Grosse avalanche à La Grave


La photo de la plaque est impressionnante !

2 Likes

Heureusement qu’il n’y a eu que des dégâts matériels et aucune personne touchée !

Bon ben c’est pas Grave alors.

7 Likes

Déplacez de Ski, surf, Raquette à Médias ou Risques

mais en fait je ne vois pas en quoi mon expression alarmiste " Laisser un glacier se faire couler un bain " serait offensante pour quiconque. Il n’y a pas d’autres volontés que celle de la pédagogie et celle du civisme envers les concitoyens à partir du moment où ils disposent d’une carte d’électeur et payent des impôts .

Le petit village dévasté a toute ma BIEN-veillance.

http://geos3000.free.fr/glacier_risk.htm

Plutôt que d’écrire en énigmes et donc hors contexte dans le fil de discussion où elles apparaissent, n’est-il pas plus simple et plus pédagogique de laisser des messages clairs avec ce genre de lien (intéressant) comme vous venez de mettre sur votre dernier message ?
Bonus: ça vous évite des suppressions de message à la chaîne, et à (très court) terme une mise sous silence temporaire histoire de calmer le verbiage.

3 Likes

Merci pour ces précieux conseils mais c’est fatiguant de se ramasser ses dents à l’Index sous l’oeil de la censure C2C quand on est avertie et bien intentionnée

D’autant qu’il ne s’agit visiblement pas d’ une avalanche due à un lac sous-glaciaire mais simplement une très grosse plaque.

2 Likes

Merci à toi aussi d’avoir donné ton hypothèse à toi

ou un serac ? vu que l’article du dauphine mentionne la presence de serac dans l’avalance

c’est peut-être une chute de sérac qui a déclenché la plaque.

1 Like

Sur le site data-avalanche, des photos impressionantes

1 Like

Vu l’heure, c’est de loin le plus probable !

Ca peut être le décrochement du sérac qui a fait partir la plaque ?
Entre le mouvement et les vibrations, ca peut suffire…

Belle vue d’ensemble par Cédric Colomban

3 Likes

Assez énorme.
Je me demande quand ça fondra (si ça fond) cet été…

Houlala… on se rend bien compte du dénivellé depuis la cassure !

1 Like

Peut être à l’été 2022.
Si ça fait ça chaque année, ça peut finir par faire un glacier inférieur du Tabuchet :slight_smile:

Sinon, je ne crois pas que ce soit un sérac qui ait déclenché la plaque. Si vous trouvez une photo récente (2019 ou 2020) qui montre un sérac sur cette zone, je réviserai ma position.

Faudra quelques années quand même :slight_smile:

Tu m’as fait me demander en combien de temps un glacier peut se former à partir d’un névé permanent.
Je n’ai pas trouvé de réponse nette, mais j’ai trouvé ça qui est bien intéressant (même si le fond bleu rend la lecture … pénible) Qu’est-ce qu’un glacier ? - glaciers-climat.com

1 Like

Il est vraiment bien ce lien !