Grivel X-monster : attention

Posté en tant qu’invité par Tetar:

Ah !
Va grimpe. Tu comprendras le probleme. Un peu moins de theorie et un peu plus de pratique est souvent preferable pour apprendre a marcher.

Posté en tant qu’invité par NIco:

[quote=« Tetar, id: 1384485, post:41, topic:122767 »]Ah !
Va grimpe. Tu comprendras le probleme. Un peu moins de theorie et un peu plus de pratique est souvent preferable pour apprendre a marcher.[/quote]

En tout cas toi ton pseudo te va bien…

Posté en tant qu’invité par France05:

Ca peut valoir le coup de savoir, moi j’avais pas remarqué
ensuite la marque ne répond pas à la question (et tard et sous la pression du public => pas trés ‹ customer oriented ›)
pour le « geste commercial » demandé par contre c’est gonflé y’a 36moyens de les essayer gratos

Bonsoir à tous,

Tout d’abord merci à Bruno de Grivel pour sa réponse.
Le ton de mon premier message était peut-être un peu péremptoire, je me suis un peu emporté sur le moment, certainement l’agacement d’être resté sans réponses à 3 messages en 3 mois. Mes excuses.

Merci à ceux qui ont émis un avis modéré/inquisiteur. En ce qui concerne les critiques de ceux qui pensent: « tu ne sais pas grimper », peu importe, j’écris seulement pour faire passer une info. Chacun saura tirer ses conclusions et cela ne me regarde pas. Il serait cependant intéressant de savoir qui parmi les personnes ayant répondu a grimpé régulièrement avec les X monsters (avec des mouvements de changement de main/utilisation de la poignée « haute »)? Je ne prétends pas avoir une technique idéale mais manifestement je ne suis pas totalement seul à avoir constaté le problème.

Il se trouve que j’ai récupéré des photos de la première longueur où je suis tombé. Si vous voulez jeter un coup d’oeil. Le désancrage a eu lieu alors que j’étais grosso modo dans la même position que sur la première photo.

En ce qui concerne ce problème mentionné : il y a consensus sur les points suivants:
-Un piolet avec un angle « manche-panne » marqué ancre moins efficacement mais est très bien pour les changements de main.
-Au contraire un angle moins marqué rend l’ancrage plus facile mais attention quand on monte la main bien sûr le piolet risque plus de sortir.
=>compromis à trouver

Là où comme le dit eric b je pense qu’il y a clash, c’est qu’il y a effectivement une poignée prévue sur le X monster. Si en grimpant avec des Matrix ou des Quark le piolet décancrait lorsque l’on monte la main, pas de raison d’en être ressentant. Mais sur un piolet moderne, installer une telle poignée sous entend, je pense, de pouvoir l’utiliser. En tout cas, c’est le cas des autres piolets avec 2e poignée que j’ai utilisés (fusion, reactor, nomic mais je n’ai pas trop fait de changements de main avec) qui ne désancrent pas de cette façon (+ tests avec viper, nouveau quark). Je ferai une vidéo à l’occas.

Je pense donc qu’il s’agit juste d’être conscient des limites de X-Monster. Si on n’utilise que la poignée du bas il est excellent. On peut à la rigueur utiliser la poignée pour des changements de main. Mais pas pour brocher, ou du moins il faut être très très prudent… (ou utiliser seulement 2 doigts pour que la traction soit plus basse… ?)

Je communiquerai dans les forums sur lesquels j’ai posté le lien de ce topic C2C.

Je termine en disant que je ne cherche pas à ternir la réputation de Grivel dont je trouve les produits par ailleurs excellents. Mais dans un cas comme ça il est immoral de ne pas faire remonter l’info.

Bien cordialement,

Arnaud

Ton témoignage reflète une réalité pas toujours évidente , le matériel que nous utilisons en cascade de glace présente des aléas qui parfois peuvent se révéler très dangereux .
Tu aurais pu certes utiliser un titre moins péremptoire, mais je ne suis pas certain que la réactivité des fabricants du matériel incriminé fusse du coup aussi rapide… :slight_smile:
Mais pour autant , ce post a le mérite d’exister et de mettre en garde les utilisateurs de ce piolet (et sans doutes d’ autres marques) sur les phénomènes de décrochage lors d’une prise de main sur la poignée supérieure , un alpiniste averti en vaut deux .
Je passe bien sur les commentaires de ceux qui ont tout vu , tout compris et qui maitrisent tout , ils ont une chance inouïe, les bienheureux , mais malheureusement , ce ne sont pas une majorité.
Pour les autres, (dont moi), merci pour ce post. . :slight_smile:
Grivel , s’en remettra , ils font du très bon matos , mais peut être en terme de communication et d’écoute du client , un petit effort s’impose… rien n’est à négliger !
Bon courage!

