Grottes glacées des isards

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Salut,
Je suis tombé en emerveillement devant une photo du catalogue Petzl (112-113) et je cherche des infos/topos pour les grottes glacées de gavarnie (pyrenées) , dont la grotte Casteret. Je sais que la visite de certaines grottes releve plus de la spéléo mais je voudrais surtout des infos pour la marche d’approche ainsi que sur le materiel necesaire et les periodes recommandées.
Merci.

Posté en tant qu’invité par Charles:

http://www.marclemo.com/alpinisme/recits/casteret/index.htm
ça devrait correspondre à peu près à ce que tu cherches

Posté en tant qu’invité par Camille:

Salut,

Pour accèder à la grotte casteret, il faut passer à la brèche de Roland. De la brèche, au sud est en contrebas (environ 500m à vol d’oiseau) on voit très bien en toutes saisons l’entrée de la grotte (porche de 15 m de large sur 5 de haut), l’entrée est barrée sur toute la largeur par une grille (situation dans le parc national d’Ordesa ou la spéléo et le canyon sont interdits) aisément franchissable.
Après tu trouves une grande salle avec un puit de glace sur la gauche (attention sans crampons piolets, on y reste à tout les coups…), en continuant au fond, la grotte traverse la montagne sur quelques centaines de m et débouche dans les lapiazs sous le Casque (petites cheminées qui se remontent facilement).
J’y suis passé deux fois, c’est très propre et large, une frontale suffit pour s’en sortir.
Un brin de corde et quelques moustifs peuvent servir pour visiter le puit de l’entrée et rassurer à la sortie.

Posté en tant qu’invité par vincent:

Merc pour les infos… si quelqu’un a un topo a me conseiller, je suis preneur. Sinon, en fonction de la meteo, je pense que ca peut etre sympa en avril (moins de touristes) …