Grimpeur mégalo? - Devenson

Posté en tant qu’invité par Jean-Paul:

Bonjour à tous!

Certains doivent le savoir vu le tapage effectué : une nouvelle voie vient d’être ouverte dans le Devenson. (Calanques - Marseille)

Vous trouverez la description (très longue d’ailleurs) sur cette voie par son auteur à l’adresse suivante :

http://la.cordee.marseille.free.fr/sections.php?op=viewarticle&artid=14

Il y a plusieurs élèments qui m’interpellent dans cette manière de procéder :

• La voie, entièrement équipée béton, se déroule très proche d’une voie mythique des calanques réservée à des grimpeurs avertis en terrain d’aventure et semble meme la couper plusieurs fois.
    Mais c’est pas le plus grave. C’est sa facon de faire qui frôle le pathologique.

• L’auteur (l’équipeur) y a passé enormément de temps dans l’équipement (posé du haut) et nous a pondu un descriptif de sa voie digne des plus grandes walker… Ou est passé le respect de ces vraies grandes voies souvent décrites en quelques lignes au beau milieu d’une centaine de courses…
    Je vous laisse aussi le soin de noter les adjectifs mégalo utilisés ainsi que le nom bien trop pompeux à mon gout…

-Un point très important : l’auteur déclare que sa voie est la plus longue voie des Calanques… Comment est ce possible sachant que la hauteur totale de la falaise est de 200m et que la traversée au ras de l’eau avoisine les 30m! On est loin des 380m annoncés…

A vos claviers!

Jean-Paul

Posté en tant qu’invité par aligator:

Toi tu dois avoir un problème avec ce mec prend des cachets

Posté en tant qu’invité par Tintin:

c’est pas en postant sur tous les forums que tu va arriver à batir des discussions constructives…

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=26077&t=26077

Posté en tant qu’invité par bernard:

Bonjour,

Jean-Paul, Il me semble que la cause essentielle de ton courroux vient du fait que la voie a été équipée du haut . Le reste, et tu m’excuseras d’avoir cet avis, tiens quand même d’un léger parti pris (à moins que tu ne connaisses l’auteur, et que tu ne l’apprécies guère)

« - La voie, entièrement équipée béton, se déroule très proche d’une voie mythique des calanques réservée à des grimpeurs avertis en terrain d’aventure et semble meme la couper plusieurs fois. »

Qu’est ce qui est négatif ? que la voie soit équipée béton ?
Qu’une voie soit accessible au plus grand nombre ? .La tu frôles l’élitisme mais peut-être l’es-tu (élitiste) et c’est ton droit.

« - L’auteur (l’équipeur) y a passé enormément de temps dans l’équipement (posé du haut) et nous a pondu un descriptif de sa voie digne des plus grandes walker… Ou est passé le respect de ces vraies grandes voies souvent décrites en quelques lignes au beau milieu d’une centaine de courses…
Je vous laisse aussi le soin de noter les adjectifs mégalo utilisés ainsi que le nom bien trop pompeux à mon gout… »

Passer énormément de temps est plutot positif, la voie est probablement saine (mais bien sur cela reste une voie « équipée du haut » . Concernant le respect je ne vois pas très bien de qui tu veux parler… Et le nom pompeux oui peut-être; j’en connais un autre : « Divine providence » .

« -Un point très important : l’auteur déclare que sa voie est la plus longue voie des Calanques… Comment est ce possible sachant que la hauteur totale de la falaise est de 200m et que la traversée au ras de l’eau avoisine les 30m! On est loin des 380m annoncés… »

L’auteur n’annonce pas 380m de hauteur mais 380m de développement.
Cela est tout à fait possible (et peut facilement se vérifier)

A noter que je ne dispose que des informations fournies par ton mail et par le lien que tu nous donnes . Mon avis ne se base donc que la dessus pour le moment.

Cordialement,
Bernard.

Posté en tant qu’invité par aligator:

Trés juste . Le torchon brule . et c’est à mourir de rire

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Bonjour Bernard!

Je rêve de la directe du Baou Rouge depuis pas mal de temps; impossible de trouver des renseignements!

Ma première réaction à la lecture de l’article de Vertical:
Ah merde, pourvu qu’ils n’aient pas bousillé le Baou Rouge!

La seconde:380m???

