Gros coup de gueule matos

[quote=« shevatek, id: 1850828, post:57, topic:167662 »]

Il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis! :D[/quote]

Il faut savoir lire. Je ne m’excuse pas d’avoir poussé ce coup de gueule. J’ai eu des explications, mais cela ne me fait pas penser que Camp (ou les autres) ont raisons de faire comme ça. Je m’excuse d’avoir été virulent dans mes propos, une forme plus courtoise aurait pu être employée, mais ce n’est que rarement mon mode de fonctionnement lorsque quelque chose m’énerve…

Le post de La Baltringue se passe de commentaire., un très bon pseudo, judicieusement choisi en tout cas.

Pour en revenir à l’éternelle raison : " NORME CE ".
Aucune norme n’oblige un fabricant d’EPI à fournir un manuel dans toutes les langues. Bien sur que les super ingénieurs, comme Mr PIVOT nous l’a montré, ont réfléchi jusqu’au millimètre pour économiser du papier (ou des euros?) sur la taille des manuels.
Bien entendu que faire 1 notice en 25 langues est mieux que faire 25 notices en une langue (surtout d’un point de vue de gestion des stocks et de réattribution des invendus dans un autre pays etc … on reste sur du merchandising, pas de l’écologie.)
On peut malgré tout , en tant que consommateur, s’interroger sur « comment font les marques qui vendent des EPI avec des notices de 5g? », sont ils hors la loi? ne fournissent-ils alors que les pays anglophones? La réponse « culturelle » intervient et elle est fondée, en effet selon le pays dans lequel on se trouve, on ne se fait pas la bise pour se dire bonjour etc etc… Bref un dessin sur lequel le mode d’utilisation correct est laissé tel quel et le/les mauvais modes sont barrés ne requiert aucune adaptation à une culture quelconque. En se basant sur ce principe il est donc plus simple de faire des schémas des utilisations létales des matériels, ou alors indiquer une phrase du genre (dans toutes les langues que vous voulez): « L’escalade, l’alpinisme et les sports de montagnes nécessitent une connaissance des matériels et de leurs utilisations. Le mauvais emploi peut entraîner la mort. L’utilisation de ce matériel est strictement réservé à ces disciplines. » Les personnes achetant alors les EPI sont averties et si elles décident de l’utiliser sans formation adaptée préalablement et/ou dans un type d’utilisation non réglementaire pour la discipline visée, risquent la mort.
Un papier de 5x5 plié en 4 devrait alors suffire pour couvrir 80 langues sans trop se prendre la tête.

A vos claviers!

[quote=« gregmo, id: 1851988, post:61, topic:167662 »]Aucune norme n’oblige un fabricant d’EPI à fournir un manuel dans toutes les langues. Bien sur que les super ingénieurs, comme Mr PIVOT nous l’a montré, ont réfléchi jusqu’au millimètre pour économiser du papier (ou des euros?) sur la taille des manuels.
Bien entendu que faire 1 notice en 25 langues est mieux que faire 25 notices en une langue (surtout d’un point de vue de gestion des stocks et de réattribution des invendus dans un autre pays etc … on reste sur du merchandising, pas de l’écologie.)
On peut malgré tout, en tant que consommateur, s’interroger sur « comment font les marques qui vendent des EPI avec des notices de 5g? », sont ils hors la loi?[/quote]

Oui, ils sont hors la loi, dans tout un tas de pays. C’est quand même affligeant qu’une pointure comme Denis Pivot se donne la peine de t’expliquer l’état du droit (explication magistrale, au passage, merci Monsieur Pivot) et que tu choisisses de ne pas comprendre. On peut s’amuser mille ans à dire « ce serait vraiment bien que ce soit comme ci ou comme ça », en attendant il t’explique comment c’est maintenant. Je crois qu’on appelle ça du pragmatisme, mais je ne voudrais pas heurter ton bel optimisme. Il a également démontré son engagement en faveur du mouvement à l’UIAA, mais ça ne compte pas à tes yeux. Tu fais tellement mieux derrière ton clavier.
Bonne grimpe avec tes mousquetons légers, que tu as fait le choix d’acheter. Grâce à l’économie réalisée sur les notices (minable calcul de ces vilains capitalistes pollueurs, selon ton analyse) et grâce à ton achat, il y a même quelques emplois qui restent en Europe. Pas mal, non? Ou alors l’écologie exige du 100% Made In China?

Et pour avoir lu un paquet de contributions de la Baltringue, je reconnais dans son pseudo une humilité qui te fait bien défaut.
On s’amusera plus sur une falaise, je n’en doute pas. A+

Dans ce cas tu es sûrement assez éclairé pour me donner le ou les textes législatifs qui OBLIGENT les fabricants à produire ces fameuses notices de 60g en 20 langues.

