Gros bloc qui se detache, que faire?

Posté en tant qu’invité par bco4x:

Oauis dans les alpes maritimes les sites sont nombreux par contre les conventionnes doivent se compter sur les doigts d’une main guere plus et la grande face de ST jeannet n’en fait pas partie

Marie je previens quand meme le president du FFME CD06 egalement responsable du club de St jeannet .

Merci pour l’info
bernard Webmaster Du FFME CD06

Tres mauvaise idee dans le cas precis sous la grande face de St jeannet il y a un talus et puis sous le talus des habitations plein d’habitations des piscines etc…

on ne sait j’aimais ou les blocs s’arretent .

Arretez tous d’insulter les gens sans connaitre le probleme
St jeannet c’est pas Claret (que je ne connais pas d’ailleurs ) mais connais tu St jeannet
???

viens une fois sur place et tu comprendras peut etre mieux le probleme .

Posté en tant qu’invité par pffffffffffffffff:

dans le cas présent le pb est les habitations en bas, OK…Mais si la zone est si instable le prochain mec qui passera et qui n’est pas en connaissance du pb fera peut etre partir le bloc avec lui.0,1,2 mort?
ou alors dans les jours avenir les blocs tomberons tous seul suite aux intemperie et si les habitations sont si proches elles seront quand meme touché.
et si on formule le pb d’une autre manière on peu se demander que font des habitaion au pied de la falaise. de tous temps les montagnes se sont écroulé et on peu rein face à ce phénomène ci ce n’est que de ne pas s’y exposer…
donc ccl: les pierres tomberon quand meme et meme si on les fixe (sica,etc…)le il y aura un autre ailleurs…
donc Marie si la pierre etait si instable et que tu l’aurai fait tomber, sa n’aurai que stopper le probleme et tu n’en aurai pas ete responsable car la pierre serait tomber tout seul et honnetement les mec de la ffme y ferons pas mieu que tu n’aurai pu faire…

Posté en tant qu’invité par LoLotte:

j’ai passé qq années à travailler sur les risques naturels entre autre les éboulements. Si la Fédé a fait ce choix elle a raison, dans ce genre de domino on sait qu’on peut commencer à déplacer un bloc mais on ne sait pas combien vont suivre, alors tu peux toujours menacer d’aller au tribunal… je peux te dire d’avance que c’est peine perdue…

Je trouve dommage de lire certaines réactions.
En escalade on évolue dans un milieu naturel ou la nature est reine… alors à nous de faire attention et de se des renseigner sur les coins…
On sait les risques que l’on prend si ça ne nous plait pas on n’est pas obligé d’y aller…

Posté en tant qu’invité par hervé:

Ca pourrait pas faire une joli table de salon ce bloc ? Ou décorer le jardin ?

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Oui, certainement, viens le chercher en hélico; au moins il y aura moins de risque pour les habitations du dessous.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Et hop! Encore un qui fait (sous-disant) de l’escalade et qui habite en plein centre ville avec un joli salon design, une jolie p’tite table de jardin en tek, une parabole sur laquelle ne peuvent tomber que des merdes de pigeons…

Ce qui etait intelligent de faire a ete fait et confirme, alors SVP, passez a autre chose pour deconner. C’est pas les sujets manquent!

hervé a écrit:

Ca pourrait pas faire une joli table de salon ce bloc ? Ou
décorer le jardin ?

Posté en tant qu’invité par jean Luc BELLIARD:

Je ne sais pas qui tu es , ce que je peux te dire c est que benevolement , un mot qui ne doit pas te dire grand chose ,j equipe des voies depuis plus de dix ans ( sans les sous de la fffmeuu avec les miens ainsi que la salle d escalade de saint jeannet qui fut ensuite utilisé par tous les jeunes et adultes du club de saint jeannet .
Pour en revenir au baou et ne pas utiliser la langue de bois , cela fait 60 ans que des personnes equipent sur des sites rocheux ou en montagne , et par definition ces sites sont constitués de rochers plus ou moins sains , ça fait partis de notre activité, pour ceux qui souhaitent unmilieux aseptisé plein de responsables, coupables en cas de pet il existe aujour dhui les SAE .
Effectivement nous pouvons demander une interdiction de la pratique de l escalde dans la grande face de st jeannet , dans la mesure ou la grande majorité des blocs ne sont pas purgeables, et non consolidables , si tun as un doute contacte moi directement et nous irons faire un tour dans la face , tu peux egalement venir avec ton avocat, les associations pratique de l escalade / tribunal fait que plus personne n ose consolider un bloc , ( s il lache pour le coup nous devenons coupable ) et nous equipons dans une semi clandestinité .
Pour memoire il existe une classification entre site aventure ( la grande face ) ou des sites comme les sources ou l année derniere par exemple nous avons purgé une dizaine de blocs, toujours gratuitement et benevolement , à ce titre tous les benevoles sont les biens venus et se font helas de plus en plus rare .

