Grimper en corse

Posté en tant qu’invité par gvanaco:

J’ai grimper l’anne passe a different de falaise en corse.
Je me demande quelle structure de roch on trouve en dans tout l’ile.
Mois pense ce du granite mais il-y-a trop d’espace.
Et la mere change le structure de la roche, ce sa aussi du granite par ecemple a Porte, ou a Punta Di Capineru, La reta,…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

La majorité des falaises et parois corses est en granit. Les trous - tafoni - sont le produit d’une érosion particulière, due à l’air marin, chargé de sel.

Quelques exceptions : un peu de calcaire, à Bonifacio (ingrimpable !) et à Caporalino près de Corte ; mais aussi du porphyre (roche volcanique) dans le Golfe de Porto, du côté de Scandola (accès pédestre interdit, escalade aussi), tandis que la rive sud, où on peut grimper , est en granit.

Et quelle est la differance avec du ‹ gneiss ›.?
Tu conait un site tres conu.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

gvanaco a écrit:

Et quelle est la differance avec du ‹ gneiss ›.?
Tu conait un site tres conu.

Je ne suis pas géologue, faudrait demander à strider, mais le gneiss est plus fragile que le granit. Or le rocher corse est tout ce qu’il y a de plus solide !

Les sites les plus connus de Corse, Bavella et Restonica, sont en granit à tafoni tout ce qu’il y a de plus typique.

Posté en tant qu’invité par Plouf:

site de gneiss:DOIZIEUX vers Lyon

J.Marc mercie bien,

bon grimpe encore

Posté en tant qu’invité par trebuh14:

une réponse globale mais inutilisable:

http://www.ac-corse.fr/SVT/ressources/geologie/carte.htm

Il me semble, d’après mes souvenirs, que le « petit » site de chisa n’est pas du granite, à confirmer.

Il y a aussi le site près de Patrimonio - Saint Florent, quelqu’un l’a déjà pratiqué?

Je suis passé devant, ça a l’air magnifique, mais je n’ai pas eu le temps d’y grimper… merci d’avance pour les infos.