Grimper sans LCA

Posté en tant qu’invité par Nicodoc:

Je viens de me rompre le LCA, je ne compte pas me faire opérer, mais je suis obligé de laisser tomber certains sport. Mais, je veux continuer l’escalade. Quelqu’un a t il un LCA en moins et a des problemes pour grimper, ou n’en a pas du tout ? Je suis un ancien aide operatoire d un specialiste du genou, en particulier les ligamentoplasties, je connais les risques sur un genou sans LCA a long termes. Je veux savoir si les problemes en grimpe existe ou pas. Merci a tous. NicoDoc.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Salut
Je me suis rompu un LCA il y a 13 ans et je grimpe depuis un peu plus d’un an, après avoir essentiellement fait de la course à pied avant.
Je n’ai jamais fait de falaise.
En salle ça ne me pose pas de problème. Il faut être bien musclé.
A Fontainebleau j’ai une appréhension à la réception des chutes.
Je me suis déboité le genou une fois.
J’ai essayé de grimper avec une genouillère GII.
La flexion ne peut pas être totale, et c’est un peu genant, même si c’est beaucoup moins handicapant que je ne pensais.
Je me pose la question pour me faire opérer.
Si tu as des infos sur le délai nécessaire pour regrimper, en particulier pour le bloc, ça m’intéresse.
Je pense qu’on peut reprendre assez vite en salle ou il n’y a pas de chute au sol, mais je suis plus inquiet pour le bloc sur la reception d’un saut de 2 ou 3 mètres.

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Il y a des guides de haute montagne sans LCA, dont un de mes copains qui pratique beaucoup l’escalade (pas énormément en dévers mais il me semble qu’il m’a dit que ça ne le gênait pas dans les lolotes).

Posté en tant qu’invité par Brice:

Juste pour savoir : quels sont les risques a long terme dont tu parles?

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Je pense que le risque c’est d’avoir de l’arthrose précoce du genou.

Posté en tant qu’invité par Alain:

T’as été voir là ?
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=17&i=1074&t=1074

Posté en tant qu’invité par Alain:

et aussi là …
http://www.skirando.ch/forums/read.php?f=2&i=6528&t=6411

Posté en tant qu’invité par Jocelyn-William de Kinescalade:

Cher Nico,

Je viens de terminer ma journée de boulot avec deux patients opérés pour ligamentoplastie du LCA. Le dernier ne voulais pas se faire opéré quand je l’ai reçu au mois de septembre, il s’est fait opéré en décembre!

Quel âge as-tu? quel sport veux-tu pratiquer? en fontion de cela peut-être que l’opération n’est pas à exclure.

Si tu veux refaire du ski, de la course à pied en terrain varié, ou même de la rando en montagne, l’opération t’évitera de nouveau épisodes d’entorse (genou instable = possibilité d’atteinte du LCP -ligament croisé postérieur-, ou des ligaments collatéraux).

A termes, une usure prématurée des cartilages risques de survenir, et là il faudra peut-être opéré pour mettre en place une prothèse de genou : c’est encore plus chiant que l’opération de ligamentoplastie!

A toi de voir.
Pour l’escalade, en mur, encordé, pas de risque et encore moins en moulinette. En bloc, gare à la mauvaise chute, en falaise, en tête en fonction de l’éloignement des points attention.

Bon courage, et tiens moi au courant de ton âge, c’est assez important pour opérer ou non.
NB : un de mes patients, 50 ans, s’est fait une entorse il y a 15j, il se fera opérer prochainement afin de lui permettre de refaire du ski.

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Je l’ai fait pendant 15 ans : pas de problèmes particuliers sauf les squats extrêmes : sans LCA c’est douloureux (et dangereux) d’exercer une forte poussée avec une jambe complêtement pliée.
Par contre, pour la grimpe en montagne, a force d’approches de dahu et de descente à bloc, l’arthrose gagne du terrain …
Lorsque j’ai temporairement ralenti le sport, j’ai commencé à avoir des pbs d’instabilités agravés par la pratique du ski de rando.
je me suis fait opéré il y a 11 mois (avec retrait de presque tout le ménisque !).
Je pense que l’opération est une bonne solution avec les méthodes actuelles (ce n’était pas le cas il y a 17 ans) bien que ça reste lourd (je suis encore bien gêné).
Si tu te fait opéré, il faut avoir un plan béton : pour un chirurgien qui connait bien cet acte, pour un kiné branché remise en état des sportifs.

Bon courage,
Eric

Posté en tant qu’invité par manu:

Bonjour,
J’ai eu une rupture total du lca il y a 6 ans, Après reflexion est consultation: j’ai choissi de ne pas me faire opérer.
Je suis guide et je n’ai pas de probl3me malgrès mon age (+40 ans) que ce soit en escalade ou en crapahut montagne.

Posté en tant qu’invité par grimpeur:

Il n’y a pas de règle en matière de rupture du LCA. Tout dépend de la laxité de ton articulation suite à l’accident. Pour ma part, je ne pouvais plus faire de lolotte , sauter d’un bloc ou même lancer une pierre sans risquer de voir mon genoux se dérober.

Posté en tant qu’invité par matt:

J’ en suis encore à la réeducation pré-opératoire (compensation musculaire), j’ai 23 ans et je pense me faire opérer, je vais patienter un an avant de regrimper,ça sera dur, mais je veux pas me trimballer un genou foireux pendant toute ma vie. bon courage.

Posté en tant qu’invité par Serge:

Matt à raison, mais qu’il se rassure. 6 mois après l’opération, il pourra grimper en second ou en moulinette sans prendre de risque. Par contre , pour l’escalade en bloc ou les activités avec sauts et chutes, il est préférable d’attendre 9 mois après l’opération.

Posté en tant qu’invité par laurent:

je me suis fais opérer du lca il y a 18 mois. Aucun regret : 6 mois apres je regrimpais. Mon genou est redevenu solide, je refais du bloc sans probleme, aucune douleur. Consulte un chirurgien qui opére des footballeurs ou des skieurs.
Bon courage.
Salut à éric b1 à qui j’avais donné le meme genre de remarque il y a un an.