Grisons

Posté en tant qu’invité par sandrine:

Salut à tous,

je cherche des infos sur le massif des grisons. Je voudrais y aller en aout Je ne connais rien de ce massif donc je recherche les coins/vallées/sommets sympas, un bon camp de base depuis lequel on peut faire de belles randos en étoile .

Merci d’avance pour vos infos

C’est très vaste les Grisons…

En Engadine, Zernez est une bonne base (camping ou hôtels), avec pas mal de randos dans le parc national, y compris en traversée, retour en car postal ou en train.
De plus on est en 30-45 min en haute (région des lacs) ou basse Engadine (bains à Scuol pour sauver une journée pluvieuse).

Sinon la région de Disentis, ou le Val Mustair, ou la région du Splugen-San Bernardino, de Vals (notre choix pour cet automne), de Bivio, de Juf … ou encore Davos, les possibilités de randos sont innombrables…

Personnellement je connais plus les Grisons sous la neige qu’en été, mais c’est un très beau canton, quel que soit la vallée choisie.

merci pour ta réponse …tu as l’air de bien connaître ce canton , alors je me permets d’abuser un peu en te posant de nouvelles questions :

• est-ce que ça peut valoir le coup de faire une semaine en haute engadine et une semaine en basse engadine ?
  • si oui quel peut être le camp de base de chaque coin ?
  • si non quel est la région qui te semble la plus interessante ?
    Les vallées que tu cites se trouvent dans quel région ?
    Merci encore pour ton aide …

Allez, en tant que grand fan du coin je répond aussi…1 semaine en Haute et 1 semaine en Basse Engadine peuvent faire du sens, dans ce cas tu aurais intérêt à t’installer à Sils Maria ou Sils Baselgia pour la Haute Engadine (c’est assez chicos mais très beau…), ce qui te permettra aussi d’aller faire des incursions dans le Val Bregaglia tout proche (le pays du Badile & co), une des plus belles vallées de l’Arc Alpin entier…ça parle italien mais ce sont toujours les Grisons ! Et pour la Basse Engadine camp de base dans le beau village de Guarda (pas des masses de logement, s’y prendre vite) d’ou tu pourras explorer à la fois le massif de la Silvretta et le Parc National, avec le spectaculaire petit massif des Dolomites de Basse Engadine juste au dessus.

Autre possibilité : 1 camp de base comme le propose Chti Nain à Zernez (patelin sympa - avec chouettes bains thermaux - entre Haute et Basse Engadine, mais qui permet aussi de filer sur le Val Müstair, de toute beauté), et un autre CB à Ilanz dans la Haute Vallée du Rhin Antérieur d’ou tu rayonneras sur les Vallées de Vals, de Lumnezia et de Safien qui regorgent de belles randos dans une ambiance plus pastorale. Ou à la place d’Illanz pourquoi pas Poschiavo (autre vallée italophone) pour rayonner sur le versant SE de la Bernina et la très belle Val da Camp (Rifugio Saoseo, à ne pas manquer…) ?

Si vous avez 1 ou 2j de marge à l’aller ou au retour, faites un crochet par le massif du Rätikon (autres Dolomites locales) tout au nord, en faisant par exemple l’ascension de la Sulzfluh depuis St Antönien (vallée du Prättigau, au dessus de Küblis).

Bref tu l’auras compris il y en a pour une vie entière…

Pour une découverte des Grisons, je pense que l’Engadine est une bonne idée, et comme le dit Bertrand, une semaine en haut et une en bas…
Pour la basse Engadine, CB à Zernez ou Scuol.
Quelques idées de randos en vrac:
Traversée du Pass del Fuorn à S-Charl, Zernez-Macun-Lavin, montée à la cabane Tuoi, le Val Trupchun (fréquenté, mais on y voit a coup sur des cerfs, bouquetins, marmottes et autres bestioles…), Piz Umbrail-Val Vau, et bien d’autres encore…
Au niveau culinaire, ne pas louper les pizzocheri, et les capuns (feuilles de bettes fourrées), et bien entendu la tourte aux noix!

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

En plus l’Engadine est entièrement desservie par le train (+ les cars postaux en cadeau bonux!) :cool:

Cela dit la partie la plus sympa, à mon sens, c’est la partie centrale, un quadrilatère Sankt Moritz - Zernez - Davos - Tiefencastel. En hiver en tout cas.

(ouverture de parenthèse géographico-administrative) les Grrrrrrrrrrrisons, c’est pas un massif, c’est un canton. Un peu comme les Hautes-Alpes qui ne constituent pas un massif, mais un département. (fermeture de parenthèse géographico-administrative).
.

Merci pour vos réponses … Il ne me reste plus maintenant qu’à me pencher sur la carte pour étudier tout ça avec précision !