Posté en tant qu’invité par freddy:
Argh… je recommence :
je voulais donc dire (en fait…) que la grimpe en dévers comprends effectivement une dose de technique (n’en déplaise à certains :-o ). Le preuve en est : plus c’est déversant, plus le bon grimpeur garde les bras tendus !! Il n’y a que dans les voies dures qu’il faut commencer à fermer le bras comme une brute (et les SAE…!).
qqes ficelles :
- grimper « dynamique », ou plutôt, jouer sur les rythmes (ne pas rester 15 plombes bras pliés / ne pas systématiquement arrêter les ballants : il peuvent souvent servir à amorcer sans effort le mouvement suivant / …)
- les lolottes, mais attention aux ligaments croisés du genou : plus le pied en carre externe est haut, plus c’est dangereux.
- grimper le plus souvent possible de profile (c’est la version ligth des lolottes en fait) pour pouvoir enrouler les mouvements : avant de fermer le bras, on fait tourner le bassin et le buste en faisant jouer les gros muscles, et ne fermer le bars que si ça ne suffit pas pour atteindre la prise suivante.
On peut tout de même remarquer que, même pour un bon « technicien du devers », ce type d’escalade est plus physique que de la dalle ou du mur car on met beaucoup plus la pression sur les avant-bras/doigts. Par contre, les prises sont plus grosses, donc il s’agit souvent d’avoir une bonne résistance pour pouvoir aligner les mouvements.