Grivel Quantum Tech vs Petzl Nomic III

Salut les campeurs,

j’hésite entre 2 piolets dans la gamme polyvalent : cascade (grade 5)/goulotte (TD)/course de neige (TD).

J’ai déjà testé avec plaisir la légèreté et précision des Grivel et d’un autre coté la prise en main des Nomics. Du coup mon cœur balance …

Donc j’venais faire un ptit tour par ici pour voir si d’aventure certains utilisateurs ont déjà profité de ces 2 modèles et ont des retours/arguments « à long terme » pour faire un choix …

Merci

Jo

1. Le Nomic III n’existe pas
  2. Le Nomic (v1 ou v2) n’est pas un piolet polyvalent

Je pense que tu confonds avec le Quark v2 qui correspond infiniment mieux avec ton programme.
L’un comme l’autre te donnera entière satisfaction.

Posté en tant qu’invité par ergo:

le grivel est un bon piolet tout comme le nomic.

le moins du grivel : c’est vraiment la merde avec les boulons pour changer la lame. Le manchon jaune sous la tête s’éclate avec le temps.

comme disait fmj, le quark te conviendrais bien je pense.

Manié correctement tu peux tout de même rentrer dans de la difficulté. J’ai fais du ED- avec.

UN gros plus du grivel: le poids :wink:
Quand on les a sur le sac, c’est appréciable…
Pour le reste super piolet…

merci les gars,

oui je voulais dire nomic II. Mais le choix se fait plutôt en priorité pour la glace c’est pour cela ces 2 piolets. Il me faut aussi la possibilité de rajouter panne et marteau.
C’est la qualité de frappe (et lame) qui me ferait aller vers le grivel, et le poids.
C’est bon à savoir ce problème de changement de lame, mais en clair c’est juste compliqué ou super super galère à changer ? pourquoi ?

et y a pas de problème de « casse » avec le carbone ?

Je vais peut-être quand même tester le quark à l’occaz …

Posté en tant qu’invité par ergo:

pour le grivel tu n’as qu’à regarder comment sont faits les boulons et tu comprendras tout seul. Mais c’est un très bon piolet.

Si c’est pour de la cascade pure le nomic et sa double poignée me semble être une base… l’équivalent chez grivel c’est le quantum race.

[quote=« Plov, id: 1596960, post:5, topic:140510 »]merci les gars,

oui je voulais dire nomic II. Mais le choix se fait plutôt en priorité pour la glace c’est pour cela ces 2 piolets. Il me faut aussi la possibilité de rajouter panne et marteau.
C’est la qualité de frappe (et lame) qui me ferait aller vers le grivel, et le poids.
C’est bon à savoir ce problème de changement de lame, mais en clair c’est juste compliqué ou super super galère à changer ? pourquoi ?

et y a pas de problème de « casse » avec le carbone ?

Je vais peut-être quand même tester le quark à l’occaz …[/quote]

je possède des quantums depuis pas mal d’années.
leur frappe est exceptionnelle, à la fois légère et précise. très peu de vibrations à l’impact.
courbure parfaite quelle que soit le degré de pente.
changement de main hyper agréable. prise de main haute aussi.
ergo hyper confort, pas besoin de serrer la main pour tenir bras tendu et se reposer.
très bon crochetage première dent.
j’ai viré l’accordéon plastique et mis du « grip ».
poids léger.
très stable à la descente grâce à la forme sous l’ergot et à la pointe en métal.

par contre ne convient pas au « brutes qui tapent fort » ni aux grosses torsions en dry.

Ils existent encore? :wink:

J’ai un pote qui galère comme un malade pour désancrer les Grivel… (serait-ce une brute?)

Dans la majeur partie des cas la meilleurs solution c’est de faire sauter les vieux boulons à la perceuse (un peu comme si c’était des rivets). Mais bon on change pas de lame tous les jours sur un piolet comme celui-là et rarement dans l’urgence donc si le quantum est un bon piolet il ne faut pas s’en priver à cause de ça.
Personnellement je ne l’ai jamais essayé mais j’ai les nomics, j’en suis vraiment ravis mais comme l’a dit FMJ ce n’est pas un piolet polyvalent. J’ai une vieille paire de quark en parallèle que j’utilise généralement en montagne.

Bigjim : Pour bien desancrer les grivel, il faut aiguiser le dessus de la lame. Pour que, en effectuant des mouvements verticaux, tu « scies » la glace.
Et taper moins fort à l ancrage bien sur.