Grimper en dévers

Posté en tant qu’invité par jeremiah:

Salut à tous!

Ben voilà je voudrais savoir comment m’y prendre. Je sais bien que c’est en grimpant qu’on devient grimperon mais…
Travailler la musculation pour les gros muscles est il un préalable si je manque de puissance en dévers?
Faire des voies le + souvent en dalle ou en mur (même s’il y a de légers dévers de temps en temps) ne permet il qu’une musculation des fléchisseurs des doigts et moins des "gros muscles?
Ou est ce que la technique spécifique au dévers doit d’abord être acquise?
Merci aux grimpeurs éclairés!

PS :vous aurez sans doute compris que j’en ai un peu marre de la dalle…

Posté en tant qu’invité par lefab07:

Dans le devers, le plus important reste le placement. Tu peux avoir tout le muscle possible, si tu n’a pas suffisamment de technique en placement et lecture tu risque de galérer un max au départ.
Mais c’est comme tout, il faut en bouffer un max, pas trop pentu au départ puis augmenter dans l’inclinaison !!

Attention aux poulies et aux épaules !!

Posté en tant qu’invité par freddy:

[quote=jeremiah]Salut à tous!

Ben voilà je voudrais savoir comment m’y prendre. Je sais bien que c’est en grimpant qu’on devient grimperon mais…
Travailler la musculation pour les gros muscles est il un préalable si je manque de puissance en dévers?
Faire des voies le + souvent en dalle ou en mur (même s’il y a de légers dévers de temps en temps) ne permet il qu’une musculation des fléchisseurs des doigts et moins des "gros muscles?
Ou est ce que la technique spécifique au dévers doit d’abord être acquise?
Merci aux grimpeurs éclairés!

PS :vous aurez sans doute compris que j’en ai un peu marre de la dalle…[/quote]

Posté en tant qu’invité par freddy:

Argh… je recommence :

je voulais donc dire (en fait…) que la grimpe en dévers comprends effectivement une dose de technique (n’en déplaise à certains :-o ). Le preuve en est : plus c’est déversant, plus le bon grimpeur garde les bras tendus !! Il n’y a que dans les voies dures qu’il faut commencer à fermer le bras comme une brute (et les SAE…!).

qqes ficelles :

• grimper « dynamique », ou plutôt, jouer sur les rythmes (ne pas rester 15 plombes bras pliés / ne pas systématiquement arrêter les ballants : il peuvent souvent servir à amorcer sans effort le mouvement suivant / …)
  • les lolottes, mais attention aux ligaments croisés du genou : plus le pied en carre externe est haut, plus c’est dangereux.
  • grimper le plus souvent possible de profile (c’est la version ligth des lolottes en fait) pour pouvoir enrouler les mouvements : avant de fermer le bras, on fait tourner le bassin et le buste en faisant jouer les gros muscles, et ne fermer le bars que si ça ne suffit pas pour atteindre la prise suivante.

On peut tout de même remarquer que, même pour un bon « technicien du devers », ce type d’escalade est plus physique que de la dalle ou du mur car on met beaucoup plus la pression sur les avant-bras/doigts. Par contre, les prises sont plus grosses, donc il s’agit souvent d’avoir une bonne résistance pour pouvoir aligner les mouvements.