Grottes isère sans manip de corde

Des idées de grottes ne nécessitant pas de cordes en Isère ? demande d’un ami venant passer qqs jours ici semaine prochaine. Merci

En Vercors : Goule verte, Grotte Roche, Grotte de la Ture, Grotte de l’ours, Bournillon, …
En Chartreuse : Trou du Glaz (mais il y aura peut être encore de la neige), Guiers Vif, St Aupre, Cambise, …

1 Like

Ca dépend de la dimension des grottes souhaitées. Pour moi qui fais très peu de spéléo, j’ai noté en Vercors, en plus de celles déjà citées :
Grotte de la Cheminée
Grotte Favot
Grotte des Gaulois
Grotte de Pabro

Bernard

1 Like

Les gaulois sans le rappel de sortie, c’est dommage.

Bonne remarque. la corde est un plus, mais comme le rappel n’est pas obligatoire, on ne peut pas parler de « nécessité ». Dans la plupart des grottes, on ressort par là où on est entré.
Après, ça dépend aussi de ce qu’on cherche dans une grotte « sans manip de cordes ». Dans la grotte des Gaulois, on peut faire la sortie en rappel comme n’importe quel autre rappel, il n’y a pas besoin de remontée sur corde ensuite.

Bernard

Si les gaulois rentrent dans les critères, autant aller à Gournier et faire les galeries supérieures.

1 Like

Gournier, sans corde, il faut aimer le solo.
Passe encore pour la montée, mais la suite est au dessus de l’eau, à bien 10m de haut, sur une vire de 10-15m de long.

J’ai fait demi tr parce que je m’étais gouré sur la longueur de corde (je dirai autour de 50m pour montée + vire)

Pas sans corde, bien sûr.
Mais sans manip complexe avec un débutant.
Bournillon également, il vaut mieux équiper la vire d’entrée avec des débutants.

merci pour vos réponses, on est allé à la grotte Roche c’etait exactement ce qu’il cherchait, pas trop court pas trop long et sans corde tu te balades qd même déjà

grotte roche est équipé en fixe une paire de longe permet de faire le labyrinthe. Il y a souvent bcp de monde a grotte roche. Goule verte est tres belle egalement et moins fréquenté. Par contre risque important si crue.
St aupre etait en crue il y a une semaine.
En restant dans les gorges de la bourne il est super sympa d’aller voir l’entree de gournier

Favot sans équipé la main courante d’entrée c’est casse gueule meme si ca se fait. Avec des groupes, on les encordes même parfois sur la montée dans la forêt si certains n’ont pas le pied alpin.

Tiens je pars en Chartreuse le WE de l’ascension, il y a des grottes sympa à visiter avec des enfants de 4 ans qui marchent bien ?

Bonjour,

Y’ a un topo ou quelque chose comme ça pour la grotte Gournier?

Comme pour toutes les grottes.

NB : Aux spéléos amateurs non formés, je me permet de rappeler qu’il n’est pas nécessaire de taguer les lieux pour retrouver la sortie. Si on n’a des doutes, des kerns, ou de petits morceaux de rubalises, seront tout aussi efficaces et ne feront pas ressembler la grotte à un mur pourri d’une cité à l’abandon.

En Chartreuse intérieure, la grotte du Guiers vif (bien gérer l’approche) ?

J’irai même plus loin : il est indispensable de se former.

1 Like

Je dirais très utile.
Mais j’ai commencé sans formation, en partant à l’aventure avec la lampe de poche.
Dans des grottes horizontales, ca n’est pas interdit, mais la bombe de peinture ou tout autre système de marquage indélébile me parait totalement à proscrire !

Merci c’est joli mais approche trop chaude, pas possible de gérer tous ces gamins. Je pensais à une grotte vraiment très facile d’accès et très platte.

Salut, je te conseille de passer à la maison de la montagne à grenoble pour regarder le livre « premier pas sous terre » il y a quelques grottes accessibles mais il y a beaucoup d’eau en ce moment. Regarde Saint-Aupre (2 entrée parfois inondés entre les 2), Perret (aquatique), Guiers mort (réseau sanguin) , Cambise (attention tres humide).

100 Descentes de Canyons autour de Grenoble | Topoguide Canyoning | Descente-Canyon.com propose un topo bien détaillé.