Grivel X-monster : attention

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Manu Ibbarra serait il par là ? ?

Pour Monsieur Gabarrou il est chez E.Climb : http://www.e-climb.com/team_fr/patrick_gabarrou2
même si sur son site perso il reste des photos avec des takkons ou des monsters… : http://www.patrickgabarrou.com/site/realisations-majeures-et-expeditions/

bizarre vous avez dit bizarre cet histoire de désancrage…

Bonjour Monsieur Sors,

D’abord on s’excuse pour le retard de notre réponse. Suite à un malentendu entre la maison mère et nous, le distributeur Français la réponse à pris du retard car chacun de nous pensait que l’autre avait répondu.
Votre message est bien arrivé chez nous et chaque question mérite une réponse, donc il n’était pas dans notre intension de ne pas vous donner notre avis.
Nous livrons les X-monster depuis 2005 donc 7 ans et depuis le design n’a jamais changé. D’après les statistiques quelques dizaines de milliers d’exemplaires sont utilisés dans toutes les montagnes du monde dont environ 7000 en France avec satisfaction et un succès croissant au cours des années.
De nombreux alpinistes amateurs ou professionnels parmi eux certains de grande renommée utilisent le X-monster de façon intensive.
Evidement avec tout piolet il y a des compromis.
Un piolet avec un angle très prononcé tel que les piolets de dry tooling sont très bien pour les changements de main mais sont très difficiles à planter dans la glace.
Au contraire un piolet avec un angle moins marqué sera très efficace à planter mais beaucoup moins performant pour les changements de main ou en position main haute.
En utilisant le x-monster il faut être conscient de ces compromis donc accepter une poignée désaxée très confortable, un angle excellent sur la glace en position basse et d’un autre côté faire attention à ses désavantages car évidement plus on monte avec la main le long du manche et plus le piolet a tendance à sortir.
Plus le manche est galbé moins cet effet est important.
Cela explique les manches très galbés sur les piolets de dry ou les positions avec les mains sur le manche sont très fréquentes en position haute.
Dans la glace la chose la plus importante est de planter le piolet avec efficacité, pour cela un galbe inférieur s’impose. Pour information on peut prendre la deuxième poignée du X-monster à différentes hauteurs: soit avec l’index soit avec deux doigts ou avec toute la mains.
J’espère avoir répondu à vos questions.
De notre part nous considérerions correct que vous communiquiez cette réponse dans tous les forum dans lesquels vous avez mis votre message.
Je reste à votre disposition.

Sportivement,

Bruno ROBERT
Grivel France Chamonix
marile@grivel.com - www.grivelfrance.com
264, avenue Ravanel le Rouge
74400 CHAMONIX MONT BLANC
Tél : 04 50 53 07 43 - Fax : 04 50 53 27 51

.

Posté en tant qu’invité par Tetar:

Beaucoup de blabla pour pas grand chose.
C’est une evidence que la tenue est de moins moins bonne en montant sur le manche. C’est vrai pour toutes les pioches !!!

Malheureusement, ce « pas grand chose » est dommageable pour l’image de marque…

Si sur la question de fond ce topic peut se justifier, sur la forme, il est très limite, voire carrément diffamant… Pourquoi son auteur ne s’est-il pas contenté de soulever un problème plutôt que de crier au scandale sur tous les forums de France et de Navarre ? A t’il conscience la portée de telles accusations, sur une simple présomption ?

Bon, je n’ai pas d’actions chez Grivel, je le précise au cas ou…

Merci à Bruno Robert d’être intervenu. Il ne pouvait en être autrement. Cette intervention est sans doute tardive, et quelque part le mal est fait, car dans l’esprit des acheteurs potentiels, le doute s’est installé…
Ca montre tout l’intérêt d’une bonne politique de communication : mieux vaut prévenir que guérir… Et sur ce coup, Grivel France n’a pas su prévenir…

Posté en tant qu’invité par Tetar:

Le doute ne s’installe pas parce qu’ une personne ne sait pas utiliser ses piolets. Je n’aime pas les x-monster mais j’ai eut le meme genre de soucis a mes debut avec des pulsar a manche droit ! Je n’ai pas attaque Charlet. J’ai simplement appris a faire de la glace.

