Grossesse et séjour en altitude

Posté en tant qu’invité par babeth:

que pensez vous d un séjour en altitude (entre 3000 et 5000 cad en bolivie et chili), en début de 3ème mois de grossesse ? bien sûr pas d’activité physique intense de prévue finalement mais juste de la ballade et du tourisme …
merci d avance pour les avis, conseils et éventuels retours de telles expériences !
babeth
ps : j ai lu / entendu tout et son contraire sur le sujet !

Posté en tant qu’invité par paté en croute:

salut Babeth ,

nous sommes allés au Népal en février avec ma copine enceinte de 3 mois et demi. Nous n’avons fait que de la rando, mais quand même une boucle de 10 jours avec un col à 4900m. Elle n’a pas eu de problème particulier ni de contre indcations. simplement une visite chez le toubib avant de partir pour voir si c’était bon pour prendre l’avion. La seule frayeur que nous ayons eu était dans les bus locaux sur les pistes de terre, ça secouait dans tous les sens, mais il était bien accroché…tout est ok, il pète la forme, il a déja vu du pays!
ciao

Posté en tant qu’invité par PY:

A lire : « Médecine de l’altitute et des sports de montagne ».

Pas franchement conseillé.

Posté en tant qu’invité par babeth:

j ai lu le bouquin, j sui spas bcp plus avancée … assez hermétique pour les non initiés

j ai trouvé des articles (notamment « pregnancy and travel » écrit en 2002) qui prêchent plutôt qu il n y a pas de contre indication avérée à condition, évidemment, d’être prudente !

le plus dûr me semble à ce jour, de trouver un médecin qui accepte d encadrer un minimum, médicalement, ce voyage (me préscrire quoi prendre en cas de petits soucis car les femmes enceintes ont pas mal de contre indications, évtlmt du diamox (enfin, la question reste ouverte à ce sujet certes …))

merci au rassurant mail précédant :slight_smile:

babeth

Posté en tant qu’invité par julien:

SALUT

Pendant la vie intra utérine le foetus est d’une certaine façon deja en hypoxie par rapport à la mere, à cause de la circulation placentaire, donc si tu respecte les paliers et que toi même tu n’est pas en situation d’hypoxie je ne pense pas que l’enfant puisse le ressentir (les népalais ont eux aussi des enfants) . En revanche les conditions de vie lors d’un treck peuvent être néfaste: malnutrition, risque d’infection, stress, alors attention si tu tombe malade à ne pas être loin d’un centre de soin (enceinte tu es plus sensible).

Posté en tant qu’invité par PY:

OK, le message était un peu aride …
Sur ce genre de détail (grossesse) je suis peut-être un peu sur-protecteur.

Tu peux te renseigner dans les clubs de montagne, il y a souvent des médecins sensibilisés aux voyages et à l’altitude, ils pourront te conseiller. Il est aussi possible que les pastilles pour désinfecter l’eau soient moyennement conseillées aux foetus, mais je n’ai pas de conformation sur ce point.

Bonne chance et bon voyage !