Grimpez sur la roche avec crampons monopointe ou bipointe : quel est le meilleur?

Posté en tant qu’invité par Gigio:

Bonjour, J’ai une question aux experts d’escalade avec crampons:
Selon votre opinion et votre expérience, si je dois monter une section de roche avec des crampons, des difficultés 4c -5a-5b, max. 5c, comment je parviens à monter plus facilement, avec un mono-point crampon, ou Bipointe ?
Il ya de nombreuses années, il a été recommandé de monter sur le roc avec des crampons (il n’y avait même pas le mono-point) avec les pointes cour, (pour plus de stabilité) Mais maintenant, la technique a changé: Donc, je demande votre avis, il est plus facile de monter un mur roche, juste du rock avec le mono-point ou 2 points?
Je pense aussi que cela dépend du type de roche (granit, calcaire, etc)
Merci beaucoup pour vos réponses.
Salutations à tous.

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Je dirais mono, plus précis…

Le mono pointe te permet certains placements impossibles en bipointe. Mais si avant ton passage rocheux tu as 300m de couloir en neige à remonter, c’est bien plus sécu en bipointe !

Merci à Rozenn e DidierC
En fait le mono-point permet à certains placements dans les fissures où l’bipointe
il serait impossible ( Je pense ) J’ai toujours monté sur le rocher en pointe Double , j’ai aussi utilisé dans la glace monopointe, le rock pur jamais (peut-être à quelques mètres)
Mais je voudrais demander à ceux qui ont grimpé beaucoup avec des crampons sur le rocher, avec le mono-point car j’ai très peu d’expérience sur le rocher!
Merci beaucoup.
Salut a tous .

Je confirme que c’est super dès que tu fais du mixte (donc passage rocheux): le monopointe c’est le jouet indispensable. Regard les images de dry tooling, en pur rocher je doute que trouve du monde en bi pointe, c’est bien qu’il y a une raison :wink:
C’est pas uniquement une question liée à des passages en configuration fissure. Si tu veux poser ton pied sur une réglette en étant un peu de biais, ou grimper en opposition, mécaniquement la deuxième pointe va te gêner pour charger ton appui dès lors que le rocher est vertical.
Je dirais que jusqu’au 4c/5a, il n’y pas trop de problème à grimper en bipointe mais sur un passage 5c ça devient chaud. Après, y’a des gens très fort qui passent avec n’importe quoi, n’importe où… mais là… je peux pas témoigner :smiley:
Bonne grimpe !

Bonjour Rozzen, je suis d’accord avec ce que vous dites, parce que je me suis souvenu qu’il ya quelques années (c’était la première fois que je montais avec mono-point, une cascade, puis a terminé il y avait une longueur de roche très dure (pensez 5b 5c) et je J’ai trouvé très bon, en fait, j’ai dit à mon chef d’équipe (je suis allé à la seconde) J’ai été étonné par la façon dont le mono-point va bien sur le rocher!
Mais c’était la seule fois que je escaler une (longueur 40m) (5b 5c) Moi Deuxieme de cordèe
Mais c’est le seul moment que je monter 'une longueur de 40m. Sinon, à seulement quelques mètres de mono-point, sinon je usage mixte le double pointes

Merci beaucoup. Cordialement.Salut.