Grisons en voiture aménagée

J’envisage de passer quelques semaines à faire de la peau de phoque dans les Grisons, vers le Julierpass entre autres, dès qu’il y aura de la neige. Peut-on y séjourner, en ces temps de contagion et de suspicion, sans tracas policiers ou autres dans une voiture « aménagée » et immatriculée en France !?
Merci pour vos conseils
Josip

Il y a aucun problème du moment que tu ne te parque pas sur des places au stationnement interdit.
En Suisse aucune interdiction de déplacement en vigueur. Il y a des directives Covid fédérales (interdiction de réunions privées de plus de 10p., masque obligatoire dans les magasins, musées, administrations…) et certains cantons sont plus restrictifs, surtout en Suisse romande.

Merci Chti.nain pour ta réponse. N’ayant jamais dormi dans mon véhicule en Suisse, je me demandais comment était perçue cette pratique.

Tant que tu n’as pas de panneau interdiction de stationner ou camping interdit, et que tu n’es manifestement pas sur un terrain privé, c’est toléré!

Cet été beaucoup sont restés en Suisse avec leur camion et/ou se sont équipés et il me semble que ca a donné lieu à l’un ou l’autre conflit et entraîné la pose de nouveaux panneaux « camping interdit » (ce n’est pas impossible que certains parkings du Julier soient concernés).
Si tu veux creuser un peu plus le sujet (reglementation par canton disponible): Faire du camping sauvage en Suisse - TCS Suisse
Cet hiver il y aura certainement moins de candidats pour dormir en voiture amménagée mais la route du Julierpass n’est pas systématiquement complètement déneigée => pneus neige fortement conseillés (cf. réglementation par ici: Conduire en toute sécurité en hiver - TCS Suisse)
Bon ski!

salut

perso je serais méfiant quand même. Le camping sauvage est interdit en suisse ( comme en France d’ailleurs). Après ça dépend fortement des cantons. Ayant passé 3 semaines en suisse en Van cet été, je n’ai pas eu la malchance de tomber sur des flics. Le canton du Grison n’est pas particulièrement accueillant vis à vis de cette pratique, et sur les appli type park4night il est souvent fait mention de la part des locaux avec amendes de 150 francs suisses à la clé.

L’ambiance en hiver est surement différente ( surtout si en plus les camping sont fermés) , à mon sens le risque est surtout présent quand il y à plusieurs van au même endroit. surto

autre petit détail, j’avais trouvé bien plus difficile de trouver des coins tranquilles en suisse ( clotures fréquentes, beaucoup de petites fermes, assez peu de routes en comparaison de la France)

Bon courage !