L’explication de Mr PIVOT était claire. Cependant, il le reconnaît, il y a des efforts a faire (il a tenté avec le flashcode). Se satisfaire d’une réponse, somme toute très complète, qui ne laisse pas entrevoir une amélioration de cette situation n’est pas pour moi une solution malgré tout.
Gober tout rond ce que l’on nous donne en disant « C’est la loi », n’est pas forcément productif, sans débat et/ou concertation il n’y aurait jamais d’évolution (peu importe le domaine).
Nous sommes les consommateurs, les électeurs, nous avons l’argent… sans nous, l’UIAA, la CE, les gouvernements n’ont pas d’intérêt. Sans nos avis, nos débats, nos idées etc… on en serait à l’age de pierre. Doit-on se complaire à ce que l’on nous vends? Doit-on rester dans un mutisme parce que des « plus diplômés » ont votés des lois qui sont en contradiction avec le respect de l’environnement?

Je n’ai jamais parlé de capitalisme de surcroît, je ne pense pas que Camp ou une quelconque autre marque fasse « de l’argent » grâce à ses notices… Cependant l’impact budgétaire de celles-ci est malgré tout très bien calculé, et c’est en euros que parle une société, pas en CO2 ou tout autre mesure de pollution atmosphérique, alors de là à me faire dire ce que je n’ai pas dit…

[quote]Obligations des fabricants et des importateurs
[…] Fournir, avec la plus petite unité disponible sur le marché, des instructions du fabricant dans une langue facilement compréhensible pour les utilisateurs finaux et les autorités de surveillance du marché.[/quote]
http://www.intersafe.eu/fr/actualites/safety-news/nouvelle-reglementation-europeenne-relative-aux-equipements-de-protection-i

Accessible en 2 clics. Tu ne l’avais pas vu ?

[quote=« csv, id: 1852030, post:64, topic:167662 »]

[quote]Obligations des fabricants et des importateurs
[…] Fournir, avec la plus petite unité disponible sur le marché, des instructions du fabricant dans une langue facilement compréhensible pour les utilisateurs finaux et les autorités de surveillance du marché.[/quote]
http://www.intersafe.eu/fr/actualites/safety-news/nouvelle-reglementation-europeenne-relative-aux-equipements-de-protection-i

Accessible en 2 clics. Tu ne l’avais pas vu ?[/quote]

« La plus petite unité disponible » ? un livre de 60 pages, vraiment?

De plus:

Classement des 10 langues les plus parlées: ( en millions de personnes )

1. Chinois Mandarin – Chine, Singapour, Taïwan – 1 080
  2. Anglais – Etats-Unis, Royaume-Uni, Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Inde, Afrique – 508
  3. Espagnol – Espagne, Amérique Latine – 382
  4. Hindi – Inde, Pakistan – 315
  5. Français – France, Canada, Belgique, Luxembourg, Suisse, Afrique, Océanie, Antilles, Asie du Sud-Est- 290
  6. Russe – Russie, CEI – 285
  7. Malais-indonésien – Indonésie, Malaisie, Singapour, Brunei – 260
  8. Arabe – Afrique du Nord, Moyen-Orient – 230
  9. Portugais – Brésil, Portugal, Angola, Mozambique, Guinée Bissau – 218
  10. Bengali – Bangladesh, Inde – 210

Bref, vous avez raison. Continuons comme ça.

D’accord, en fait tu ne l’avais pas vraiment cherché, c’était juste pour troller.
Désolé d’avoir répondu à ce qui n’était pas une question.

La plus petite unité s’applique au produit pas à la notice.

Oui effectivement cet exemple montre, si certains en doutait encore notre société du gaspillage.

Bien sûr cela reste une infime goutte d’eau dans cette immense océan de « bêtise ».
Pourtant des solutions plus écolo existent, d’une simplicité infantile à l’heure d’internet, telles de mettre sur l’emballage le lien vers lequel on pourrait télécharger cette notice dans la langue désirée par exemple, non ?

Le coup de gueule de gregmo me fait penser à l’effet papillon, et fait écho avec l’article que je lisais hier, apparemment tout va bien, on peut continuer ce type de connerie, on est avec le mois de juin, à l’échelle de la planète, au 14eme mois d’affilés on ou bat le record pour chaque mois passés de températures jamais mesurées, du jamais vu.
Le record de température de 2015 sera probablement pulvérisé en 2016, sans grande surprise comme presque chaque année ou on bat le record de l’année précédente.
Je ne sais pas si l’intelligence se mesure réellement, mais je crois de plus en plus que la bêtise, elle, se mesure, et notamment en degré…

Les gens ne sont pas bêtes, tout le monde y a pensé à ta solution enfantine. Le problème est que ce n’est pas accepté. C’est pareil que sur les vélos où tu dois mettre un gros pavé que personne ne lit, mais un support flashcode ou même CD-ROM (à l’époque…) n’est pas accepté.

