Grivel 2F

Posté en tant qu’invité par Rom’:

Bonjour à toutes et tous!

Attention! Question technique!!

Je fais un peu de glace, et pour cette année, j’ai acheté d’occasion des crampons automatiques Grivel 2F en excellent état. (pas tout jeunes ces crabes! Mais tout neufs! ^^)

Ces crampons sont à cadres rigides, « « on m’a dit » » (ça fait toujours peur cette expression…) qu’on peut les passer en « mode » articulés!
Eh oui! Parait qu’ en enlevant et en remettant un vis (enfin 2 par crampons en réalité!), on peut les rendre totalement rigides, ou articulés selon l’activité! (technique ou plus classique!)
Effectivement, j’ai essayé, sans ces vis, donc en mode « articulé », et ils sont bien articulés, et bien solides, j’entend par là qu’ils ne se cassent pas en deux! Et semble presque fait pour cela d’ailleurs!

Je me demande si quelqu’un (oooh oui j’ en suis sûr!) pourrait m’éclairer sur cette bizarrerie, en me disant:
« Oui jeune homme! Tu es un inculte! Tout le monde le sais çà!! »
ou bien
« Houuuula!! laisses toutes les vis!! Sinon c’est tes genoux qui vont être désarticulés!! Faut pas croire tout ce qu’on dit hein!! »

Nan… sérieux… C’est cohérent ce coup des vis? Ou pas?! Parce qu’on ne joue pas avec ce genre de choses!

Merci de toutes vos réponses
Bonne grimpe à toutes et tous!

Cordialement, Rom’

Posté en tant qu’invité par Rom’:

La honte! xD Heu d’après une vieille description en anglais sur Trailspace.com, se serait bien vrai!

http://www.trailspace.com/gear/grivel/2f/

Mon anglais étant proche de celui de Raffarin, une réponse de personnes en étant certaines serait quand même vivement appréçiée! :slight_smile:

merci beaucoup!

Bonjour, ma femme possède ce modele et ils sont en mode articulés( les vis de blocage sont enlevés). Aucun problème pour l’utilisation alpinisme

Je les utilise également depuis une quinzaine d’année en montagne (F à D). Bons crampons mais forte tendance au bottage. Antibott indispensable !

Posté en tant qu’invité par Rom’:

Bonjour à tous!

Merci beaucoup pour vos réponses!!

En fait je compter me faire des anti-botte en chambre à air de voiture ou camion, parce qu’il parait que les anti-botte pour les Grivel 2F sont vraiment, mais alors pas terribles… Et vite morts!

Cordialement, Rom’

Posté en tant qu’invité par Ratmuské:

Bonjour Rom, effectivement ces crampons ont été prévus pour deux usages, soient la marche en montagne et sur glacier et l’utilisation sur des terrains plus techniques qui nécessitent plus de rigidité. J’en ai une paire que j’utilise depuis quelques années avec des plaques antibottage d’origine qui font le travail tant et aussi longtemps qu’on est sur la neige ou la glace. En mode rigide, ils sont corrects sur des parois qui ne sont pas trop verticales. Dès qu’on s’attaque à des cascades, ils ont tendance à décrocher de l’avant dû à leurs crampons horizontaux. En mode flexibles, ils sont très efficaces, mais il faut s’assurer que le point de charnière du crampon correspond à celui de la botte. Cela est possible grâce au positionnement de la partie avant du crampon. Bref un équipement qui est plus performant en alpinisme qu’en escalade de glace à la verticale.

Un grimpeur du Québec.

Posté en tant qu’invité par Rom’:

Merci à tous pour vos réponses.

Bonne grimpe, et bon vent du côté du Quebec!

Cordialement
Rom’