Grossglockner et OtztalterAlpen

Posté en tant qu’invité par Craig:

Bon bon, pas trop de réponses pour mes questions d’y’a un mois… Je retente le coup, on sait jamais!
Comme l’indique le sujet, je passe par le Grossglockner et les Alpes au Sud d’Innsbruck (Stubaier et OtztalterAlpen). Et je cherche des renseignements sur les difficultés dans ces régions. Les topos st assez évasifs. Note que je suis accompagné pdt une partie du trajet et que dc je recherche des cheminements glaciaires. Niveau alpi F et PD.
Merci!

Posté en tant qu’invité par Janik:

Craig,

Quelques suggestions :

• Wildspitze (3772m) à partir du Breslauer Hütte (PD)
  • Flüchtkogel (3501m) à partir du Vernagthütte (F)
  • Fineilspitze (3514m) à partir du Similaunhütte (PD)
  • Similaun (3610m) à partir du Martin-Büschhütte (PD)

Toutes les itinéraires sont bien décrites dans les topos de Rother-Bergverlag.

Merci pour les renseignements! Je suis en train d’essayer de mettre la main via internet sur les topos de Rother-Bergverlag. Pas facile… C’est un gars ou une maison d’édition?
En tous cas je crois qu’il ne faut pas rêver, les topos ne seront pas en français.
Deuxième question, est-ce que tu penses qu’il est possible de faire des enchainements du type Wildspitze - Fluchtkögel - Weisskögel?
En fait je fais une traversée des Alpes (arc alpin etranger seulement) et donc j’essaie de concevoir un itinéraire fluide sans montées - descentes itératives.
Merci en tous cas de la 1ère réponse!

Posté en tant qu’invité par Janik:

Rother Bergverlag est une maison d’édition, un peu comme Glénat en France. Je sais pas où tu habites, mais au vieux campeur, tu pourrais avoir de la chance. Voir leur site internet. Sinon, il sont aussi en vente là bas bien sûr, mais sur internet, tu devrais trouver déjà assez d’info pour préparer la course.
L’ enchainement que tu décris doit être possible : mettre la voiture à Vent, puis monter à la Breslauer Hütte. Le lendemain, ascension Wildspitze + descente sur Vernagthütte. Le jour après, montée au Flüchtkogel et descente vers soit Hojoch-Hospitzhütte soit Brandenburgerhaus (à investiger). Le lendemain montée au Weisskogel et descente à Vent. Attention, cette dernière étappe est assez longue + pas mal de crevasses. Le jour de montée au Flüchtkogel par contre est une belle journée de quasi repos (itinéraire courte avec peu de dénivélé).

Merci beaucoup pour ces renseignements. La recherche internet a également portée ses fruits. Je pars pour une traversée Wildspitze, Fluchtkogel et Weisskugel. Le tt est faisable puisque decrit dans des itinéraires d’agences de trek locales. Merci du coup de main! J’habite à Strasbourg et je vais aussi faire un passage au Vieux.

Posté en tant qu’invité par Hervé:

Salut
Ce sont des sommets que j’ai réalisé il y a une dizaine d’année.
A mon avis pas de problème pour enchainer le Wildspitze et le Fluchkogel. Par contre je crois qu’il est plus facile de réaliser le Weisskugel en partant du refuge du même nom. Il est alors possible de rajouter donc en troisième sommet le Weisseespit pour redescendre ensuite à la WeisskugelHutte. Il est par ailleurs vrai que le glacier est crevassé et il y a une grosse crevasse sur l’arète NE entre le Weisskuger Joke et le sommet. Crevasse souvent très ouverte et abord de cette crevasse souvent en glace vive.
Les paysages sont superbes, le seul problème est d’avoir du beau temps… Ces régions sont très vertes et très pluvieuses. J’y suis allé 3 années de suite et 2 avec de la flotte.
Bonnes vacances tout de même, et de toutes façon région superbe.

J’en profite pour signalé que le Similaun est également très facile à effectué au départ de Vent

Superbes photos de ces sommets à cette adresse: lowefoto.com