J’imagine bien que je ne suis pas le seul à y avoir pensé, puisque cela fait parti des solutions évidentes et encore plus aujourd’hui vue la situation.
Si sur un problème aussi simple à régler, ayant la technologie on n’est pas capable de le faire et modifier cette norme d’un autre temps, (si j’ai bien compris en lisant vite fait ce fil et la on peut parler de bêtise car j’ai beau chercher mais je n’y vois pas une once d’intelligence) je me demande sérieusement comment on va faire pour régler des problèmes bien plus complexes !
Dans ce cas la, comme souvent, c’est juste une question de volonté et de responsabilité, il me semblait après la médiatique cop21 que la priorité absolue était maintenant la lutte contre le réchauffement climatique ?

Sauf que s’il y a un mec qui ne peut pas (pas de smartphone, pas internet, sais pas comment les flashcode ne marchent) qui utilise mal le materiel, il pourra se retourner contre la marque…

La norme dit qu’il faut un papier comme notice, c’est pour que n’importe qui puisse accéder à la notice (bon, il faut savoir lire au minimum)

Et, entre nous, je lis les notices des matos que j’achète parce que c’est en papier. Mais si c’était du flashcode / sur internet, je n’irai pas faire l’effort d’aller regarder.

[quote=« lolo7438, id: 1852344, post:70, topic:167662 »][/quote]
Si tu cherches encore un peu tu pourras trouver une once d intelligence dans cette discussion
Outre un ou deux messages argumentés, tu trouveras même des messages qui disent la même chose que le tien
si ça ce n’est pas de l’intelligence. …

[quote=« lo_biarnes, id: 1852353, post:71, topic:167662 »]Sauf que s’il y a un mec qui ne peut pas (pas de smartphone, pas internet, sais pas comment les flashcode ne marchent) qui utilise mal le materiel, il pourra se retourner contre la marque…

La norme dit qu’il faut un papier comme notice, c’est pour que n’importe qui puisse accéder à la notice (bon, il faut savoir lire au minimum)

Et, entre nous, je lis les notices des matos que j’achète parce que c’est en papier. Mais si c’était du flashcode / sur internet, je n’irai pas faire l’effort d’aller regarder.[/quote]

Oui pour éviter qu’un acheteur se retourne contre la marque, on devrait y ajouter d’office une notice en braille pour les malvoyants, cela m’étonne que ce cas de figure ne soit pas pris en compte, et comme tu le dis pour ceux qui ne savent pas lire (tout de même 2,5 millions de français), pourquoi ne pas envoyer un commercial pour leur lire ce qui est écrit ? Ceci dit faudrait le faire d’office également car impossible de savoir si l’acheteur n’est pas dans ce cas de figure, non ? Imagine pour la notice d’un appareil complexe de plusieurs centaines de pages… Cette norme est finalement mal faite car toutes les hypothèses ne sont pas pris en compte.

Plus sérieusement pour ceux qui n’ont ni internet, ou ni de smartphone, ou qui ne connaissent personne ayant internet pouvant les dépanner pour voir cette précieuse notice (dont une partie ne lit jamais pourtant car totalement inutile, en tout cas ne lit pas l’écrasante majorité car en langue étrangère) , ou qui ne peuvent pas se passer de papier, une infime minorité aujourd’hui donc, pourquoi pas leur donner la possibilité de faire la demande au constructeur par courrier, pour la recevoir ? Et je pense qu’ils iront d’eux même la chercher sur le net car un peu plus rapide évidement.
Enfin bon c’est juste une question de volonté, et il en faut extrêmement plus pour gravir la moindre petite colline que ce soit pour changer cette norme, ou prendre qq seconde pour récupérer une notice sur le net.

[quote=« ƒranço1s, id: 1852363, post:72, topic:167662 »]

[quote=« lolo7438, id: 1852344, post:70, topic:167662 »][/quote]
Si tu cherches encore un peu tu pourras trouver une once d intelligence dans cette discussion
Outre un ou deux messages argumentés, tu trouveras même des messages qui disent la même chose que le tien
si ça ce n’est pas de l’intelligence. …[/quote]

Pour l’once d’intelligence et ce manque de « bon sens » que nous impose d’avoir pourtant aujourd’hui le réel (la je parle de la nature pas de notre réalité sociale qui s’éloigne de ce réel justement ) , je parlais de cette norme, de ceux qui l’ont imposé, et de cette situation incroyable qui fait encore débat en 2016, alors que cela ne devrait plus être le cas depuis bien longtemps vue la situation et notre technologie.
Et en aucun cas je parle des intervenants, car chaque débat, réflexions, remises en question, sont bien sûr une forme d’intelligence.
Et tu as raison faudrait que je lise les 4 pages de ce fil :wink:

Bien sûr mon ton est volontairement provocateur, ironique, pour faire réagir, mais finalement bien moins que de couper des arbres, et toute l’énergie nécessaire pour qu’on est tous chez nous de jolies notices dont la majorité est totalement inutile car en langues étrangères etc etc (ceci dit pour apprendre le chinois ou le russe cela peut peut être aider !) et qui finiront parfois, souvent, directement à la poubelle.
Et la je crois qu’on est pas loin du ridicule car comme il a été dit des solutions « évidentes » existent pour éviter ce gaspillage.