PS
J ai grimpé sur la meme voie l etrier il y a 10 jours avec mon fils que je n ai pas envie de voir partir avec un bloc , j ai toujours connu cette longueur avec des blocs instables , ce qui est surprenant et que aujourd hui cela pose probleme, beaucoup de grimpeurs consident que les sites doivent etre aseptisés , c est de là que vient le probleme .C est vrai j ai une autre image de l escalade et de l alpinisme .

Posté en tant qu’invité par hervé:

T’es pas très logique et bien grincheux Pat ; si j’habitais en centre ville, je vois pas ce que je pourrais faire avec une table de jardin.

Et je vois pas trop ou est le problème de s’amuser un peu autour de cette histoire de bloc. Les réponses intelligentes ont déjà été données. Après une trentaine de réponses, le post s’émousse un peu alors on peut en profiter pour plaisanter.

Quant à l’escalade tu as raison je n’en fais pas, moi mon truc c’est la moto cross et le foot. Par contre j’habite à Saint Jeannet…

Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:

Mille excuses à TOUT LE MONDE.

Je suis désolé de m’être emporté de manière stupide et imbécile sur ce sujet.
(il était tard et je devais être saoul / ça n’est pas une excuse)

Si j’ai un contentieux épidermique avec la Ffme, c’est que celle-ci est capable d’organiser
des compétitions d’escalade insipides en salle (dont tout le monde se contrefout)
et qu’elle est absolument incapable d’assumer -et d’organiser- une séance de purge
sur une falaise qui présente de réels dangers pour les grimpeurs
ET pour les habitants du lieu…

Qui présente des risques de mort d’homme(s) !#@%

Je connais le Baou de St Jeannet (peu : je n’y ai grimpé que deux fois), mais je connais bien
«le paysage» : un village au pied d’une grande falaise (!). Les problèmes de blocs branlants
sont évidemment difficiles à résoudre. Mais doit-on pour autant laisser certaines voies
-dans l’état- aux risques de voir, un jour, un accident dramatique s’y dérouler ?
Pourquoi ne pas -purement et simplement en «interdire» l’accès ?
Pourquoi une expertise n’a pas été lancée (certains blocs se descendent facilement
en moulinette / d’autres, peuvent s’imaginer être arrêtés -ou freinés- dans un maillage
de cordes usagées). Pourquoi une fédération comme la Ffme ne fait pas des pieds et des mains
pour que la commune puisse trouver des fonds pour confier le «déminage» à des professionnels ?
Qu’attendent les responsables (?) : que «la faute» en soit imputée aux escaladeurs,
alors que le risque est naturel ?

En deux mots : «recommander la prudence»
est le SEUL acte que la Ffme puisse vraiment faire ???

Ca me paraît peu. A la limite : scandaleux !

Voilà.

pierre

pour le côté «bénévole» : j’ai donné / donne encore / espère donner encore.

p.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Feignant:

C’est quand meme NORMAL qu’une falaise rejette des cailloux !Non ?
Des fois on a l’impression de rever …Les habitants du village n’ont sans doute pas attendu qu’il y ait des « grimpeurs purjeurs » pour venir s’y installer !!!

Je suis pret à parier que ce n’est pas le premier caillou qui tombera au pied de la falaise sans incidence sur les habitations …

Pierre R a ecrit:
<Pourquoi ne pas -purement et simplement en «interdire» l’accès ?

C’est quand meme un grimpeur(grimpeuse ) qui a signalé le probleme !!non ?alors qui aurait interet à se priver d’une frequentation reguliere ,seul moyen d’evaluer les dangers à mon sens ???

Vous avez raison sur -pratiquement- toute la ligne.

Mais si, au début de la construction (de l’installation du village) un caillou
venait à se fracasser sur une maison, on disait sûrement, à l’époque : « c’est la fatalité ».
« C’est la montagne qui tombe ».
Point.

Si aujourd’hui cela arrive, la recherche de responsabilité sera immédiate
et sans aucun doute radicale : on dira -d’abord- que c’est…
la faute aux escaladeurs (!).

Et tout le problème est là.

A mon avis, c’est un soucis.

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par eau de vie:

pierre tu as malheureusement raison : si un caillou tombe, les grimpeurs seront certainement mis en cause.

Par contre, j’ai du mal à te suivre ou je comprends mal ton post du 9/04 : si la falaise présente des risques objectifs de chutes de pierres pour les habitations, ce n’est pas à la ffme ou à une quelconque fédé de lancer des études de risque sur la falaise. C’est aux services de l’état et/ou aux collectivités (mairie par ex).

En revanche, il appartient aux grimpeurs et à ceux qui les représentent (fédé notamment) d’alerter ces pouvoirs publics.

PS : je ne suis pas à la ffme, aucun intérêt dans cet organisme…

Je n’en dirai pas beaucoup plus : tu as tout à fait raison (!).

Il n’empêche que -sur ce forum- le représentant de la Ffme
n’a fait QUE donner des conseils de prudence…
aux seuls escaladeurs (#@%)…

Qu’en est-il de la suite…
je n’en sais rien.

pierre

[%sig%]