Grimpeur mégalo? - Devenson

Posté en tant qu’invité par Jean-Paul:

A zolve,

je crois que t’as pas tout compris, lis bien les messages ( a priori c’est pas ton cas) avant de balancer!
Je n’ai jamais mis en cause la beauté de la voie … et justement parce que je l’ai pas faite…Le résultat, c’est pas mon pb.

Le pb c’est la facon dont on amene les choses. Même si la voie est peut être grandiose, la modestie existe à tous les niveaux…

Donc oui je l’ai pas faite, oui j’irai la faire, mais oui je suis pas d’accord avec ce style tapage pour une telle voie.

Lit mieux tu comprendras!

Posté en tant qu’invité par zolve:

J’ai bien lu ce qui te dérange c’est l’attitude de l’ouvreur, et alors!! quesce que ca peut te faire. Il a pas mit le feu a ta barrraque!

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Bonjour,

Il est écrit quelque part dans le post initial

« le nom bien trop pompeux à mon gout ».

J’ai lu sur le forum alpinisme que manifestement tu faisais une nette différence dans la pompe d’un nom en fonction de l’altitude. Ainsi « Divine Providence » serait moins pompeux que « Pour la mémoire » parce que c’est au mont blanc et que l’autre est à raz de l’eau. Quel argument, mazette !! Oyez, oyez, braves gens : montez vite à 4800m ! Vous pourrez satisfaire votre mégalomanie et que les pauvres rampants des Calanques périssent dans les flammes de l’enfer :wink:

Moi je l’aime bien ce nom, enfin pas moins que d’autres :
Dans le même genre :
« La Walker du Livet ». La je suis sur qu’on va me dire que c’est un clin d’oeil de JMC. Alors peut-être que derrière « Pour la mémoire… », il aurait fallu un smiley ;-).
« Anouk » aux petites Jorasses,
« Triomphe d’Eros » au Verdon.

Dans d’autres genres :
« Mangoustine Scatophage » au Verdon.
« Les couilles lisses de l’Aixois » oups pardon…je voulais dire « La boule ».

Et ainsi de suite.

Posté en tant qu’invité par Jean-Paul:

ok merci zolve pour ce splendide apport

Posté en tant qu’invité par Jean-Paul:

Bon, je crois que la discussion est close mes amis.

Nous avons tout dit en long et en large, nous nous sommes répétés sur bien nombre d’arguments. Au final les avis divergent et c’est ce qui fait l’homme.

Nos enfants jugeront.

a bientôt sur le caillou!

Posté en tant qu’invité par zolve:

Je crois que tu ne me comprends pas!! Peut être un mec utilise les calanques pour se mettre en avant, ce ne sera pas le premier ni le dernier. S’il a vraiment modifié une voie « mythique » la ca me pose un réel problème. S’il a choisi un nom a la con, un topo sur détaillé, de mettre son nom au relais, je m’en fout et dans deux ans tout le monde aura oublié toute ces querelles. restera la voie et son itinéraire qui posent peut être des questions d’éthiques comme le souligne Loic, la moi je ne suis pas capable de me prononcer.

Posté en tant qu’invité par Cornelius:

Je crois que tu n’as pas bien compris mon propos sharingan. Peut être que ma métaphore était mal choisie. Je vais préciser mon point de vue :
Tout d’abord reprenons ma métaphore (un peu mégalo le gars qui se site lui même…) :
Cornelius a écrit : « L’artiste dans l’histoire c’est Dame Nature qui nous a offert une belle paroi dans un site grandiose. Y planter des spits, n’est-ce pas comme ajouter une culotte à « l’origine du Monde » de Courbet pour que ce soit accessible à tout public? » Fin de citation.
Petit intermède culturel : « L’origine du monde » est une peinture de Gustave Courbet présentant une femme nue, jambes écartées vers le public. En 1866 cette peinture fit scandale. Pour rendre son exposition TOUT PUBLIC certain auraient voulu habiller cette brave femme, ou au moins qu’elle croise les jambes.

Voilà le sens de mon « Tout public », qui consiste à niveler par le bas, en supprimant toute originalité, marginalité ou création.
Or il me semble que c’est la tendance de l’escalade en France. On équipe tout, partout, au détriment des pratiques moins populaires comme l’est l’escalade en Terrain d’Aventure.
Une paroi rayée d’une ligne de spits perd considérablement sont côté aventure. Si on crée une ligne moderne dans toutes les parois il n’y aura plus de TERRAIN aventure (même si il reste des voies non équipées).
Adepte de toutes les formes d’escalade, j’aimerais qu’il reste qu’elle belles parois d’aventure, voilà tout.

Par ailleurs, je trouve très bien qu’un gars qui ouvre une voie communique et rédige un bon topo. Le problème n’est pas là.

Posté en tant qu’invité par Fara hymself:

Plus je lis les forums consacrés à l’escalade et plus je me pose des questions sur l’interet de ce nouvel outil de communication :-)) Ca donne une image d’un certain groupe de pratiquant c’est certain, mais sans aucune légitimité! on se distrait en lisant parfois des trucs loufoques (au moins c’est marrant) ou on s’énerve en lisant un truc comme ce débat lancé par un J.P qui n’a rien vu, qui n’a rien fait, mais qui pense que c’est pas bien de faire comme ça… J’espère qu’il a vérifié que l’équipeur de la voie avait pas un débardeur d’une couleur qui allait pas avec son pantalon car sinon … il pouvait aussi l’accuser d’avoir des gouts de chiotte! (le nom est pas beau, la longueur est exagérée… c’est du même niveau!!!).

Posté en tant qu’invité par Francois:

C’est sûr que si on joue du marteau-piqueur sans se poser de questions, on est plus tranquille…