Grossesse et alpinisme

Posté en tant qu’invité par Christelle:

Salut à toutes,
Je viens d’apprendre que je suis enceinte. Super nouvelle!
Je suis assez sportive et je fais notamment de l’alpinisme avec mon mari assez régulièrement. J’ai peur de tout arrêté pendant ma grossesse. Certaines d’entre vous ont-elles fait quelques courses pendant leur grossesse? Si c’est le cas, jusqu’à quel mois? J’ai fait l’éperon Migot hier et je dois avouer que c’était vraiment génial.
Merci d’avance pour vos réponses.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par un avis:

Il me semble que le conseil d’un médecin (du sport éventuellement) serait plus adapté que l’expérience vécue (et plus ou moins vraie) par certaines personnes sur ce forum.

Il ne faudrait pas demander tout et n’importe quoi sur ce forum qui n’a aucune légitimité pour traiter des conséquences de la pratique de la montagne sur tes problèmes de grossesse ou sur la grossesse en général.

de toute façon, je suis sûr que tu seras faire la part des choses (mais alors pourquoi cette question alors ?)

Christelle a écrit:

Salut à toutes,
Je viens d’apprendre que je suis enceinte. Super nouvelle!
Je suis assez sportive et je fais notamment de l’alpinisme avec
mon mari assez régulièrement. J’ai peur de tout arrêté pendant
ma grossesse. Certaines d’entre vous ont-elles fait quelques
courses pendant leur grossesse? Si c’est le cas, jusqu’à quel
mois? J’ai fait l’éperon Migot hier et je dois avouer que
c’était vraiment génial.
Merci d’avance pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par AL:

Salut

Pas mal de gynécos déconseillent de monter en altitude durant la grossesse, il me semble surtout durant le premier trimestre (enfin à confirmer). Mais bon le mieux c’est d’en discuter avec le tien! Surtout que ca dépend aussi à quel trimestre tu en es, des différents paramètres propres à ta grossesses et d’encore pleins de choses qu’on ne peut pas vraiment discuter sur un forum.
En tout cas si la grossesse se passe bien, tu pourras tjs faire de l’exercice. Il faudra peut-être adapter par rapport à ce que tu faisais avant. Par exemple, la natation peut être un très bon sport pendant la grossesse. Encore une fois ca dépend aussi de toi et de tes envies.
Félicitations :wink:

Posté en tant qu’invité par vivisavoie:

salut !

d’abord : félicitations !

faut que tu en parles avec ta gynéco…

perso, pour ma première grossesse, j’ai arrêté ski rando et escalade de suite et j’ai fait de la marche sur du plat les 3 premiers mois … mais pas grand chose, trop crevée et après j’ai tout stoppé ( contractions …)
je suis à la fin de ma 2ème grossesse, et j’ai du tout stopper dès le début et ça fait 4 mois que je suis allitée … dur , dur … mais reste 3 semaines !

c’est pour ça que le mieux est de voir avec le médecin !
mais bon,chaque grossese est différente et ça dépend aussi des personnes …!
tout ce que je peux te dire, c’est que les médecins préconisent de rester sage les 3 premiers mois à cause des risques de fausses couches et après, l’altitude est déconseillé car bb est mal oxygéné … 2000 m grand maxi autorisé … et puis après, tu t’essoufles vite, tu verras … juste les escaliers deviennent galère !!!

la natation est conseillée pdt la grossesse .!

bonne grossesse à toi !

Posté en tant qu’invité par guimard:

FELICITATION

Ce qu’il faut que tu fasses: Ecoute ton corps.Il sait ce qui est bon pour toi…
L’année dernière, j’étais enceinte (fin septembre) et j’ai continueé à faire des randos jusqu’à fin novembre. Par contre, je n’arrivais pas au sommet j’étais saturée au bout de 700m de dénivellé…Mais malgré tout j’ai apprécié ces moments là. Puis j’ai appris en décembre que c’était une grossesse gémellaire…donc prendre aucun risque…Mais j’ai tout de meme fait une dernière rando en janvier mais dur dur… Puis j’ai totalement arrete.
DONC ECOUTE TON CORPS.
Surtout, penses à l’avenir, l’année prochaine, pour t’organiser pour sortir.
Saches que la condition physique revient assez vite. Les petits sont nés en juin, et, mi octobre, nous avons enchainé un week end avec 2 sorties de 1000m de denivellé…Avec des jumeaux, nous arrivons à passer de bon week end en montagne alors avec un seul ça doit être faisable.

