Je n’ai pas ce piolet et je ne l’ai jamais utilisé. Par contre j’y ai pensé un moment.
Mon avis qui vient de ce que j’ai pu entendre : c’est un tres bon piolet pour l’alpinisme classique, capable d’aborder des petits passages en glace pas trop raide sans se faire peur: plus pour des couloirs que pour des goulottes (sauf en second).
Il est plus léger qu’un piolet de cascade, et si c’est important pour toi, il existe en taille plus longue.
Au niveau de la taille du piolet, cela depends de son utilisation : piolet canne = plus long, piolet traction=plus court.
De toute facon, c’est simple: plus tu vas dans du raide, et plus tu vas préférer un piolet court. La tendance est effectivement a prendre des batons pour les parties peu raides, mais ce n’est qu’une tendance.
Ce piolet est effectivement assez polyvalent du fait de sa bonne lame et de sa courbure. Mais si tu comptes l’utiliser pour faire de la glace un peu raide et longue, je te conseillerais de prendre une paire de matrix light sauf si le poids te rebutte.
Le slider est un bon petit gadget, mais qui me semble plus approprié pour des passages raides et donc si tu choisis d’acheter une paire de piolets.
Rien ne t’empeche d’avoir slider + dragonne par ailleurs. Mais si tu attends de la dragonne qu’elle te tienne le bras, mieux vaut choisir une dragonne de cascade.