[quote=« shevatek, id: 1850828, post:57, topic:167662 »]
Il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis! :D[/quote]
Il faut savoir lire. Je ne m’excuse pas d’avoir poussé ce coup de gueule. J’ai eu des explications, mais cela ne me fait pas penser que Camp (ou les autres) ont raisons de faire comme ça. Je m’excuse d’avoir été virulent dans mes propos, une forme plus courtoise aurait pu être employée, mais ce n’est que rarement mon mode de fonctionnement lorsque quelque chose m’énerve…
Le post de La Baltringue se passe de commentaire., un très bon pseudo, judicieusement choisi en tout cas.
Pour en revenir à l’éternelle raison : " NORME CE ".
Aucune norme n’oblige un fabricant d’EPI à fournir un manuel dans toutes les langues. Bien sur que les super ingénieurs, comme Mr PIVOT nous l’a montré, ont réfléchi jusqu’au millimètre pour économiser du papier (ou des euros?) sur la taille des manuels.
Bien entendu que faire 1 notice en 25 langues est mieux que faire 25 notices en une langue (surtout d’un point de vue de gestion des stocks et de réattribution des invendus dans un autre pays etc … on reste sur du merchandising, pas de l’écologie.)
On peut malgré tout , en tant que consommateur, s’interroger sur « comment font les marques qui vendent des EPI avec des notices de 5g? », sont ils hors la loi? ne fournissent-ils alors que les pays anglophones? La réponse « culturelle » intervient et elle est fondée, en effet selon le pays dans lequel on se trouve, on ne se fait pas la bise pour se dire bonjour etc etc… Bref un dessin sur lequel le mode d’utilisation correct est laissé tel quel et le/les mauvais modes sont barrés ne requiert aucune adaptation à une culture quelconque. En se basant sur ce principe il est donc plus simple de faire des schémas des utilisations létales des matériels, ou alors indiquer une phrase du genre (dans toutes les langues que vous voulez): « L’escalade, l’alpinisme et les sports de montagnes nécessitent une connaissance des matériels et de leurs utilisations. Le mauvais emploi peut entraîner la mort. L’utilisation de ce matériel est strictement réservé à ces disciplines. » Les personnes achetant alors les EPI sont averties et si elles décident de l’utiliser sans formation adaptée préalablement et/ou dans un type d’utilisation non réglementaire pour la discipline visée, risquent la mort.
Un papier de 5x5 plié en 4 devrait alors suffire pour couvrir 80 langues sans trop se prendre la tête.
A vos claviers!