Bon courage pour la suite.
Encore félicitations

Posté en tant qu’invité par Ourse pas blanche:

Bienvenue au club et félicitations !
Pour ma part, le médecin du sport et la gynéco m’ont conseillé de faire attention à :

• l’hypoxie donc à l’altitude (pas plus de 3000m) mais aussi à l’intensité de l’effort
  • l’hyperthermie
  • la déshydratation.
    Les BB n’aiment pas ces 3 choses-là, quelque soit leur âge.
    Et aussi les chocs, bien sûr.
    Pour le reste, cela dépend de la manière dont se passe la grossesse et de tes sensations.
    Et puis, la grossesse n’est pas une période uniforme : il y a des phases (en général elles durent 2 à 3 mois chacune).
    Pour ma part, tout va bien (presque au désespoir des médecins qui me font faire tous les tests possibles sans rien trouver :P) donc je continue à marcher en montagne autant que je peux et que cela me fait plaisir.
    Dans les 3 premiers mois, pas de limites particulières mais j’avais tendance à glisser parce que le bassin avait tourné et donc je n’avais plus le même équilibre. Depuis j’ai retrouvé une position stable (et presque mon pas de cabri;).
    Il y a eu une période difficile avec les descentes parce que cela tirait sur le ventre mais ça aussi, c’est passé.
    Pour ce qui est du souffle et de la résistance à l’effort, ça va bien sûr en diminuant au fils des mois :wink:
    L’un des problèmes que tu vas rencontrer concerne les vêtements. Et oui, je le mets où, mon gros ventre ??? Mais si tu en es à te poser ce genre de question, c’est que tout va !!!
    Bonne continuation !

PS : pour donner quelques pistes à « un avis » qui se demandait « mais alors pourquoi cette question alors ? », un forum est un lieu de partage de bonnes nouvelles (et pas seulement une rubrique nécrologique quand c’est la saison des avalanches et des chutes de pierres…) et d’expériences. Ce n’est pas un avis médical mais savoir que si ma belle-soeur a dû s’alliter au 4e mois, ce ne sera pas forcément mon cas et que si tout se passe bien, je pourrais encore faire des choses (et lesquelles ???) ça fait du bien au moral :slight_smile:

1 Like

Posté en tant qu’invité par ourse pas blanche:

Petit message pour Christelle : où en es-tu et comment se passe ta grossesse ?
A bientôt en espérant de bonnes nouvelles
Maman ourse

Posté en tant qu’invité par greg:

Bonjour,
je ne suis pas papa et pas encore en voie de l’etre (mais ou se cache donc la future maman ??), mais je tiens a vous dire que j’ai trouve cette discussion profondement belle et touchante. Comme l’a dit maman ourse, on parle tellement de la mort sur ce forum que ca fait vraiment plaisir d’y parler aussi de la vie.

Merci donc de partager cela avec nous, pauvres montagnards barbus et bien souvent distants.

Bonne continuation a toutes et merci de creer de nouveaux montagnards. Nous allons faire tout notre possible pour leur rendre ces montagnes aussi belles que nous les avons trouvees.

arvi pa

greg

Posté en tant qu’invité par Elena:

Félicitations,
donner des conseils je suis pas sure que ça soit la meilleure chose à faire. Partager une expérience c’est plus judicieux.
J’aimais bien ce que disait mon gyneco lors de mes grossesses « vous n’êtes pas malade il n’y a pas de raison de ne pas continuer ses activites habituelles à condition d’être raisonnable d’écouter son petit corps éviter la fatigue » Pour lui pas de limite d’altitude ou autre… habitant à chamonix j’avais pose la question.
De mon côté j’ai pratique ski de rando jusq 5 mois (apres c’etait l’ete !) y compris en altitude puis rando à pieds en moyenne montagne jusque 7mois et demi. Apres fatigue et j’etais genee, je ne faisais plus que de petites rando en evitant les descentes qui me tiraient sur le ventre. En fin de grossesse je faisais des balades plus plates mais encore bien des virees de 2h voire plus. Le tout c’est de faire qqc sans douleur sans gene sans fatigue.
Une chose tres bien avec l’arrivee d’enfants , on apprend qqc d’essentiel « y pas que la montagne, ou le sport ou le boulot dans la vie! »
On s’apercoit que faire une petite pause ca fait pas de mal aussi.
voila bon courage

Posté en tant qu’invité par guimard:

He oui me revoila, non pas encore une grossesse, car 2 a gerer… ca suffit pour l instant.
Juste pour donner quelques nouvelles. Mes enfants vont avoir 9 mois demain. Ils sont en pleines formes. Justes un peu chiant quand on ne fait pas de ballades…Et oui, ils ont deja attrapes le virus de leur parents. Pourvu que ca dure.
Me concernant, je me suis inscrite dans un club qui organise des sorties, donc je sors au moins deux jours par mois le week end. Mon homme, lui, sort la semaine.
Pour les sorties en commun, c est un peu plus rares, organisation oblige.

Cependant, nous avons trouves un equilibre tous les deux avec ce nouveau rythme. Nous attendons avec impatience les beaux jours pour partir avec notre camping car et les enfants le week end…

Je vous laisse et vous souhaite un bon week end et surtout une bonne continuation