Posté en tant qu’invité par Mumu:

[quote=« accro rock, id: 1384675, post:45, topic:122767 »]Ton témoignage reflète une réalité pas toujours évidente , le matériel que nous utilisons en cascade de glace présente des aléas qui parfois peuvent se révéler très dangereux .
Tu aurais pu certes utiliser un titre moins péremptoire, mais je ne suis pas certain que la réactivité des fabricants du matériel incriminé fusse du coup aussi rapide… :slight_smile:
Mais pour autant , ce post a le mérite d’exister et de mettre en garde les utilisateurs de ce piolet (et sans doutes d’ autres marques) sur les phénomènes de décrochage lors d’une prise de main sur la poignée supérieure , un alpiniste averti en vaut deux .
Je passe bien sur les commentaires de ceux qui ont tout vu , tout compris et qui maitrisent tout , ils ont une chance inouïe, les bienheureux , mais malheureusement , ce ne sont pas une majorité.
Pour les autres, (dont moi), merci pour ce post. . :slight_smile:
Grivel , s’en remettra , ils font du très bon matos , mais peut être en terme de communication et d’écoute du client , un petit effort s’impose… rien n’est à négliger !
Bon courage![/quote]

Tout à fait d’accord avec toi… quand on prend du recul, il me semble qu’il peut y avoir des vies en jeu, et que cela est bien plus important que l’image de Grivel…

Posté en tant qu’invité par Tetar:

C’est vrai qu’il n’y a jamais de vie en jeu en cascade !!!
Est ce qu’il y a des pratiquants serieux sur ce forum ?

Posté en tant qu’invité par frédéric:

Etant débutant et utilisant ces piolets, j’ai déjà eu des désancrages en tenant la poignées supérieur (en moulinette).
En analysant ce phénomène, j’ai rapidement compris que j’exerçais pas la traction verticalement vers le bas souvent parce que le piolet n’est pas ancré assez haut: si le piolet est proche des épaules et que l’on broche en même temps, on exerce une poussée perpendiculaire sur le piolet d’oû le desancrage.
C’est pour ça qu’il faut absolument exercer une traction vertical vers le bas quand on tient le piolet sur la poignée supérieur. Je pense que c’est valable pour les piolet traction en général.

,

Posté en tant qu’invité par trent:

[quote]En ce qui me concerne, plus de peur que de mal, mais je ne vais plus grimper avec mes X-monsters. J’apprécierais et trouverais normal un geste commercial de votre part, remboursement ou fourniture d’un autre modèle de la gamme.

Dans tous les cas, je vous remercie de me confirmer réception de ce courrier et me faire part de vos réflexions futures sur l’évolution (peut-être ?) du modèle. J’espère sincèrement que le concept du manche plat, et du piolet « pas cher » ne sera pas abandonné.[/quote]

Perso, ce qui me choque dans ce type de procedure, mise a part le manque de recherche sur les produits (date de commercialisation, quantité vendue, retour sur le produits…), c que tous de suite il y a un problème de conception et qu’il faudrait rembourser ou alors faire un echange a toute les personnes qui ne sont pas satisfait du produit.

La prochaine corde que j’achete, je la test et si elle ne coulisse pas bien dans mon descendeur, je crie au defaut de conception et je demande qu’on me la rembourse ou qu’on la change contre une plus cher.

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

…+1 …On m’a dit qu’il fallait d’abord regarder la poutre qu’on avait dans qson oeil, avant de chercher la paille qu’on voit dans l’oeil du voisin :rolleyes:
Avec n’importe quel pioche, si tu montes la main le long du manche …eh ben ça tiens moins bien…meme à l’ ENA :lol: , ils le savent. :cool:

[quote=« trent, id: 1390011, post:50, topic:122767 »]

[quote]En ce qui me concerne, plus de peur que de mal, mais je ne vais plus grimper avec mes X-monsters. J’apprécierais et trouverais normal un geste commercial de votre part, remboursement ou fourniture d’un autre modèle de la gamme.

Dans tous les cas, je vous remercie de me confirmer réception de ce courrier et me faire part de vos réflexions futures sur l’évolution (peut-être ?) du modèle. J’espère sincèrement que le concept du manche plat, et du piolet « pas cher » ne sera pas abandonné.[/quote]

Perso, ce qui me choque dans ce type de procedure, mise a part le manque de recherche sur les produits (date de commercialisation, quantité vendue, retour sur le produits…), c que tous de suite il y a un problème de conception et qu’il faudrait rembourser ou alors faire un echange a toute les personnes qui ne sont pas satisfait du produit.

La prochaine corde que j’achete, je la test et si elle ne coulisse pas bien dans mon descendeur, je crie au defaut de conception et je demande qu’on me la rembourse ou qu’on la change contre une plus cher.[/quote]

C’est sûr que si on n’a pas la technique, ça marche moins bien que si on a la technique.

la technique, la technique, bof ! y’a qu’à se faire tracter, pas besoin de technique, et pas fatigué à la fin de la journée. vive le mouflage !! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par manu Ibarra:

[quote=« ice, id: 1384228, post:22, topic:122767 »]Manu Ibbarra serait il par là ? ?

Pour Monsieur Gabarrou il est chez E.Climb : http://www.e-climb.com/team_fr/patrick_gabarrou2
même si sur son site perso il reste des photos avec des takkons ou des monsters… : http://www.patrickgabarrou.com/site/realisations-majeures-et-expeditions/

bizarre vous avez dit bizarre cet histoire de désancrage…[/quote]

Bonjour,
Je ne travaille plus depuis plusieurs années pour la société Grivel, donc je ne prononcerais pas sur le problème évoqué ici.
Si vous désirez en savoir un peu plus sur la géométrie des piolets et plein d’autres choses sur l’escalade sur glace, sachez que j’ai commis un bouquin sur le sujet avec Jérôme Blanc-Gras.
Vous pouvez le trouver ici:
http://www.blueice.com/fr/products/glaces-arts-experiences-et-techniques
Bonne grimpe à tous.
manu

Bonjour.
Votre discussion date de 2012 et moi, aujourd’hui, je viens d’en commander un. Vous m’avez tous fait un peu peur mais une bonne promo a finit de me convaincre. Après 4 ans de recul, est ce que ce piolet est difficile a utiliser ou suffit il de s’ habituer ?

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