Grimper en monopointe?

Posté en tant qu’invité par Daylight:

Bonjour à tous,

En cascade je grimpe avec des crampons M10 en bi-pointe, mais comme ils ont la possibilité de passer en mono-pointe, j’aurais souhaité connaître l’avis des utilisateurs qui sont passés au mono-pointe pour comprendre l’intérêt de la démarche s’il vous plaît ?

Merci pour vos réponses
DL

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut, je suis exactement dans ton cas, M10 monopointes

  • ça ancre mieux (notamment en glace dure) car ça éclate moins la glace
  • on peut réutiliser les trous de piolet
  • la cheville est plus mobile donc on peut oser des mouvements plus complexes

A+

Daylight a écrit:

Bonjour à tous,

En cascade je grimpe avec des crampons M10 en bi-pointe, mais
comme ils ont la possibilité de passer en mono-pointe, j’aurais
souhaité connaître l’avis des utilisateurs qui sont passés au
mono-pointe pour comprendre l’intérêt de la démarche s’il vous
plaît ?

Merci pour vos réponses
DL

Posté en tant qu’invité par Daylight:

On peut utiliser les trous des piolets ?! Ca ne doit pas toujours être évident de « se baisser » pour retrouver les trous des piolets et y glisser la pointe, mais je ne connais pas, et je suppose que ça doit être intéressant en effet.

Ca ancre mieux, ça je veux bien te croire, mais en dehors du fait que ça casse moins de glace je ne comprends pas. Lorsque je plante mes deux pointes, et bien je tiens sur deux pointes, je suis donc bien ancré je pense.

Bon, je vais arrêter de reprendre tous tes mots, c’est simplement que j’essaie de comprendre, mais je crois que le mieux c’est encore d’essayer. Je vais tâcher de retrouver le mode d’emploi pour les mettre en monopointe et on verra ce que ça donne.

Merci pour ta réponse !

Posté en tant qu’invité par Alex:

Ca ne doit pas
toujours être évident de « se baisser » pour retrouver les trous
des piolets et y glisser la pointe, mais je ne connais pas, et
je suppose que ça doit être intéressant en effet.
les pointes de M10 sont finalement assez longues, et souvent un seul coup de pied suffit largement
de toute façon, il faut toujours regarder où tu plantes tes pieds ?!

Ca ancre mieux, ça je veux bien te croire, mais en dehors du
fait que ça casse moins de glace je ne comprends pas.
Si une des deux pointes n’ancre pas, tu dois recommencer, et il vaut mieux avec un plantage ‹ homogène › entre les deux pointes, à mon avis. En mono, c’est plus facile de choisir où planter, je pense.

Lorsque
je plante mes deux pointes, et bien je tiens sur deux pointes,
je suis donc bien ancré je pense.
Tu es plus stable sur deux pointes, mais sur une pointe tu peux pousser dans la direction que tu veux, sur deux pointes c’est plus difficile !
Pour être stable en mono, tu vas te mettre le pied de côté et planter une des deux pointes latérales (pas mal sur les structures arrondies style cigare, comme ça tu ne te tords pas les genoux, si tu vois ce que je veux dire ? comme en carre interne en escalade, en fait…)

Bon, je vais arrêter de reprendre tous tes mots, c’est
simplement que j’essaie de comprendre, mais je crois que le
mieux c’est encore d’essayer.
exact, c’est comme le sans-dragonnes, l’essayer c’est l’adopter !

Je vais tâcher de retrouver le
mode d’emploi pour les mettre en monopointe et on verra ce que
ça donne.
il faut rajouter des rondelles et bien centrer la pointe

de rien ;o)
Alex

Posté en tant qu’invité par Claude H.:

Alex a écrit:

de toute façon, il faut toujours regarder où tu plantes tes
pieds ?!

Non, pas toujours

exact, c’est comme le sans-dragonnes, l’essayer c’est l’adopter !

Non plus, je connais des personnes qui sont revenues aux bipointes ou qui comme moi utilise l’un ou l’autre suivant l’humeur.

Personellement je trouve que les monopointes sont intéressantes seulement si l’on réfléchit à son placement de pied.

Posté en tant qu’invité par Daylight:

Alex,
C’est vrai que c’est toi déjà qui m’avait longuement parlé de l’utilisation des piolets sans-dragonnes, merci encore pour tes explications. Je crains malheureusement de ne pas avoir les rondelles dont tu parles, mais je vais essayer de voir si ça peut se récupérer à Espace Montagne… J’essaie le monopointe, et je continue le sans-dragonnes maintenant que j’y ai goûté, je verrai ensuite à l’usage ce qui me plaît le plus.

Merci à vous !
DL

Posté en tant qu’invité par Claude H.:

En principe les « rondelles » sont vendues avec les crampons, de même que les deux clefs nécessaires.

Posté en tant qu’invité par Alex:

  • perso, je les ai perdues ces rondelles, et j’ai trouvé un très bon substitut avec des rondelles achetées au supermarché, en forme de couronne et plates (comme ça on les empile et on peut régler facilement en largeur)
  • bien sûr, les choix bi/mono pointes et sans/avec dragonnes sont personnels, chacun ressent différemment ces différentes technologies et les techniques associées…mais il faut essayer avant de pouvoir juger et avant de savoir ce qu’on préfère et dans quel contexte…

Alex

Claude H. a écrit:

En principe les « rondelles » sont vendues avec les crampons, de
même que les deux clefs nécessaires.

Posté en tant qu’invité par Kris:

Le bi peut etre avantageux en glace fragile/pourrie, vu que la pression est repartie sur les 2 pointes (donc moins de risque que ca pete). Mais le feeling du mono, c’est quand meme le top.

Bonne grimpe a tous

Kris

Everybody wants you if you’re bi, something for the girls, something for the guys…

(dans l’album « Stain » de Living Color)