Grosse mésaventure avec boucle doubleback de cuisse sur harnais Petzl corax

Idem pour moi (baudrier Beal).

En ajoutant 2 mm d’épaisseur avec des vêtements, le tour de cuisse augmente de 12,6 mm. Une taille de baudrier correspond à une fourchette de 4 à 5 cm pour le tour de cuisse.

Au pire, si l’on tombe entre deux tailles, le coût d’un deuxième baudrier est très faible comparé au coût total du matériel d’alpinisme hivernal.

Posté en tant qu’invité par fab74:

Pour info, j’ai finalement reçu aujourd’hui une réponse très précise de Petzl.
Plus de détails ultérieurement…

Posté en tant qu’invité par Et alors:

Peut-on avoir ces détails, svp ?

ca me surprend de leur part
moi ayant eu un prob
ca a ete facile d’entammer une discution avec petzl et meme de faire un echange de baudrier

[quote=« el loco, id: 934770, post:24, topic:91321 »]

ca me surprend de leur part
moi ayant eu un prob
ca a ete facile d’entammer une discution avec petzl et meme de faire un echange de baudrier[/quote]
juste un commentaire au passage:
le mail c’est bien pratique, mais si on veut régler rapidement un problème avec une entreprise quelqu’elle soit, le téléphone c’est encore le mieux…

alors fab? des news?

Posté en tant qu’invité par fab74:

Voilà voilà, désolé pour ces infos tardives :slight_smile:

Selon Petzl, un baudrier « correctement ajusté » ne peut pas se défaire. Et même si la sangle de cuisse se détache, pas de problème de sécurité, celle-ci ajoute principalement du confort, l’élément de sécurité principal étant la sangle ceinture… :confused:
Idéalement, il faut que la fin de boucle repasse dans l’anneau élastique afin d’éviter que le réglage de cuisse évolue (en marchant ou grimpant…).
Bref, comme ce n’était pas possible dans mon cas (trop court), ils ont eu la gentillesse de m’envoyer 2 petits anneaux élastiques que j’ai pu mettre sur la sangle afin de maintenir le réglage initial :slight_smile:

tout est bien qui finit bien!

bien d’accord avec eux

ceci dit, quand on choisit entre X modèles de baudrier, c’est essentiellement sur des critères de confort! alors autant ne pas être décu

sinon, j’ai vu un post sur l’intérêt des sangles règlables:
ce n’est pas que par rapport à l’épaisseur du textile,
mais aussi pour enfiler le baudard avec des grosses (voire des crampons…)

Posté en tant qu’invité par nouilleaubeurre:

La même mésaventure est arrivée à ma copine, la sangle gauche de son porte jarretelle s’est détachée dans une position acrobatique. J’ai aussi des photos de l’incident, mais j’ai pas le droit de les montrer !
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Et bien je viens d’essayer avec un baudrier casi-neuf et j’arrive jusqu’à la photo n°7 avec, non pas la sangle des cuisses, mais celle de la ceinture !!! Bon pour reproduire cela en falaise ça doit pas être commode … mais bon dans certaines circonstances particulières pourquoi pas ?

Posté en tant qu’invité par fab74:

A mon avis, c’est (heureusement !) impossible à reproduire en falaise. La sangle de cuisse peut se défaire parce qu’il n’y a pas de tension appliquée dessus. Sur la sangle de ceinture, rien que le poids du baudrier doit suffire à la maintenir en place, sans compter la quincaillerie dessus :wink:

Posté en tant qu’invité par Le Sensei:

Salut,
Avant tout la sécurité du baudrier est sa mise en place correcte…
Sur les baudrier réglables cuisses, il faut mettre le baudrier au dessus de la ceinture pelvienne (hanches) et serrer. Maintenant les jambes c’est que du confort. Tu peux plomber tete en bas ça crain rien. Si sa crain, mais tu ne vas pas le perdre.
J’ai eu quasi la même tremblote que toi à l’époque où millet faisait encore des baudards… Une couture de jambe qui lâche sur un plomb… Contrôle sphinctérien délicat… à la réception de vol.

Posté en tant qu’invité par jayjayemr:

[quote=« oli4, id: 924472, post:20, topic:91321 »]J’avais passé la corde seulement en bas, d’où un déséquilibre certain lors de la mise sous tension… OK pour la descente en tenant la corde d’une main, mais j’aurais sûrement passé la tête en bas en cas de chute.

Pour ridgepo, non je ne grimpe pas à poil en cascade, mais pas non plus avec un knickers à l’ancienne. Franchement, collant + pantalon < 2 mm d’épaisseur, ça passe sans problème dans un cuissard non réglable à sa taille.[/quote]
+1 j’ai un hirundos qui me sert en salle, falaise,GV alpi, cascade donc avec un short ou un pantalon ou pantalon +collant, ça passe toujours… il y a une petite partie elastique, je trouve cela même plus confortable que les réglables…