Grosse douleur au tibia après 3 jours de rando : chaussure Zzeus

Salut,

J’ai investit dans un équipement de randonnée cette année. J’ai acheté des chaussures Zzeus, et je suis partit faire trois jours de rando (3000m sur les trois jours). A la fin des trois jours j’ai l’impression d’avoir fait un entraînement de boxe thaï : j’ai horriblement mal aux tibias (avec des petits hématomes). Il y a un tibia où j’ai beaucoup plus mal que l’autre, à tel point que le troisième jours je ne peux pas fermer la chaussure à la descente…

Question : chaussures mal réglées, chaussures pas adaptées ?

Merci !

c’est hélas assez classique, fait une recherche sur les forums, tu devrais avoir pas mal de réponses.

ma copine a aussi ce pb : formation d’une boule très douloureuse. elle monte chaussure ouverte et a maouillé un peu le chausson pour que ce pb s’atténue. mais il a pas disparu, loin de là ! épitact et autre n’ont rien fait.

la prochaine étape sera d’aller voir un spécialiste du boot fitting, si il peut essayer de résoudre le pb…

C’est plus ou moins normal. 2 produits pour ça :

  • Epitact, une protection en Epithelium 29 que tu peux trouver dans les bons magasins (Versant Nord à Thônes par exemple). Je viens d’acheter, pas encore essayé.
  • Scarpa fait un petit protège tibia avec une sorte de gel

Sinon, une serviette hygiénique fait parfois aussi l’affaire, collée soit sur la languette du chausson soit sur le tibia (soit les deux).
Perso c’est des ultra (3 ou 4 gouttes), larges avec les ailettes autocollantes sur les côtés - éviter le modèle spécial string :smiley: .
Beaucoup moins cher que les protections ci-dessus.

[quote=« juzam, id: 966212, post:1, topic:94419 »]Salut,

J’ai investit dans un équipement de randonnée cette année. J’ai acheté des chaussures Zzeus, et je suis partit faire trois jours de rando (3000m sur les trois jours). A la fin des trois jours j’ai l’impression d’avoir fait un entraînement de boxe thaï : j’ai horriblement mal aux tibias (avec des petits hématomes). Il y a un tibia où j’ai beaucoup plus mal que l’autre, à tel point que le troisième jours je ne peux pas fermer la chaussure à la descente…

Question : chaussures mal réglées, chaussures pas adaptées ?

Merci ![/quote]

Périostite tibiale sans doute (inflammation de la membrane de l’os) ! Ca m’est arrivé 2 fois, et je pense à cause d’un serrage excessif du haut de la chaussure. A la fin de la semaine, la douleur était telle que je ne pouvais plus marcher avec des chaussures hautes. Pour moi, pas d’autre remède que 15j de repos (les crèmes anti inflammatoires ne me faisaient plus rien du tout).

Depuis, lorsque je lace mes chaussures, je plie un peu le pied pour ménager un espace entre le tibia et la languette de la chaussure. Aucun problème en rando à pied, mais en ski de rando parfois un peu mal, à cause des impacts sur une chaussure plus rigide, et dans ce cas je rajoute un petit carré de mousse sur mon tibia pour amortir.

Je complète : j’ai aussi eu le pb avec des matrix scarpa chaussons thermo, absolument insupportable, je commençais à avoir mal au bout de 1 ou 2h de montée, obligé de les revendre après 1 saison malgré la mousse. Les chaussons traditionnels sont semble t’il un peu plus confortables, pour moi les thermo c’est terminé (et Scarpa aussi…)

Juste une adresse pour ceux qui ne connaissent pas, en Haute-Savoie, Total-Feet. Marc vit exclusivement sur le créneau de l’adaptation des chaussures et de la fabrication de semelles, il travaille aussi pour des traumasés de la vie qui veulent continuer à faire du sport et comme nous à trouver du plaisir. Attention, il n’est pas magicien pour autant.

[quote=« Nicolas de Grenoble, id: 966228, post:4, topic:94419 »]Sinon, une serviette hygiénique fait parfois aussi l’affaire, collée soit sur la languette du chausson soit sur le tibia (soit les deux).
Perso c’est des ultra (3 ou 4 gouttes), larges avec les ailettes autocollantes sur les côtés[/quote]

excellent! je n’y avais jamais pensé!

moi aussi j’ai eu ce problème, et formation d’une boule de la taille d’un oeuf de caille sur chaque tibia; des protèges-tibia (voir dans le rayon sports collectifs) ça marche, en montant bien sûr les chaussures largement ouvertes en haut, je m’en suis servi pas mal de temps
mais ça n’a été que passager, je n’en ai plus besoin (chaussures « faites » sans doute, et tibia endurcis?)

Ah!? Il faut qu’elles aient déjà servi?

Posté en tant qu’invité par Lala:

Salut, moi ca fait 3 ou 4 ans que je vis avec tout les hivers. Deja quatre sortie et me revoila avec des tibia rouge et avec mes deux bosses saisonnieres.
J ai vue pire que moi ( tibia en sang telment la nana etait accro et tant pis pour la douleur),mais pour des cas un peu moins sanguinolant, l epitacte n etait pas suffisant pour moi. Alors j ai trouve en pharmacie de la mousse d environ 1 cm d epais, une mousse assez dense que je cale sur mes tibia, juste sur la zone douleureuse. Je les cale avec des bandage, qui rajoute un peu d epaisseur. L objectif est de creer un amortisseur. Et bien sur chaussure ouverte a fond, mais j avoue qu en fin de saison la douleur me fais serrer les dents. Heuresement je ne randonne que le week end, j ai donc 5 jours de repos pour mes petit tibia.

Perso j ai du faire avec mes chaussures, car j ai pas les moyens d essayer une paires par an pour voir si ca fait mieux ….
On m avait dit que c etait plus les filles qui etait touche que les garcons ?

Si qulqu’un a un remede au plantes, ou une creme assez naturel, parce que bouffer du medoc tout l hivers, c est pas ma preferences ……

Voily voila ….

Merci pour toutes ces réponses !

J’avais peur que les chaussures soient la cause du problème… Mais apparemment c’est un problème bien connu…

Donc la prochaine fois je ferai attention au réglage des chaussures, et j’essaierai de trouver une mousse pour protéger le tibia à la montée.

Bonne rando !

Idem je me suis découpé des cales en mousse dense récupérée dans le dos d’un vieux sac à dos, et ça marche bien.

Très fort le coup des serviettes hygiéniques, bravo!

Je n’ai aucun mérite : je l’ai appris ici même… :cool:

En regardant sur le Net, j’ai vu que c’était des chaussures plutôt typées « free-ride », donc montant assez haut et assez rigides.
Ce qu’il faut absolument, c’est ne pas attacher les crochets du collier, ni le scratch à la montée !
(sur mes Scarpa Magic qui sont nettement moins rigides, à la montée je ne mets que le petit crochet du bas).
Mais peut-être que ces chaussures ne conviennent pas à ta morphologie ?

J’ai en souvenir pas mal de copines qui ont souffert le martyre avec des TR9, avec des bosses sur les tibias comme toi.
La seule solution a été de changer de chaussures.

En tous cas, il va te falloir soigner d’abord la belle inflammation que tu t’es faite sur le devant des tibias, et ne plus appuyer dessus pendant un certain temps.

Posté en tant qu’invité par ClaudeMD:

j’avais eu ce pb avec des TR12. La solution a été de bien serrer les chaussons même à la montée (mais bien sur sans serrer les 2 boucles supérieures des coques)