Grosses p@rachoc AURIS : plutôt légères

Bonjour à toutes et à tous,

Voici, avec 1 trimestre de retard mon cadeau de Noël, commandé par mon épouse…

C’est presque comme sa cousine VERCORS de chez p@raboot :

. épaisseur du cuir avantageuse, traité hydrofuge
. montage cousu norvégien
. semelle GALIBIER KHUMBU, semi-rigide
. crochets tout inox…

Les « moins » :

. ce n’est pas du cuir pleine fleur retourné sur chair, mais de la croute épaisse
. le soufflet n’est pas d’un seul tenant avec la tige, mais rapporté-cousu

Les « plus » :

. bout coque acier + cuillère anti-perforation dans la semelle
. une tout cuir épais relativement légère.

Mais avec quel produit étrenner cette paire ?

De l’huile de pied de boeuf = assouplit trop la tige, sans compter que certaines huiles « type » pied de boeuf sont 100% végétales, alors que les authentiques ont une propension à rancir…

De la graisse dédiée = assouplit trop la tige, trop collante, la poussière s’y colle… Il est vrai que j’ai tendance à avoir la main lourde…

J’ai franchi le RUBICON : crémage + cirage comme des chaussures italiennes traditionnelles (cf photo)…

Avant de cirer, j’y ai passé les 2/3 d’une crème S@PHIR (cf photo)…

Plaisant, n’est -il pas ?

Petit rodage, en promenant ma dobinette (croisée beauceron X doberman) matin et soir…

Puis quelques balades de 12 kilomètres dans les Monts du Lyonnais…

Dans mon village et alentours, je porte cette paire avec des lacets noir/orange-marron de 170 centimètres…

En montagne j’ai prévu des lacets de couleur rouge-tradition mais pas ceux en 150 centimètres livrés avec…

Cette paire soulagera aussi mes autres grosses (cf photo)…

Peut-être l’as tu fait, mais tu ne le précise pas. Un petit coup de chiffon en frottant rapidement (le chiffon tendu, les mains de chaque côté :wink: ) pour faire pénétrer le cirage et enlever le surplus.

Bon courage pour les faire et les casser.
Sinon, à Chamonix, avec knickers, chaussettes rouge et chemise à carreaux, tu pourras épater les jeunes ou les moins jeunes ! :wink:

J’ai mieux : une brosse en crin de cheval, souveraine pour les faire briller de mille feux :cool: Bon, je ne suis pas comme certains fous-dingues adeptes du glaçage des « bouts durs »…

Ce ne sont pas encore des charentaises, mais ça en prend le chemin à la vitesse grand V…

J’avais essayé le 46, mais en magasin, ça chatouillait un peu mes orteils en fin de journée avec des pieds un peu gonflés. Au vu de la rigidité de la construction, inutile d’attendre une quelconque détente de celle-ci pour se mouler à mes pieds. De plus, je ne suis pas du genre à appeler mon détaillant à 3000 pour lui dire qu’on s’est trompé et qu’il me faut « illico m’apporter la pointure supérieure en hélico » :rolleyes:

Donc, j’ai pris du 47, j’y ai glissé dedans une paire de semelles avec SORBOTH@ANE (amorti-choc et protection des articulations, notamment celles des orteils) + une paire en laine mérinos (anti-échauffement) = c’est parfait à tous points de vue. Marcher avec des grosses ultra-rigides aménagées de cette façon ne me handicape pas, d’autant que j’ai au naturel une démarche de plantigrade :cool: Alors pour des semi-rigides c’est une pure formalité…

Comment sais-tu que je me prélasse parfois dans cette bonne ville de Cham ? As-tu une boule de cristal ?

Je ne fais pas partie de ces « Mickey » qui hantent les rues de Cham en plein cagnard avec un sac de 70 litres + un baudard bling-bling de quincaillerie :lol:

Bon, je ferai une exception : j’ai une paire de chaussettes rouge 100% polyester indestructible (rugby), une veste type Janker vert sapin à revers avec boutons en corne et un chapeau alpin « made in Italy »… Quant aux chemises à carreaux, j’ai l’embarras du choix… Muni de cet accoutrement, c’est sûr que je ferai encore mieux que « couleur locale » :cool: [comme la lessive qui « lave plus blanc que blanc » !]

Or donc, muni de cet accoutrement, j’écumerai les glaciers… Pas en haut, malheureux !!! :rolleyes: Je veux dire les vendeuses de crèmes glacées :cool: Peut-être m’accorderont-elles une boule de crème glacée en plus ??? :cool: :cool: :cool:

Attention ! Le modèle présenté en haut (Vercors) est une chaussure professionnelle, destinée essentiellement à l’exploitation forestière (bûcheron, à la limite débardeur). « Grosses » pour les terrains de montagne et/ou accidentés … D’où la coquille acier au bout pour les coups de tronçonneuse (ou éventuellement l’écrasement par un billon) La semelle anti-perforation est considérée comme peu utile, car perforations très rares de la voute plantaire en forêt française. Pensez aussi que toutes ses protections rajoutées, en métal, accentuent le froid dans la neige ! Les bûcherons scandinaves ont d’autres matériaux de protection en rajout - ou selon la marque de la chaussure.
Il existe exactement le même modèle SANS toutes ces protections (pour un métier bien précis je répète), et le même modèle montré avec semelle anti-feu pour les sapeurs-forestiers. J’en possède une paire … DR, ancien professionnel forestier.

Posté en tant qu’invité par Super Guide:

Souvent copié, jamais égalé

:wink:

Posté en tant qu’invité par Sohlengänger:

Tu as raison de préciser cet aspect, et donc j’ai mis en gras ta remarque.

C’est précisément pour cela qu’il convient d’en limiter l’usage à l’été en journée jusqu’à 3000 mètres d’altitude environ (isotherme 0°C environ).

Perso, dans ces limites j’ai toujours beaucoup trop chaud aux pieds (sans compter qu’avec l’altitude mes pieds gonflent !), surtout avec les doublures magiques en G@re-tex ! Ca me va bien…

De plus on pourrait craindre à juste titre que « sur le papier », le métal ajoute du poids aussi… Sur le papier cependant, car ces AURIS sont bizarrement les plus légères de la famille P@rachoc et de ses cousines P@araboot…

Sans compter que pour trouver une largeur égale en « SUPERGUIDE jamais égalée », il me faut prendre au moins une pointure 50 !!! Je ne mesure que 173 centimètres et je ne pèse pas 130 kilogrammes hors tout… Des ultra-rigides, je veux bien… Des enclumes ??? Perso, je ne suis pas maso…