Il y a matière à débat, il faudrait vraiment changer le titre du post si je puis me permettre. S’il n’y pas de problème de conception, il est diffamatoire, non?

1 Like

+1

Grivel serait en droit de demander à l’auteur du topic de revoir tout ou partie de ses propos qui peuvent tomber sous le coup de la loi. Il peut aussi demander à C2C d’agir en ce sens. Mais en toute logique, et puisque on est entre personnes sensées et raisonnables, Arnaudsors devrait réagir en conséquence en changeant au moins le titre…

Ok, j’ai modifié le titre, je prends le temps de répondre à tout ça cette après-midi

Posté en tant qu’invité par eric b:

Je trouve effectivement que le titre initial était excessif.

Maintenant, je trouve très bien que cette information soit remontée (merci arnaudsors) et la réponse de Grivel n’est pas très convaincante …
Visiblement il existe une poignée sur ce piolet qui laisse penser que l’on peut le saisir pleine main très haut sans problème et ce n’est pas le cas.
Ça mérite d’être connu.

La virulance des réactions de défense de Grivel montre bien l’excellente réputation de la marque, justifiée à mon avis, mais il n’est peut-être pas indispensable de mettre en cause l’auteur de toute critique …

As-tu déjà utilisé un piolet de ce genre ? Ou au moins as-tu déjà tiré sur un piolet en le tenant sous la panne ?
Généralement, avec un piolet classique de cascade, on fait ce geste pour le désancrer justement ! En le tirant dans l’axe de la lame.
Donc forcément, plus on tient le piolet haut sur le manche, plus on risque de faire une erreur de direction de traction et de désancrer si la traction se rapproche trop de l’axe de la lame.
La poignée plus haute sur le manche est utile, mais nécessite de savoir déjà se servir d’un piolet sans poignée haute, et donc de savoir que plus on tient le piolet haut, plus il faut faire attention.
Ensuite, pour une même forme de piolet, le désancrage se fera plus ou moins facilement selon la denture. Typiquement, si tu veux que le piolet tienne même en tirant presque dans l’axe de la lame, tu prends une lame de Naja (ou de genre, avec des dents bien aiguisées et larges, sans biseau). Avec cette lame, ça tient encore avec un angle de 30° (sur le schéma de arnaud, ça signifie que alpha = 150° !). Mais faut pas venir se plaindre ensuite qu’il est difficile à désancrer.

1 Like

Posté en tant qu’invité par 'Tetar:

[quote=« Bubu, id: 1384410, post:31, topic:122767 »]

As-tu déjà utilisé un piolet de ce genre ? Ou au moins as-tu déjà tiré sur un piolet en le tenant sous la panne ?
Généralement, avec un piolet classique de cascade, on fait ce geste pour le désancrer justement ! En le tirant dans l’axe de la lame.
Donc forcément, plus on tient le piolet haut sur le manche, plus on risque de faire une erreur de direction de traction et de désancrer si la traction se rapproche trop de l’axe de la lame.
La poignée plus haute sur le manche est utile, mais nécessite de savoir déjà se servir d’un piolet sans poignée haute, et donc de savoir que plus on tient le piolet haut, plus il faut faire attention.
Ensuite, pour une même forme de piolet, le désancrage se fera plus ou moins facilement selon la denture. Typiquement, si tu veux que le piolet tienne même en tirant presque dans l’axe de la lame, tu prends une lame de Naja (ou de genre, avec des dents bien aiguisées et larges, sans biseau). Avec cette lame, ça tient encore avec un angle de 30° (sur le schéma de arnaud, ça signifie que alpha = 150° !). Mais faut pas venir se plaindre ensuite qu’il est difficile à désancrer.[/quote]
+1
Manifestement, il y a un probleme de competence/connaissance du b.a. BA de l’usage d’un piolet.

