Grosse variante gr54

Posté en tant qu’invité par david:

Au depart de la Berarde: j’ai rapidement regarde une carte et vu qu’il etait possible de passer par le Pic des Cavales pour rejoindre l’Echauda puis ensuite rejoindre Ailefroide.
De la j’envisage: - soit de remonter le glacier noir pour atteindre le col de la Temple puis redescente sur la Berarde.
- soit de continuer sur le GR54 et de taverser le Gioberney pour rejoindre le refuge de la Pilate et joindre la Berarde.

Il y a 20 ans, si si, j’etais alle au col de la Temple par le glacier noir, a l’arrache. Pas de difficulte et pas de risque sur le glacier: qu’en est il aujourd’hui? J’etais peut etre un peu imprudent.
Est ce possible en simple rando de rejoindre le refuge de la Pilatte depuis le Pigeonier donc en traversant le Gioberney?

De 3 a 5 jours selon moi et ma carte devraient suffir.

Vos avis et conseils sur ce parcours et autres donnees sont les bienvenus. Merci.

David

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

une petite page sur le GR: http://nataderic.free.fr/crbst_3.html

après si tu veux passer par le col des cavales, le gioberney, c’est déja de l’alpi, même si plutot facile ca dépend pas mal des conditions (à quel époque compte tu y aller ?), et ca nécessite un peu de matos (crampons, piolet, corde …)

Merci.
Justement, je ne veux pas me charger de crampons et piolet et ni meme de corde. Les crampons avec mes chaussures… ca n’y ferait pas.
Le Gioberney et les Cavales: facile.
Par le glacier noir je ne sais pas comment c’est maintenant. Avant 1990, j’etais monte a la Temple par le Glacier Noir sans crampon ni corde. Facile. Et maintenant?
Par contre je ne connais pas l’etat du glacier de la Pilatte. De la ou je suis, c’est a dire a Strasbourg, ben je ne risque pas de voir grand chose.

Bon je ferais ca en ete. Peut etre mi-aout.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

david a écrit:

Justement, je ne veux pas me charger de crampons et piolet et
ni meme de corde. Les crampons avec mes chaussures… ca n’y
ferait pas.

des crampons a lanières ca se met sur n’importe quel chaussure de rando (genre irvis, 800g), et ca me semble assez indispensable dans ton cas :wink:

Le Gioberney et les Cavales: facile.

facile c’est relatif:

• la voie normale du gioberney (versant pilatte) ets très facile, mais passe quand même par un petit glacier (tendance névé) où j’ai souvenir d’une crevasse. Rien de méchant, mais de la à descendre ca en basket, …

• les Cavales facile ? tu parle bien du col du clot des cavales (la Bérarde >> refuge du Pavé) ?

Bon je ferais ca en ete. Peut etre mi-aout.

si c’est comme les derniers été, mi-aout l’oisans est plutot sec. Donc ca ce sera des tas de cailloux, pas toujours marrant mais au moins ca passe sans matos, soit de la glace … et avec la fonte des glaciers, certains cols peuvent devenir craignos, chutes de pierres, rocher lisse là où il y avait une pente de neige avant (en 10 ans c’est assez impressionant l’évolution, ca correspond en gros à mes débuts, et quand je vois le glacier / col du sélé par ex …)

J’vais pas encore racheter du matos. Au pire je ferai un detour.
Vu ce que tu me dis, ben ca semble faisable en 4 a 5 jours a peine.
Merci
David

Posté en tant qu’invité par Paul G:

A propos du col des Cavales :
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie3156.html?cname=%2Acavales%2A&creg=6&sidc=922

40° en neige (ou glace), ce n’est pas le mer à boire, mais perso je n’irai pas sans crampon.
Et je ne sais pas bien par où passe un éventuel « détour » pour ce passage…

Posté en tant qu’invité par jc:

Que ce soit le glacier de la Pilatte ou le col du Clot des Cavales (côté Bérarde), je ne m’y aventurerais pas sans piolet-crampons-corde. Roulette russe.

Posté en tant qu’invité par Vincent:

pour y etre passé mi-juillet l’an dernier, le col du clot des Cavales ça passe bien mais quelque soit le coté c’est plus vraiment « GR » comme j’aime bien dire. c’est à dire que c’est plus de la rando :

• coté Bérarde:
    Au pied du couloir qui mène au col proprement dit, tu coupes sur 20m un vestige de glacier/névé (<30°) . C’était en neige et le piolet n’était pas de trop (le troisième point) mais en Aout y’a peut etre un peut de glace et suivant les conditions tu peux bien t’emerder à mon avis.
    Mais le soucis c’est que le rocher et super mauvais donc le couloir sec est très meuble et ça pavine pas mal. donc c’est plutot le casque du coté Bérarde qui est très recommander (de toute façon tout le monde l’a car la plupart vont au Pic nord des Cavales ensuite)

• Coté Pavé tu tombe sur le gacier du clot des Calaves que tu peux contourner par la gauche (direction N, puis Est) : avec le peu de neige de cette hiver et les températures de ce printemps, tu vas tomber directement sur la glace une fois le col franchi : il va falloir que tu crapahutes dans les rochers (toujours aussi friables) qui surplombes le glacier pour le contourner, donc moyen moyen…

Pour ce qui est de la suite de ton périple, il me semble que le Gioberney passe mieux que le col du Temple mais d’Ailefroide, rajoute 3 jours pour le premier par rapport au second.

En conclusion: si tu veux (comme moi) agrémenter ta rando de quelques passage d’alpinisme, il faut charrier 2 kg de plus, mais c’est pas la mort et ça vaut le coup ! (surtout dans les Ecrins)

Bon trek et surtout pas de folie pour 2 kg en moins à porter.

Merci. Ca murit, ca murit. Genial.