Posté en tant qu’invité par Jocelyn-William de Kinescalade:
Cher Nico,
Je viens de terminer ma journée de boulot avec deux patients opérés pour ligamentoplastie du LCA. Le dernier ne voulais pas se faire opéré quand je l’ai reçu au mois de septembre, il s’est fait opéré en décembre!
Quel âge as-tu? quel sport veux-tu pratiquer? en fontion de cela peut-être que l’opération n’est pas à exclure.
Si tu veux refaire du ski, de la course à pied en terrain varié, ou même de la rando en montagne, l’opération t’évitera de nouveau épisodes d’entorse (genou instable = possibilité d’atteinte du LCP -ligament croisé postérieur-, ou des ligaments collatéraux).
A termes, une usure prématurée des cartilages risques de survenir, et là il faudra peut-être opéré pour mettre en place une prothèse de genou : c’est encore plus chiant que l’opération de ligamentoplastie!
A toi de voir.
Pour l’escalade, en mur, encordé, pas de risque et encore moins en moulinette. En bloc, gare à la mauvaise chute, en falaise, en tête en fonction de l’éloignement des points attention.
Bon courage, et tiens moi au courant de ton âge, c’est assez important pour opérer ou non.
NB : un de mes patients, 50 ans, s’est fait une entorse il y a 15j, il se fera opérer prochainement afin de lui permettre de refaire du ski.