Grotte devaux - gavarnie

Posté en tant qu’invité par pierre:

salut,

je cherche un topo ou des infos concernant la grotte glcée « Devaux ». Elle se trouverai du coté de la bréche de rolland, coté francais. on m’a conseillé de me procurer le topo mais je ne le trouve pas.
pouvez vous m’aider ?

merci

Posté en tant qu’invité par Philippe Quéinnec:

Pas vraiment, elle est sous le pic occidental de la Cascade. Elle est portée sur la carte IGN.
Je ne connais pas de topo et je sais seulement qu’elle est liée à la résurgence Brulle, et que c’est par elles que sortent les eaux de l’étang Glacé qui alimentent la Grande Cascade.

Phil

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

juste par curiosité : ça communique avec celle des isards ?

je serai bien preneur d’infos aussi, on sait jamais !

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Il existe ce livre où tu devrais trouver ton bonheur (on y parle de la grotte Devaux en détail) :
LES GROTTES GLACEES DU MARBORE, GAVARNIE
Oeuvre de VAN THIENEN MANUEL
Edité par P. bernand et m. van thienen - Paru en 1987

je l’ai déjà lu dans un refuge des Alpes, mais je ne sais plus où…

Posté en tant qu’invité par cyril:

j’ai vu un topo une fois pour la grotte deveaux: en passant par le col de la Cascade et en descendant un long névé vers le coeur du cirque. Névé assez long et pentu, on perd 200m je pense. On le voit bien d’habitude sur les photos. En ce moment par contre ça doit être éboulis.

Sinon la grotte est peur-être joignable depuis le refuge de la Brèche en passant par un des gradins du cirque mais j’en suis pas sûr. Le gardien ou les CRS au village devraient pourvoir t’aider

Posté en tant qu’invité par dédé:

J’ai trouvé quelque chose dans le Robert Ollivier des Pyrénées Centrales (qui doit dater de plus de 25 ans et qui est introuvable aujourd’hui).
Je cite (page 241)
« Pic Central de la Cascade
L’ascension du Pic Central de la Cascade par le Nord constitue l’une des courses les plus belles et les plus originales de Gavarnie. Elle permet de visiter l’étrange source de la grande cascade et du gave de Pau… Près d’elle et à sa droite s’ouvre le porche de la grotte Devaux… »
Si tu veux plus d’éléments, contacte-moi