Gros problèmes alignement fix low tech et technique de découpe des peaux

Bonjour,

j’ai actuellement quelques problèmes avec le professionnel à qui j’ai acheté mes ski :
je lui ai fait monter des fix TLT vertical ST sur des ski altitrail vertical light, le tout acheté chez lui en octobre.
Depuis les premières sorties, il est assez difficile d’enclencher le talon sur l’un des ski. N’ayant pas remarqué qu’il s’agissait à chaque fois du même ski, je n’y avais pas vraiment prêté attention en pensant à chaque fois que ça pouvait bloquer simplement à cause de la neige sous le talon.

Ce professionnel a aussi découpé les peaux que je lui ai achetées et le weekend dernier, en grande partie à cause de sa technique particulière de découpe, j’ai fait une chute qui a faillit me coûter la vie.
En effet, d’après lui il est bien mieux de découper les peaux juste à la largeur du ski, c’est-à-dire que les peaux recouvrent les carres. Soit disant que c’est beaucoup plus efficace à la montée dans des pentes importantes. C’est ma première paire de ski et donc naïvement je lui ai fait confiance.
Donc le weekend dernier je montais tranquillement quand rapidement en arrivant sur de la neige un peu dure, mes skis ont commencés à manquer d’accroche sur les carres et à glisser vers la pente. D’un coup tout est parti et je me suis retrouvé en glissade dans une pente assez importante. Même pas moyen de me freiner avec les bâtons, je suis passé sur des rochers, je me suis ouvert à la cuisse et j’ai complètement explosé ma chaussure droite. Finalement, avant de risquer de heurter encore d’autres pierres plus bas, j’ai réussi à m’arrêter dans les restes d’une coulée de neige qui avait formé de gros blocs de neige.

Maintenant je suis content d’être encore entier mais, après avoir regardé un peu plus en détail le boulot qui a été fait, j’ai quelques sujets d’énervement.
Déjà en ce qui concerne les peaux, c’est clair que je vais me les retailler moi-même pour laisser de la prise aux carres. Mais que pensez-vous de cette méthode de découpe des peaux (carres recouvertes par les peaux) ? Cela vous paraît-il dangeureux ?
Par contre côté fixations des skis, j’ai regardé de plus près et effectivement sur un ski la partie avant de la fixation n’est pas alignée avec le ski et donc l’insert de la chaussure force pour rentrer dans la partie arrière de la fix. J’ai vu que ce problème est arrivé récemment à un client d’une grande chaîne et que finalement il a réussi à se faire remplacer ses skis. Mon vendeur est un petit magasin et je doute qu’il accepte de remplacer mes skis. N’y a t’il pas une autre solution pour réaligner correctement la fixation sans repercer ? Que puis-je faire à part lui sauter à la gorge ?

Merci par avance pour vos avis sur ces questions.

a t il demandé tes chaussures pour monter les fixations?

Ramène le matériel et demande lui de corriger le défaut.

[quote=« fafou, id: 1103061, post:1, topic:105907 »]C’est ma première paire de ski et donc naïvement je lui ai fait confiance.

Donc le weekend dernier je montais tranquillement quand rapidement en arrivant sur de la neige un peu dure, mes skis ont commencés à manquer d’accroche sur les carres et à glisser vers la pente. D’un coup tout est parti et je me suis retrouvé en glissade dans une pente assez importante. Même pas moyen de me freiner avec les bâtons, je suis passé sur des rochers, je me suis ouvert à la cuisse et j’ai complètement explosé ma chaussure droite. Finalement, avant de heurter encore d’autres pierres plus bas, j’ai réussi à m’arrêter dans les restes d’une coulée de neige qui avait formé de gros blocs de neige.[/quote]

Désolé de ce qui t’es arrivé. tu es sûr que ce n’est pas une faute de débutant. pourquoi n’as tu pas mis les couteaux?

Ca me parait très bizarre, les notices de découpe des peaux indiquent bien qu’il ne faut pas recouvrir les carres. A mon avis le type ne sait pas ce qu’il fait.

Pour avoir une bonne accroche sur neige dure, il faut laisser tout le carre libre. En gros, les peaux doivent faire la largeur des skis moins 2x2mm. Ah oui, c’est un peu plus long pour les tailler.

