Posté en tant qu’invité par Olivier:
Hello !
J’y étais l’année dernière pour grimper. J’ai pas encore rentrer les sorties sur le site alpinisme.
On a visité 3 spots :
- les iles Lofoten (topo sur Rock Fax + topo su place)
- le Stetind (idem)
- La vallée de Romsdalen (très bon topo à acheter sur le net ou sur place)
A chaque fois un excellent granit, jamais équipé sauf queques voies modernes en pleine dalle ( 2/3 spits par longueur de 30 m), tout le reste est à faire soi même, y compris les relais.
Le pilier sud du Stetind par exemple fait 600 m de grimpe et on y trouve un seul piton…
La météo peut être excellente comme détestable… Le rocher est tel que tu peux y grimper 30 minute après la pluie. En trois semaines, on a pu faire une seule vraie grande voie de 600 m par très bonnes conditions… mais pleins de petite grandes voies de 100 à 300 m. Les retratites peuvent être très dificiles à organiser.
Tout est très cher sur place surtout l’essence. Il faut prévoir le temps car tout est loin et les limitations de vitesse sont très strictes : 80 km/h maximum… très rares troncons de route limité à 100 km/h… Faire plus de 700/800 km par jour est un exploit !
Le bivouac est autorisé partout à condition de ne pas être dérangeant.
Mais pour la grimpe c’est une destination majeure, tu as de quoi occuper de longues vacances, tout sur coinceurs !!!
Prévoir : 2 sets complets de camalots du 0,2 au 3 + 2 sets complets de cablés. Les cablés offsets peuvent être utiles, prévoir sangles diverses…
Tu es au bord de la mer, mais tu fait de la vraie montagne dès que tu pars dans une grande voie, l’engagement est tout de suite plus important que chez nous : retraitre compliquée sans laisser de matos, pas de secours organisé comme ici… Bref, l’aventure, de magnifiques escalades, un rocher de rêve à l’adhérence incomparable, des paysages halucinants,… un de mes plus beaux voyages !!!
Si tu veux plus d’infos envoie moi un mail
Olivier