Bonjour,
j’ai actuellement quelques problèmes avec le professionnel à qui j’ai acheté mes ski :
je lui ai fait monter des fix TLT vertical ST sur des ski altitrail vertical light, le tout acheté chez lui en octobre.
Depuis les premières sorties, il est assez difficile d’enclencher le talon sur l’un des ski. N’ayant pas remarqué qu’il s’agissait à chaque fois du même ski, je n’y avais pas vraiment prêté attention en pensant à chaque fois que ça pouvait bloquer simplement à cause de la neige sous le talon.
Ce professionnel a aussi découpé les peaux que je lui ai achetées et le weekend dernier, en grande partie à cause de sa technique particulière de découpe, j’ai fait une chute qui a faillit me coûter la vie.
En effet, d’après lui il est bien mieux de découper les peaux juste à la largeur du ski, c’est-à-dire que les peaux recouvrent les carres. Soit disant que c’est beaucoup plus efficace à la montée dans des pentes importantes. C’est ma première paire de ski et donc naïvement je lui ai fait confiance.
Donc le weekend dernier je montais tranquillement quand rapidement en arrivant sur de la neige un peu dure, mes skis ont commencés à manquer d’accroche sur les carres et à glisser vers la pente. D’un coup tout est parti et je me suis retrouvé en glissade dans une pente assez importante. Même pas moyen de me freiner avec les bâtons, je suis passé sur des rochers, je me suis ouvert à la cuisse et j’ai complètement explosé ma chaussure droite. Finalement, avant de risquer de heurter encore d’autres pierres plus bas, j’ai réussi à m’arrêter dans les restes d’une coulée de neige qui avait formé de gros blocs de neige.
Maintenant je suis content d’être encore entier mais, après avoir regardé un peu plus en détail le boulot qui a été fait, j’ai quelques sujets d’énervement.
Déjà en ce qui concerne les peaux, c’est clair que je vais me les retailler moi-même pour laisser de la prise aux carres. Mais que pensez-vous de cette méthode de découpe des peaux (carres recouvertes par les peaux) ? Cela vous paraît-il dangeureux ?
Par contre côté fixations des skis, j’ai regardé de plus près et effectivement sur un ski la partie avant de la fixation n’est pas alignée avec le ski et donc l’insert de la chaussure force pour rentrer dans la partie arrière de la fix. J’ai vu que ce problème est arrivé récemment à un client d’une grande chaîne et que finalement il a réussi à se faire remplacer ses skis. Mon vendeur est un petit magasin et je doute qu’il accepte de remplacer mes skis. N’y a t’il pas une autre solution pour réaligner correctement la fixation sans repercer ? Que puis-je faire à part lui sauter à la gorge ?
Merci par avance pour vos avis sur ces questions.