Gros douleurs aux lombaires lors de grands rappels

Bonjour à tous!

Hier, j’ai fait un « gros » canyon, à la Réunion.
Dès le 1er rappel, 65m, j’ai ressentit des douleurs aux niveaux des lombaires. Cela s’est largement amplifié au 2nd rappel, 105m, puis j’ai eut vraiment du mal à descendre le 3ème, 80m, où il a fallu que je m’arrête plusieurs fois.
Ensuite, mes compagnons m’ont mouliné, car je ne pouvais plus me descendre. J’avais toujours mal, mais moins et ça durait moins longtemps.

C’est la 1ère fois que j’ai de telles douleurs. J’ai pourtant déjà fait plusieurs gros rappels dans certains canyons, avec gros poids de corde, parce que descendre 80m, ça en fait du poids à soulever pour avancer au début, mais je n’ai jamais eut de douleur.
Mon baudrier était effectivement pas très bien réglé au 2 premiers rappel : cuisses pas assez serrées, donc il remontait plus. Mais une fois mieux réglé, ça n’était vraiment pas mieux…

J’ai longtemps pratiqué la gymnastique, et ça m’a un peu fracassé le dos : j’ai maintenant un hyperlordose, et quelquefois des douleurs aux lombaires, mais jamais aussi douloureuses qu’hier où j’avais la larme à l’oeil.

Est-ce que cela vous ai déjà arriver? Et si oui, y avez-vous trouvé des remèdes? (ceinture de contention, baudriers spécial…?)
Merci pour vos témoignages.

Raaah la viellesse…
Véro, 34 ans.

Posté en tant qu’invité par AZIS:

:lol: :lol: 34 ans ? Mais vous êtes encore jeune !

j’ai 61 ans et je fais encore du karaté .

pour les douleurs lombaires cela peut arriver à n’importe qui à n’importe quel moment .Cela m’arrivait une à deux fois par an même à l’^ge de vingt ans .
muscles mal chauffés ou effort plus que necessaire dans le vide .34 ans ! Eh bin m…ince alors :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par gigi74:

Demande une IRM à ton medecin.

Posté en tant qu’invité par EG:

Bonjour,

Moi à 69 ans passés…en escalade, je mets une ceinture lombaire (opérée d’une hernie discale il y a 11 ans) comme ça le baudrier ne me cisaille pas le dos. Du coup je la mets aussi pour les descentes en rando à skis sur neige dure.

Il en existe pour homme et femme, plus ou moins larges.

Voilà, à 34 ans il y a de l’espoir…

Essaye avec un baudrier torse ou simplement une sangle passée en 8 autour des épaules, voire sur les bretelles du sac à dos, ça empêchera le haut de ton corps à partir en arrière (surtout si tu as un sac lourd), avec ce que cela implique comme tensions musculaires multiples pour résister et compenser.