Tu lances l’anathème: élitisme.
Une voie ne sera jamais accessible à tout le monde;

Alors pourquoi « la faciliter »?Pour faire du clientélisme?
L’argument de l’élitisme est pure démagogie, et foutrement
hypocrite; ça porte un nom: le terrorisme intellectuel.

D’autre part, n’est-tu pas gêné que des secteurs soient mités par l’équipement béton? Je suis loin de faire partie
de l’élite, mais de quel droit me supprimes-tu le plaisir
de grimper dans des secteurs peu où pas équipés?

L’ouvreur ne précises pas quelle voie il coupe; où est le respect pour les ouvreurs précédents?

Ce genre de réaction , l’usage de l’argument"élitisme"
dénote un manque de tolérance pour ceux qui se régalent d’une façon différente de la vôtre, de la « grimpe politiquement correcte »;

Que dirais-tu si je triplais le nombre de spits dans une voie
béton sous prétexte que je ne peux la faire?..

Posté en tant qu’invité par Jean-Paul:

Pour info, la présence de ce post dans la rubrique Alpinisme est une erreur de ma part. J’ai donc réecrit à ce sujet dans le Forum Escalade.

Je vous convie à vous exprimer sur ce sujet désormais dans le forum escalade.

Je vais tout de meme ici répondre à ces argumentaires :

Pour ce qui est de le la notion d’équipement ou d’ouverture, je ne suis pas arreté sur ce genre de problématique. Bien qu’il existe une sacré différence entre ces 2 types de pratique.

Ce qui est négatif, c’est de faire tout ce foin avec une telle voie (en plus ouverte du haut donc moins d’engagement et de mérite qu’une ouverture du bas). Je ne parle pas de la beauté de la ligne mais simplement de la façon dont s’y prend l’équipeur. Ce n’est pas une question d’élitisme mais +tot du respect pour les autres, plus discrets, plus modestes. Mon niveau d’escalade est loin d’être élitiste, mais ma conception de ce sport reste humble. Je ne serai pas le + heureux si toutes les voies des calanques venaient à être rééquipées béton. Il y’a de nombreuses voies, que je ne pourrai pas faire et ca aussi ca se respecte.

Ensuite, je me moque du temps qu’a passél’ouvreur (est bien?? peu importe) mais encore une fois je trouve déplorable d’employer de tels termes. Que c’est risible! Que doit en penser le Grec ou bien d’autres?? Et quand tu parles de Divine Providence Bernard, j’espère que tu mesures tes mots car entre le Denvenson et le Mont Blanc y’a une grosse différence…

Pour les 380m, c’est tout vu, c’est impossible, j’ai vu le tracé et je peux t’annoncer qu’il y a tout au plus 250m de développement à moins de compter les rappels…

Bref, encore une fois c’est un tout, à prendre dans son ensemble :
Description pompeuse et pédante, Nom tout autant, longueur fausse, Déclaration "La plus grande voie des calanques fausse, 4pages pour 10longueurs…

Moi je trouve ca ridicule même si la voie est belle!!

Posté en tant qu’invité par bernard:

Bonjour Philippe,

Je ne défend pas telle pratique par rapport à une autre.
Mais à priori, je ne supporte pas (ou plutot il ne le plait guère) que l’on ne supporte pas la pratique de l’autre (sous entendu le gros nul qui ne sait pas grimper sans spits ou au contraire le gros nul qui ne grimpe pas du 7c parce qu’il grimpe sans spit).
Il est aussi très clair pour moi qu’une nouvelle voie (ouverte du haut ou du bas) ne devrait pas « dégrader » une voie (ouverte elle aussi du haut ou du bas) déjà existante. Cela pas pour des questions d’éthique mais par respect de l’autre (ouvreur, répétiteur…).Le message de Jean-Paul ne me semblait pas porter sur le problème de la dégradation d’une voie existante .
On peut ne pas être d’accord avec l’équipement d’une voie, dans ces conditions on n’en parle pas en disant que l’ouvreur est un mégalo (ou supposé) avec comme arguments le nom de la voie, le nombre de pages du topo… sinon il peut y avoir des confusions.

Sinon je trouve qu’il est dommage que donner mon avis sur un point particulier me fasse automatiquement passer pour un adepte d’une seule pratique, ce qui n’est pas vrai.

Bernard.