Grimper en SAE en étant « tout équipé »

Bonsoir à tous,

J’ai fait quelques courses d’alpi et ces dernières m’ont montré que les conditions de grimpe sur rocher ( par exemple en mixte avec les grosses, les crampons, les gros gants, le sac etc…) sont bien différentes de celles que l’on trouve en voie en salle. C’est là une trivialité, j’en conviens.

Je me suis allors fait la réflexion suivante : serait-il pertinent de grimper en voie en salle avec tout son matériel usuel d’alpi accroché au baudrier et éventuellement un sac à ‎dos lesté pour simuler les sensations que l’on peut trouver en montagne (s’habituer à porter une charge, être un peu déséquilibré par son matériel…) et a fortiori s’y préparer au mieux ?

Je précise que je grimpe en salle dans le but de m’améliorer en alpi, je ne vois pas l’escalade comme une fin en soi. Voilà, au risque de paraître ridicule avec ma question, j’espère bénéficier de vos conseils avisés.

Bonne grimpe à tous !

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Idée ô combien subversive et réjouissante! Je me réjouis que tu racontes les réactions des grimpeurs de salle qui ne savent pour certains même pas que d’autres forment de grimpe existent… N’oublie pas le casque :wink:

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Tout à fait. D’ailleurs c’est très pratique en salle les murs sont en contreplaqué, du coup tu peux facilement taper dedans avec les crampons, ça fait des pieds partout :wink: Avec les piolets ça marche aussi mais parfois c’est un peu compliqué de les ressortir.
Par contre par terre y’a des sortes de tapis bizarre c’est un peu chiant de marcher dessus en crampons.

Bon, sinon il existe des gilets lestés (rayon muscu en magasin de sport). Ça donne un look de CRS, c’est très sexy.

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Avec un sac à dos rempli oui ,avec du matériel qui est attaché au baudrier et les grosses aux pieds c’est moins sur que la salle accepte

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Je pense que la salle c’est pas une super idée pour s’entraîner pour l’alpi. A mon avis c’est seulement utile si ta course possède des passages grimpants (par exemple 5c) alors c’est bien de grimper dans le 6b/c salle disons pour ne pas être « surpris ». Mais pour le reste je pense c’est plus dur de véritablement stimuler les conditions d’alpi, je dirais c’est presque mieux de faire du cardio (courir avec du poids? Pour grimper les 8000 certain.e.s courent avec des pneus attachés au baudrier :smiley: )

ça me fait penser à cette vidéo

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Bof. Ça reste des activités bien différentes. Si les voies que tu compte grimper en montagne ressemblent à celles que tu as dans ta salle pourquoi pas, mais je pense que tu vas te faire ch… pour pas grand chose. Le plus utile serait peut-être de grimper quelques voies en chaussures d’alpi ou de tester des devers avec un sac.
Mais c’est un peu comme courir un 100 m dans un stade avec des chaussures de foot : va plutôt sur du rocher.

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Je l’ai fait une fois quand j’ai commencé l’alpi : grimpe sur le mur du club en grosse et avec un sac à dos lesté. C’était rigolo pour les réactions étonnées des copains, mais pour l’exercice de grimpe c’était nul : évidement la résine, la verticalité du mur et le style de grimpe n’ont rien à voir avec la montagne. Je n’ai jamais répété l’expérience et je ne le conseillerais pas.
Par contre faire une journée de couenne sur une falaise qui offre des profils un peu montagne (dièdres, fissures, etc.) en grosse et avec un sac lourd, ça me semble déjà plus pertinent. Même si en vrai quitte à faire une journée d’entrainement montagne sans aller en montagne, le plus pertinent me parait encore un longue rando à bon rythme et avec des raidillons casse-pattes.

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Hello !
J’ai tenté a peu près ce que tu décris récemment. J’ai mis 4 litres d’eau (soit 6% de ma masse) dans mon sac et je me suis amusé à faire les voies 3 fois de suite (sur enrouleur).
Mon premier retour, c’est que ça ne vaut pas le coup. Tu forces comme une mule (hé oui - même avec « seulement » 4kg), donc tu daubes juste plus vite sans pour autant grimper mieux. Et tu accrois probablement le risque de blessures, parce que c’est assez traumatisant. Et tu dégrades probablement un peu ta technique au passage.
A mon sens, c’est plus intéressant d’aller grimper en falaise (ou à Bleau), voire grimper dans le IV en grosses.
Mais ce n’est bien sûr que mon avis.
Bonne grimpe :slight_smile:

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Discussion intéressante…
Pour s’entrainer avec mon fils et en habitant sur Paris, on est allé grimpé à Chantilly en extérieur avec nos grosses (en commençant par du 4 puis du 5 jusqu’au 5b/c, notre niveau en voie et chaussons étant 6a/b) mais pas les sacs à dos. Je me sens pas particulièrement handicapé par le sac en alpi. En plus, en pur rocher sur 1 course de 2 jours seulement, le sac est pas si lourd et presque vide au final.
L’exercice en grosse était définitivement enrichissant, ca permet de prendre confiance en environnement safe.
L’exercise sac au dos ca peut être intéressant en entrainement course à pied ou rando par exemple. Ca fait longtemps que je veux le faire et quand j’ai eu un coach, il avait effectivement recommandé de faire quelques entrainements (fractionné en côté par ex) mais au final, jamais fait :smiley:

Si tu veux aller en salle avec ta quincaillerie, je te conseille d’aller dans la même salle où tu vas d’habitude et de leur demander « la permission ». J’avais demandé chez Arkose à Issy si je pouvais faire des manips de voies et la réponse évidente était "oui mais dans les heures creuses idéalement…

My 2 cents
JB

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à Paris, la question se pose assez peu : Fontainebleau > 25 bosses ou parcours montagne.

