Grimper vers Saint etienne?

Posté en tant qu’invité par Bilou:

Bonjour

Je cherche un site (falaise ou bloc) où grimper vers Saint etienne (Loire).
connaissez vous de bons coins qui soient bien topographiés et agréables pendant le mois de juillet (niv. 4/5 bloc, 5c/6a-6b falaise)

j’ai deja repéré qq sites sur camp2camp, notamment ‹ La roche corbière › (mais où peut on trouver le topo??..) et ‹ Semène › qui a l’air bien aussi a priori!
Je manque d info sur ‹ La noirie › également.

merci d avance si vous avez des infos sur ces sites ou sur d autres sites a moins de 70km autour de Saint etienne!

Bonne journée a vous

Bilou

Posté en tant qu’invité par pierre:

salut
tu peux peux effectivement grimper à roche corbière (falaise essentiellement ; possibilité faible de bloc et traversées) qui est le + interessant. tu peux trouver le topo dans un magasin de sainté : spélémat situé place chavanelle.
pour semène : 1/4 d’heure de marche d’approche (montée au retour) secteur très calme moins interessant que le précédent.
bonne grimpe

merci bcp Pierre pour les infos

bonne journée

Bilou

Posté en tant qu’invité par flo:

Si tu veux grimper en extérieur et pas loin de saint etienne, il y a toiujours le site de Rochetaillé c’est à un quart d’heure en voiture. Le site est appelé aussi le gouffre d’enfer puisque c’est dans la vallée du barrage du meme nom.
si tu veux plus de renseignements tu peux m’écrire a mon adresse mail

a bientot j’espère pour faire plus ample connaissance

Posté en tant qu’invité par Arno:

Achète le mag Vertical de ce moi ci, il y a des infos sur la grimpe entre St étienne et Clermont.

genial!
ca tombe bien!!

merci

Bilou

Posté en tant qu’invité par blister:

salut, le topo est une piece de collection, introuvable. si tu veux je te le mel (normalement c’est « pas bien » mais dans ce cas pas le choix !)
il y a aussi Doizieu à 1/4 d’ h de st chamond, moins haut et equipement ancien mais tellement plus calme .

Posté en tant qu’invité par fred:

Je veux y aller ce week mais je n’ai pas le topo??? peut tu m’indiquer où le trouver. merki :wink:

merci!!
c est royal!!

Bilou

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Grimper autour de St Etienne :

• Roche corbière (aka rochetaillée, gouffre d’enfer) : le plus près et le plus grand

• Doizieu plus vers St Chamond : j’connais pas des masses

• Cascade du gier (grande voie facile merdique, bien pour apprendre les manips de corde avant une vrai gde voie) dans le pilat

• La noirie + presqu’île des echandes : un peu de bloc, des voies sympas mais petit. Vers Firminy / Unieux

• Semène : tranquille, superbe, bivouac sympa vers la rivière. Au dessus de Fraisse (vers Firminy)

• Rocher de Costaros : très bien mais plus loin en partant dans la Haute-Loire

• Suc au dessus d’Yssingeaux

• Monistrol sur Loire

Topos :

• Celui de roche corbière présente beaucoup d’autres sites autour de St Etienne. Il est épuisé mais ils avaient retrouvé un carton enfoui à Spélémat l’an dernier. J’ai donc pu avoir le mien. Sinon ils te feront une copie.

• Celui pour l’escalade en Haute Loire je sais plus le nom.

Posté en tant qu’invité par jean noel:

le top cest corbieres laisse tomber semaine et le reste beau gneiss technique a doigts garanti toutres orientations signe un stephanois exilè a aix en provence qui a ecume la region de sainté a ta dispo pour dautres infos ciao

Posté en tant qu’invité par Eric:

Salut Bilou,

Après toutes ces réponses, comment douter que les grimpeurs stéphanois sont des gens sympas !

Si tu as besoin d’un partenaire de grimpe pour la Roche Corbière (le mieux à mon avis, 180 voies) cet été n’hésite pas à me passer un mail.
Je suis dispo les soirs et presque tous les week-end pour grimper dans les mêmes cotations que toi.

