Grimper en cascade sur un seul brin

Posté en tant qu’invité par jojolemérou:

Après avoir vu de nombreuses vidéos et photos, force est de constater que les américains- et peut être d’autres anglophones ? - grimpent en cascade avec un seul brin, contrairement à l’usage de part chez nous, la vieille Europe, ou ce qu’il en reste.
Ah ces américains… Toujours un temps d’avance ou juste envie de faire les malins ?
Qu’en pensent les guidos ?

Un seul brin de corde à double ou une corde à simple?

Je ne suis pas guide mais une réserve me vient tout de suite à l’esprit, si tu parles bien d’une C à simple.

La force de choc est bien plus importante qu’avec une corde à double et clippage sur un seul brin, or les ancrages sur glace (quoiqu’elle puisse être incroyablement résistante) ne sont pas toujours aussi solides que des plaquettes de 10 mm.

Est-ce que je me trompe?

En artif dur aussi, beaucoup de fort grimpeurs progressent avec une corde à simple, alors que la chute n’est pas plus recommandable qu’en cascade question protection…

[quote=« Tintin, id: 1299673, post:3, topic:118209 »][/quote]

Très juste!

C’est étonnant quand on sait combien certains points sont précaires!

De plus je regarde de temps à autre le matos vendus aux E.U.

Les cordes à 900 dan ou plus sont légions. Comme si la force de choc était vraiment un critère futile là-bas!

J’en connais qui grimpent en cascade avec une Joker

Petit comparatif :

La Joker a quand même une force de choc 20% supérieure aux cordes à doubles (600daN contre 500)
Faut prévoir la ficelle pour le rappel (1.4Kg en 6mm)
En poids c’est pas super intéressant : 4.6Kg tout compris contre 5.1Kg pour une IceLine de 60m
En prix c’est beaucoup plus intéressant : 190€ contre 260€ pour une IceLine de 60m
En utilisation, j’ai jamais essayé en grimpe mais la Joker est fluide et en glace on peut placer les points où on veut pour limiter le tirage
En durabilité : la gaine de la Joker résistera mieux aux rappels
Autrement entre le Joker et la cordelette, c’est un peu moins simple pour la cordée à équilibrer lors de l’approche

[quote=« jojolemérou, id: 1299583, post:1, topic:118209 »]Après avoir vu de nombreuses vidéos et photos, force est de constater que les américains- et peut être d’autres anglophones ? - grimpent en cascade avec un seul brin, contrairement à l’usage de part chez nous, la vieille Europe, ou ce qu’il en reste.
Ah ces américains… Toujours un temps d’avance ou juste envie de faire les malins ?
Qu’en pensent les guidos ?[/quote]

De ce que j’en ai entendu au Québec, ils n’utilisent peu (d’ailleurs ne connaissent presque pas) la corde à double. Ceci expliquant peut-être tout simplement cela ; d’ailleurs, y-a-t-il des marques autres qu’européennes à en commercialiser (simple question) ?

Pour ta question sur le Québec, c’est relativement vrai. Les raisons pour ça:

  • l’été, la pratique cragging/couenne domine pour des raisons de relief (peu de grandes voies).
  • les cascades sont majoritairement d’une seule longueur (les cascades mythiques comme la Pomme d’Or sont l’exception plus que la norme)
  • la grande majorité des pratiquants pratiquent… la moulinette :rolleyes:
    Reste que je préfère trainer mon ice-line dans des couennes de 30m, question de force de choc et d’efficacité du traitement dry.

On en voit aussi beaucoup qui clippent les deux brins chaque dégaine… ce qui à mon sens est pire.
Mais bon la force de choque théorique de la corde est une chose mais la qualité (dynamique) de l’assurage et la pose des points me semble bien plus importantes encore pour préserver les points (et le grimpeur :wink: )