Posté en tant qu’invité par Laurent:
Je vous trouve tous particulièrement sévères avec le magazine Grimper.
Je suis d’accord, on peut trouver pas mal de défauts à ce magazine, mais je crois que la rédaction n’a jamais été hermétique aux commentaires et critiques. Preuve en est, la réponse rapide de Jean-Marc Chenevier ici même. Personnellement, j’ai fait plusieurs fois des remarques sur des articles en correspondant par email, et la rédaction et notamment Jean-Marc m’ont systématiquement répondu.
D’accord avec Tonton: j’ai toujours été assez opposé au Falaise Sélector, mais si j’ai bien compris l’histoire de ce truc, le FS est mort-né et n’a quasiment jamais fonctionné.
Quant au contenu, je trouve qu’il y a eu de très bons numéros, et d’autres nettement moins bons. Au final, je suis quand même bien content d’avoir un magazine qui ne parle que de grimpe.
Pour mémoire, avant 1985, on n’avait que deux magazines: Montagnes Magazine et Alpirando. Quand on était surtout branché escalade, on restait un peu sur notre faim à l’époque (un article tous les 4 mois en gros…, et un numéro « spécial escalade » par an…). Puis est apparu Vertical en 1985, qui parlait un tout petit peu plus d’escalade. Si vous regardez l’évolution de la qualité de ces 3 magazines (toujours existants), certains sont passés par des périodes vraiment catastrophiques… Pour ma part, je regrette l’époque de Roc’n’Wall, qui amenait un peu de concurrence à Grimper. Ca faisait 5 magazines, dont 2 qui ne parlaient que de grimpe.