@+

Posté en tant qu’invité par blister:

et les couramiauds aussi, pas que les gagas !!
à st cham on prefere generalement doizieu mais chacun defend sa paroisse n’est ce pas ? bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par pom:

blister a écrit:

salut, le topo est une piece de collection, introuvable. si tu
veux je te le mel (normalement c’est « pas bien » mais dans ce
cas pas le choix !)
il y a aussi Doizieu à 1/4 d’ h de st chamond, moins haut et
equipement ancien mais tellement plus calme .

Salut Blister,
Comme tu le dis c’est une pièce de collection introuvable, moi mm jeune grimpeuse je n’arrive pas à mettre la main dessus, HELP! tu peut me le mel aussi? Je recherche aussi pour Doisieux, le site est vraiment tranquilou mais je ne comprend rien à la falaise, peut etre c’est la longueur de ma corde…
MERCI d’avance
POM
moi.sm@caramail .com

Posté en tant qu’invité par Adelio:

bonjour

meme probleme pour moi :impossible de trouver le topo

blister, est il possible que tu me l’envoies

adelioskate@hotmail.com

merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Steph63:

Bonjour, j’ai le même problème !!!
Au secours s’il vous plait!!!
est il possible de m’envoyer le topo par mail???
merci.
vive.steph@voila.fr
a+ et bonne grimpe à tous!!

Posté en tant qu’invité par nionel:

salut !!

Moi aussi je veux bien le topo…! merci !!

Et Doizieux, j’ai un vieu topo pourri ! si vous savez ou je peux en trouver un ?

sinon c comment les voies au Saut du Gier ? besoin de coinceurs ? ou c suffisement equipé ?

Merci

Nionel

nionel2@yahoo.fr

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Pour le saut du Gier, il existe 2 variantes :

La première est facile 4+/5a (équipement un peu espacé)
La deuxième est plus dure : 6a+ selon le topo (1,5€ à Spelemat), mais on m’a dit que l’écaille « du crux » dans un surplomb a cassée => ça coterait maintenant dans le 6c

Ces deux voies se coupent recoupent toutes les 2-3 longueurs => on peut combiner les itinéraires

Je l’ai monté fin avril, on avait pris des friends, mais on les a pas utilisé

a+

Posté en tant qu’invité par guillaume:

eh dis est-ce que tu n’aurais pas le topo de c’te voie à me mailer stp. c’est un peu ce que je recherche.

merci

Posté en tant qu’invité par jms:

Le plus près et assez grand domaine : Roche Corbière : si tu n’as rien, je dois pouvoir te trouver un vieux topo. Mais sur place, il y a toujours du monde pour te guider !
la grande face est difficile (sur la gauche)
la voie normale sur le 1er gendarme (de memoire du 5) est un bon début
et sur la parti de droite en montant : des voies plus courtes, tu peux te lancer sans problème, équipable par le haut

Si tu as un peu plus de temps et une voiture, je te conseille « CHAMALIERE » après RETOURNAC en haute-loire
tous niveaux,
3 longueurs

La noirie : au dessus d’un tunnel de chemin de fer désaffecté en bords de loire
voies courtes
endroit sypa

Semaine
tous niveaux
accès par Firminy (petite route qui monte le long de l’autoroute, puis à droite vers le chateau d’eau, et a gauche après un hameau)
petit sentier dans les bois !

en partant vers Rive de Gier : DOIZIEU
nombreuses voies

St Paul de Vezelin lieu dit Pierre Plate : « Le Bonnet de l’Evèque » (se garer derrière un maison, dans une petite carrière, puis descendre à pied 100 m sur le chemin goudronné, tourner à droite dans le pré, traverser et suivre le ruisseau, le site est en bas à droite)
en bordure du barrage de Vilerest : en bord de loire
35 m
de belles voies bien équipé 4 à 6

• d’info refait moi un courriel avec des questions