Grimper en Slovénie

Posté en tant qu’invité par jérémiah:

La photo présentée par C2C m’a donné envie d’y faire un périple.
Qui y est déjà allé, en a entendu parlé?
Est ce possible fin octobre début novembre?

Grazie mille!!!

Posté en tant qu’invité par jean-kiki:

pour ma part j’en ai pas gardé un si beau souvenir au niveau du caillou. Bitnje c’est une chose très belle en effet, c’est un beau coin :-)) plut haut danst dans la vallée tu remontes sur Bohinj et sur son site qui ne vaut par contre lui pas le détour. Sinon on est passé par Osp, Crni Kal, Kostelnik et autres … c’était plutôt sympa, mais pour ma part c’était sans plus.

Sinon, c’est pas si bon marché … c’est le pays le plus développé de « l’est ». Des amis slovènes m’ont expliqué un peu l’idée … le tourisme se développe là-bas et disons que tu as certains endroits très touristiques oú tout le monde va, oú c’est cher (camping aussi cher que dans le sud) et en plus j’ai personnellement trouvé que les autochtones du tourisme étaientt pluôt pas sympa. Ne te fies pas aux belles voitures, la retraite et tout l’argent (endettement) y passe. je répète, la slovénie c’est un peu près aussi cher que la France, sinon plus.
Par contre dans les coins plus reculés on a été invité à dormir, picoler à l’oeil de la gnôle au citron avec de belles rencontres.

Ah oui sinon ça ne viendrait jamais à l’idée d’un slovène de faire du vélo sur la route pour le sport … les pistes cyclables, ce genre d’aménagement, sont encore très rudimentaires.

Pour le reste, côté nature, sont très respectueux … t’avises pas de balancer des trucs par terre ou de nourrir les animaux sauvages (ils doivenet rester sauvage et se nourir par leur propre moyens) et soit poli (comme partout)…
Le triglav (sommet le plus haut) est l’embl^me du pays, d’ailleurs je te conseille les nuits en refuge c’est pas triste.

Nord ouest montagneux (fin des alpes), sud plus plat et chaud, Est style Vosges. tu peux facilement aussi grimper sur Trieste (Italie), faire un tour en Croatie ou en Autriche selon ta mobilité et ton temps …

Sinon, toujours question de point de vue, j’ai pas du tout aimé les villes (Lubjana et Maribor) … mais faut dire que ça ne m’a jamais attiré … enfin bon j’trouve qu’y a rien à voir. Et ne t’avises pas d’aller sur la côte adriatique en espérant y trouver les plages de Croatie … c’est encore plus moche que la mer du nord … mais tout dépend de ce que tu recherches …

à priori je suis pas super motivant, c’est ce que j’en ai pensé parce que mes potes slovènes m’ont tellement saoulé à me dire que c’est le plus beau pays que j’en ai été forcément très déçu. Sinon niveau équipement (grimpette) c’est bien équipé de ce que j’ai vu, avec principalement du calcaire à quelques exceptions près.

Pour le reste c’est possible toute l’année oui !! tout dépend ce que tu veux faire et oú tu vas.

Posté en tant qu’invité par Thosber:

Bonjour jean Kiki,
cela tombe super bien, nous allons à Osp vers la mi octobre, en gros une semaine sur Osp et la région et quelques jours à Arco. Pour Osp, nous avons un vieux topo, sais-tu si il en existe un de récent? je sais aussi qu’il y a un camping au pied des falaises dans le village, existe-t-il toujours? Et dernière question, les "grandes voies " de Osp sont elles correctement équipées, ou il faut amener du matériel pour completer?
D’avance merci, amicalement,
Thosber

Posté en tant qu’invité par jérémiah:

Merci à toi, Jean Kiki pour tes éclaircissements sur ce pays.
Finalement je crois que je vais plutôt partir vers le Gard pour mes vacances d’automne…
Par contre si tu as vu des pays, des gens, des sites sympas, raconte moi.
La Tchéquie, tu as fait?

A+

Un grimpeur reconnaissant du temps que tu as consacré à ton topo quasiment exhaustif.

Posté en tant qu’invité par vinz27:

alors là pas du tout d’accord avec le kiki…;
va à OSP , c carrèment valable
camping rustique
gens accueillants
cadre sympa
beau rocher
etc…;
la mer n’est pas loin mais les plages sont décevantes…une digue fait office de plage mais peut importe si tu es dans l’optique de grimper un max…
vers bohinj et bled , on profite du cadre mais ce n’est pas majeur…
le triglav est à faire par contre!!!

en Croatie ,
faut aller à paklenica ! c dément!
ciao

Posté en tant qu’invité par jean-kiki:

salut thobster,
oui le camping en bas à Osp existe toujours et est super sympa :-))) le gérant est vraiment très chaleureux, le terrain de camping est sympa. Ah oui il fait son propre vin … alors le vin rouge même les allemands ont du mal à le boire (c’est pour te dire, c’est du vrai vin d’homme), sinon le blanc te permettre de bien dormir :-))) Il ont aussi un super pan dans le camping, au cas oú il pleut t’as de quoi faire. Ah oui par contre les classiques et accessibles faciles sont plutôt du genre cathédrale (patinées).
Niveau topo je ne sais pas … j’avais emprunté le mien.
Pour le reste je ne peux pas te renseigner précisémment sur les longues voies, on ne s’est pas attardé. De ce que j’ai vu c’était impec, les classiques sont ok. Sino tu as juste à côté Misja pec et Crni Kal en voies sportives.

Super, merci beaucoup; je pense que l’on devrait se faire plaisir. Des rochers et du vin, c’est le rêve!!
Thosber

J’ai appris qu’un vieux Grimper en avait fait un reportage, quelqu’un en saurait’il plus ?