Grossière erreur!

Posté en tant qu’invité par nico:

Petit denis il fait beau a beçanson?

Nicolas

Posté en tant qu’invité par seb:

DenisAJ a écrit:

La manip de maillon rapide peut ne pas bouffer de corde :

• il suffit de se réencorder au bout de la corde
  • défaire le mousqueton et le noeud de huit
  • et voilà tu es encordé en bout de corde
    certes, c’est un peu plus long, mais quand tu as pris
    l’habitude de le faire, tu gagnes en rapidité.

OK Denis tu appelle cette manip le maillon rapide, moi je pensais à cette manip quand tu ne veux pas bouffer de corde, mais ce n’est pas celle que j’appelle le maillon rapide. En fait on est tout à fait d’accord à ce moment là, c’est juste notre façon de nommer les choses qui diffèrent

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

seb a écrit:

OK Denis tu appelle cette manip le maillon rapide, moi je
pensais à cette manip quand tu ne veux pas bouffer de corde,
mais ce n’est pas celle que j’appelle le maillon rapide. En
fait on est tout à fait d’accord à ce moment là, c’est juste
notre façon de nommer les choses qui diffèrent

voilà la méthode de maillon rapide : http://www.grimpavranches.com/ puis tu vas dans Technique
(manip que tu peux compléter avec ce que j’ai marqué plus haut pour éviter de bouffer de la corde)

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

nico a écrit:

Petit denis il fait beau a beçanson?

Nicolas

Quel Nicolas ? Villeurbanne ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par nico:

Et oui c’est moi.
tu grimpe ou tu fait du canoé?

Posté en tant qu’invité par jerome:

pas bon de lacher la corde, mais ça n’a rien de dramatique, y’a toujours une solution.
Par contre, je me méfie avec l’expérience des soi disant méthode « à connaitre par coeur » qui te permet de pas te désencorder, de pas faire tomber la corde…etc, j’ai vu plusieurs fois des débutants s’emméler les pinceaux au relai, vacher sur une dégaine.

Maintenant, au risque de lacher la corde, je fais au plus simple: tu te vache avec une longe+msqt à vis. tu défait ton noeud « sans lacher » la corde c’est mieux, tu la passes ds le maillon et tu refait ton noeud (sur le baudar). On te prend et tu te dévache.

Une fois que les gens ne sont plus débutant, ils peuvent choisir autre chose, ce que j’ai souvent fait avant de revenir à cette méthode trés simple et sure

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

répondre à une « grossière erreur » par une connerie, c’est pas mal…

Que tu soit super sûr de toi, infaillibre, jamais la corde qui glisse, jamais un faux mouvement, etc. qui te ferait lâcher la corde est une chose, tu fais comme tu veux.
Mais recommander aux autres de faire une telle connerie sous prétexte de simplicité en est une autre.

la « manip du relai » ou « manip du maillon rapide », qui peut correspondre suivant les enseignements à deux techniques déjà présentées dans ces différents posts, est la seule qui soit rapide à apprendre, relativement facile à controller par un encadrant + jumelles du bas des voies, et qui offre la sécurité maximum; qui plus est, ce n’est pas long à mettre en œuvre dès que l’on a un peu d’habitude

peut etre c une connerie, mais pour ma part je n’ai pas toujours des jumelles au pied des voies pour voir le sac à noeud qu’est en train de faire le gus à 20m de haut en appliquant les méthodes reconnues par le plus grand nombre
Je suis pas infaillible, et non plus ceux que j’encadre, mais si tu lache la corde, désolé de me répéter mais c pas dramatique. Ce qui l’est, c’est de se tromper et de tomber…

Posté en tant qu’invité par SB:

jerome a écrit:

simple: tu te vache avec une longe+msqt à vis.

ensuite tu prends un peu de mou sur la corde et tu y fais un noeud « queue de vache » que tu fixes soit sur une dégaine au relais ou un autre mousqueton ou au pire sur ton fifi (s’il est sut ton pontet), ensuite tu défais ton noeud d’encordement que tu passes dans le

maillon et tu refais ton noeud (sur le baudar).

là tu peux maintenant défaire la queue de vache sur la corde, récupérer ta dégaine ou ton mousquif, ranger ton fifi.

On te prend et

tu te dévache.

Cette technique te permettra de te concentrer sur tes petites manips, sans avoir à devoir tenir la corde.

Posté en tant qu’invité par marc - un autre:

moi c’est la manip que je fais aussi et que j’ai quasi toujours vu enseigner. comme ca 100% du temps la corde est liée par une noeud à ton baudard.

ok, casi rien à redire à cela. (si ce n’est « ah zut j’ai plus assez de corde pour faire ma manip »).
ça vous arrive souvent de lacher la corde en faisant votre noeud?
Ce que j’aime moins, c’est la méthode qui consiste à passer la corde dans le maillon avant de défaire son noeud d’encordement, pis à faire un noeud de 8 que tu met sur un mousqueton à vis à ton baudard, pis tu défait ton encordement…etc bref, y’a de quoi s’y perdre

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

je pense que le mieux est de faire le truc le plus propre possible, sans se prendre la tête, faire dix-mille manips trente-mille noeuds, et qui aboutissent à un gros plomb.

Posté en tant qu’invité par marc - un autre:

franchement lors de mes premiers relais je l’ai fait tomber une fois tellement j’étais stressé.

j’avais pas lu en détail la manip’ moi ce que je fais et pour les débutants c’est le plus simple à mon humble avis.

1. j’arrive au relais je me vache
  2. je tire un bon morceau de corde, je fais un 8 dessus et j’attache la corde à une dégaine de mon baudard.
  3. je défais mon 8
  4. je passe la corde dans le relais et refais mon 8 derrière
  5. je détache la corde de la dégaine et défait le 8
  6. une fois sec sur la corde je me dévache

Posté en tant qu’invité par françois:

marc - un autre a écrit:

1. j’arrive au relais je me vache
  2. je tire un bon morceau de corde, je fais un 8 dessus et
    j’attache la corde à une dégaine de mon baudard.
  3. je défais mon 8
  4. je passe la corde dans le relais et refais mon 8 derrière
  5. je détache la corde de la dégaine et défait le 8
  6. une fois sec sur la corde je me dévache

moi pareil sauf que je fais une queue de vache pour attacher la corde à la dégaine (pas de confusion possible avec le hui d’en cordement)
et maintenant, je fais même plus de noeud de vache; je passe le brin de la corde 2 fois autour de mon bras ou de ma jambe
c’est pas académique mais c’est le meilleur compromis que j’ai trouvé rapidité/simplicité

Posté en tant qu’invité par Nukem:

hugo victor a écrit:

La corde tombe et mon partenaire est suspendu à sa vache à 30m
du sol.

Bizarre ça. d’habitude, tu commences par appeler les secours et ensuite tu jettes la corde.

Enfin dans le Verdon, c’est comme ça qu’ils font.

Posté en tant qu’invité par un ptit nouveau:

lol j’avais trop rigolé avec cette histoire
:smiley:

Posté en tant qu’invité par françois:

j ai du rater un épisode!!!
tu as un lien à balancer???

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=130211&t=129929&v=f
t’as intéret à te mettre en vue plane pour lire un peu tout… au moins jusqu’à ce qu’on apprenne qu’il veut… mais non, je te laisse découvrir!!!

Posté en tant qu’invité par un ptit nouveau:

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=93041&t=93041

bizarre cette histoire au verdon: « balancer la corde pour etre plus crédible par rapport au secours », ça fait complétement halluciner…