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+1 sur la grimpe en grosses.
Je commence souvent mes stages de formation à l’alpinisme par une demi journée de couenne en grosse. Ca a plein d’avantages:

  • tu « rends humble » les grimpeurs un peu trop chauds, qui sont souvent déstabilisés par cette approche.
  • tu passes en « mode montagne » en montrant qu’on ne grimpe pas pareil en montagne et en SAE. Ca permet de bien sentir la grimpe sur trois appuis, le testage de chaque prise, etc.

A plus,
Eric

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Ça c’est le point de départ, mais si tu envisages de grimper en extérieur tu auras probablement un sac sur le dos, et le challenge c’est donc de continuer à grimper relativement bien et économiquement avec cette charge (après le sac peut aussi être hissé, ça dépend) . Il faut en trouver le moyen, sans forcer comme une mule, par exemple avec un peu plus de rythme et d’élan, une meilleure recherche de positions stables entre les mouvements, etc. A faire aussi sur des profils qui ressemblent à ce que tu vises en extérieur : peu de chances que tu te lances avec un sac dans de grandes envolées de dévers : plutôt du mur, déversant ou pas, du dièdre, avec ou sans surplombs ponctuels, à gérer en quelques mouvements avec le sac.

(Après, est-ce qu’il faut vraiment faire des séances en salle comme ça à titre d’entraînement typé… pas sûr: il me semble qu’à peu près personne ne le fait, mais ça reste intéressant sous l’angle du diagnostic sur ta capacité à valoriser ta marge dans ces conditions… A mon sens il faut plutôt prendre l’essai que tu as fait comme révélateur du fait que tu avais des choses à travailler, dans l’optique d’une grimpe lesté par un sac et du matos. Si tu fais des essais avec un gilet, ce sera plus discret :wink: )

Je vous remercie pour vos retours constructifs. J’avais déjà demandé dans une salle si les grosses étaient acceptées et la réponse était non mais sans motif avancé. Peut-être le sont-elles dans d’autres salles ?

Pour ce qui est du matériel que j’envisageais de prendre au baudrier, c’est simplement un jeu de dégaines, des mousquetons et le système d’assurage. Mine de rien, cela à son poids je trouve. Est-ce vraiment trop ?

Franchement, quand tu es frais, tu le sens pas, quand t’es dans le dur, je suis pas sûr que ca fasse la diff. Au final, le plus important c’est d’avoir la caisse :slight_smile:
Ca peut dépendre de ton gabarit bien sûr (je fais 1,99m pour 83kg). Si tu fais 45kg, bien sûr que l’impact du même matos sera plus important pour toi que pour moi.
Peut-être le plus important, c’est de bien ranger son matos et que ca se balade pas trop.
Et enfin, de pas faire des courses en étant trop limite techniquement parlant…

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Une question l’est rarement, par contre en salle il ne faudra pas que tu aies peur de te faire gentiment moquer : ça a été mon cas.
Comme toi j’ai commencé l’escalade pour pouvoir aller en montagne, et j’ai été surprise de découvrir que le IV+ en grosses avec un sac à dos en altitude pouvait être bien plus difficile que le 6+ « à poil ».
Du coup j’ai joué une ou deux fois à grimper en grosses avec un sac à dos chargé en salle. Ça permet d’observer le déséquilibre et changement du centre de gravité notamment, je perdais facile trois lettres ne serait-ce qu’avec le poids du sac.
Par contre je n’y ai pas trouvé d’autre intérêt qu’un jeu pour occuper les post boulots d’été quand l’accès aux calanques était interdit… Je crois qu’il n’y a rien de tel que la marge technique pour que toutes les difficultés supplémentaires liées à l’alpi soient compensées…
Mais ça ne coûte rien d’aller voir si ça te parle (perso quand j’ai des idées à la con faciles à mettre en œuvre sans danger (le ridicule n’en étant pas un) je les teste plutôt que de demander leur avis à d’autres…)

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Ouloh ça reste soft : j’ai souvent eu tout ça au baudrier et oublié de l’enlever, là aussi je me faisais moquer mais je ne l’avais pas fait exprès !
Ça n’est pas la différence salle / alpi que te propose ce petit matériel, c’est la différence salle/falaise, non ?
Auquel cas… va en falaise :slight_smile:

Merci pour ton retour. Mon matériel d’alpi n’est pas au complet, c’est pour cela ! Malheureusement, je n’ai pas accès à la falaise depuis chez moi…

Je te déconseille fortement de grimper en tête avec un sac à dos. La chute peut vraiment te niquer la colonne. En moulinette si tu ne prend pas de pendule pourquoi pas. Apres dans les passages vraiment techniques il n’est pas rare en alpi que le leader passe sans sac.

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Bah quitte à jouer on peut tricher et mettre des cailloux dans le sac hin !
Nous on s’était fait un film en mode « vient on dirait qu’on a trouvé une rivière » et hop +2L de flotte, « vient on est le dernier jour du trip » et hop moins de bouffe on enlève du poids, « vient il pleut on met la veste »…
Enfin c’était un délire occasionnel, j’avoue avoir du mal à me mettre à la place de quelqu’un passant plus de temps en salle qu’en falaise / montagne, ayant la chance d’avoir le vécu largement inverse !
Amuse toi bien dans tous les cas.