Posté en tant qu’invité par eric b:

[quote="'Tetar, id: 1384426, post:32, topic:122767"]

[quote=« Bubu, id: 1384410, post:31, topic:122767 »]

As-tu déjà utilisé un piolet de ce genre ? Ou au moins as-tu déjà tiré sur un piolet en le tenant sous la panne ?
Généralement, avec un piolet classique de cascade, on fait ce geste pour le désancrer justement ! En le tirant dans l’axe de la lame.
Donc forcément, plus on tient le piolet haut sur le manche, plus on risque de faire une erreur de direction de traction et de désancrer si la traction se rapproche trop de l’axe de la lame.
La poignée plus haute sur le manche est utile, mais nécessite de savoir déjà se servir d’un piolet sans poignée haute, et donc de savoir que plus on tient le piolet haut, plus il faut faire attention.
Ensuite, pour une même forme de piolet, le désancrage se fera plus ou moins facilement selon la denture. Typiquement, si tu veux que le piolet tienne même en tirant presque dans l’axe de la lame, tu prends une lame de Naja (ou de genre, avec des dents bien aiguisées et larges, sans biseau). Avec cette lame, ça tient encore avec un angle de 30° (sur le schéma de arnaud, ça signifie que alpha = 150° !). Mais faut pas venir se plaindre ensuite qu’il est difficile à désancrer.[/quote]
+1
Manifestement, il y a un probleme de competence/connaissance du b.a. BA de l’usage d’un piolet.[/quote]
Relisez ma phrase avant de partir comme des balles et de traiter les autres d’incapables !
Je tiens à préciser que je n’utilise pas ce type de piolet, j’ai des quarks, mais que je sais parfaitement que tenir le piolet haut tend à le désancrer !
Simplement je maintiens que positionner une poignée à cet endroit laisse penser que c’est possible sans problème et ce n’est pas le cas ! Il est bien que cette information apparaisse sur un forum pour que les débutant n’ai pas à l’apprendre à leurs dépends …

Hum, c’est quand même un piolet bien technique, ce n’est pas pour les débutants. Ou alors on se fait conseiller par qqun qui connait l’utilisation des piolets de ce genre pour éviter de l’utiliser au début d’une façon qui demande plus de maitrise.

+1 avec l’avis nuancé d’eric b, je ne vois pas bien l’intérêt de tirer sur l’auteur de ce post de cette façon, étant donné qu’il a tenté plusieurs fois de joindre Grivel avant d’aller sur les forums. De plus il me semble qu’il est un pratiquant expérimenté et réfléchi. Sa lettre à Grivel n’est pas diffamatoire non plus.

Bubu : tu aime décidemment couper les cheveux en quatre, toi! :wink:
Dans la phrase d’eric b que tu as reprise, remplace juste le mot « débutant » par « nouvel utilisateur de ce modèle » et peut-être que tu comprendras ce qu’il a voulu dire.

Posté en tant qu’invité par Tetar:

La pratique de l’alpinisme necessite un apprentissage afin de prendre les precautions necessaires pour un usage correct.
Le desancrage du piolet en montant sa main le long du manche en fait, bien evidement partie.

Tetar : personne n’a remis en cause ce que tu dis, je suis le premier à être d’accord avec ça.

Seulement, encore une fois, relis la phrase d’eric b : si au milieu du manche on met une poignée, cela sous-entend que c’est fait pour y mettre la main, et on peut penser qu’on peut s’y tenir alors que le piolet est ancré. Or, ce n’est pas le cas. Il serait peut-être donc judicieux de la part de Grivel de préciser le rôle, l’utilité et les limitations de cette poignée sur la notice/manuel afin qu’il n’y ait pas de malentendu. On ne parle pas ici de prendre le manche près de la tête, mais bien de mettre la main sur une poignée, elle-même située plus près de la tête que la poignée principale.
C’est tout de même une nuance qui ne me semble pas négligeable et que tu fais semblant de ne pas comprendre, te contentant de sous-entendre que l’auteur du post est une buse. Alors qu’il a eu le courage de s’enregistrer sur c2c pour poster son message, et qu’il a répondu aux réactions qu’il a suscitées en écrivant plus de 2 lignes dans ses posts, au contraire de toi…

Posté en tant qu’invité par Tetar:

Blabla. C’est juste une erreur de debutant.

:lol: :lol: Quelle argumentation béton!

quand tu pars en norvège faire de la glace dans le 5 en tête, normalement, tu n’es plus exactement ce que l’on appelle un débutant.