A mon avis c’est foutu, je ne vois pas de solution. Un défaut d’alignement entraine une usure rapide des inserts et picos (du genre la fix est morte au bout d’un an au lieu de 15 ans). Et en plus le déchaussage lors de chutes n’est plus correct (par contre je ne sais plus si ça déclenche trop ou pas assez).

Bonjour Fafou,
Il faut impérativement dégager les carres quand la peau est mise de 2x1mm à 2x2mm pour les raisons de sécurité. Si le vendeur qui t’a taillé les peaux ne l’a pas fait alors j’ai des doutes sur sa connaissance du sujet.

Quant à l’alignement des fix c’est assez étonnant, s’il a utilisé les outils (guides) fournis par le fabricant alors rater la pose est grossier. Le risque - me semble-t’il - est de déchausser trop facilement en latéral arrière et de moins déchausser en frontal par bascule par l’avant.

Je commencerais par aller voir un autre professionnel pour avoir un avis complémentaire sur le travail réalisé. Si ce que tu penses est confirmé alors je foncerais chez le vendeur, facture à l’appui, et demanderais un remplacement intégral fix/skis/peaux, il est aussi assuré contre une malfaçon !

Sois persuasif !

Bonjour
Pour tailler les peaux, allez sur le site de Colltex où les explications sont claires et précises, quelque soit la marque des peaux le principe est le même.
Bonne randos

Posté en tant qu’invité par ClaudeMD:

un peu le même problème évoqué récemment dans un forum ski tour, le magasin a changé les skis :
http://www.skitour.fr/forum/read_158466.html

Ah si, à tester : en dévissant les vis de la butée avant, on peut essayer de gagner en rotation grace au jeu des vis. Si le travail est vraiment mal fait, il y a des chances que les trous dans les skis ne soient pas pile-poil en face des trous de la butée, et en vissant en premier certaines vis, on peut conserver la bonne orientation.

Posté en tant qu’invité par yoyooooo:

Bonjour,
vu le « Jean-pierre » qui orne to message, et me souvenant de mes années paloises, je compatis.
Sur un magasin palois (il n’y en a pas 50), ils m’avaient littéralement zigouillée des colltex lors de la découpe, ils avaient mals fixés les étriers avants, et ne m’avaient pas gardé les chutes de la découpe que je souhaitais vraiment garder. 3 mois plus tard, problème identique pour un ami…

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Je suis allé voir d’autres magasins. Dans un premier le responsable skis était en congés mais un client, en voyant mon ski, a trouvé effectivement que la fixation était désaxée. Dans un second magasin par contre, le responsable ski n’a pas été choqué par ce décalage et le considère comme normal.
Par ailleurs, comme dans ma chute j’ai détruit une de mes chaussures, j’ai craqué pour une paire de scarpa F3 et par le plus grand des hasard elles ont elles-mêmes un petit défaut d’alignement qui compense celui des fix. Sur le ski qui posait problème, au lieu que l’insert arrière soit décalé d’environ 5 mm par rapport à la fix, il ne l’est plus que de 2 ou 3 mm et sur l’autre ski ça tombe pile poil. Maintenant j’ai un ski gauche et un ski droit mais c’est un moindre mal.
Pour ce qui est des relations avec ce vendeur, c’est fini ! Je vais me retailler mes peaux correctement et je me fournirai ailleurs à l’avenir.
Dans les deux magasins qui m’ont conseillé, j’en ai profité pour leur demander leur avis sur cette fameuse technique de découpe des peaux et à eux aussi, bien que ça soit moins compliqué à la découpe, ça leur a parût relativement dangereux et apparemment je n’étais pas le premier à avoir eu des problème avec ça …

Mai, je me trouvais sur une route goudronnée recouverte de neige (80cm, ni glace ni neige béton, neige normale quoi !), ce n’était vraiment pas pentu, juste assez pour m’envoyer vers le ravin …
C’est moi qui suis responsable vu que j’étais tout seul sur mes skis mais je reste persuadé que ça ne serait pas arrivé si j’avais eu mes carres.

ClaudeMD, oui c’est à ce post que je faisais allusion.

yoyooooo, je ne me rappelle plus du prénom du vendeur chez qui j’ai acheté mes skis mais il ne me semble pas que ce soit Jean-Pierre. Maintenant que je voudrais changer de magasin, je ne voudrais pas retomber encore sur un mauvais artisan donc je vais me permettre de te recontacter par mail pour discuter ça.

Passez de bonnes fêtes !