Grimper dans les alentours de FREJUS (VAR)

Posté en tant qu’invité par Thibaut:

Est-ce que qq’un connait qq bons plans dans le coin de Fréjus?

Je me suis déjà renseigné et j’ai trouvé un coin pas mal tt près de Draguignan…

Mais je cherche des infos sur l’Estérel (Dramont, etc) pcq y a des voies là mais je trouve pas grand chose et je voudrai pas trop prendre de tps en recherche qd je serai là-bas…

Sinon est-ce que du côté de Roquebrune y a qqc?

A tous ceux qui me répondront merci d’avance!!!

PS: toutes les infos sont les bienvenues!!!

Posté en tant qu’invité par yaumgui:

Autour de frejus au plus près, c’est le dramont et la barre de roussiveau.
Le dramont facile d’accès par le petit port à coté de la plage du débarquement, ensuite tu empreinte le petit chemin qui longe la côte. Deux secteur, la cathédrale avec les voies au pied de l’eau et le sémaphore, faut grimper dans la garrigue direction la barre rocheuse en dessous du phare.
La barre de roussiveau, je ne connait pas, c’est plus au centre de l’esterel près de la maison forestière.
Et bien sur du côté de la bouverie, les majestueuses gorges du blavet.

Merci, je vois très bien les endroits dont tu parles car j’y vais bcp pour plonger

En fait, je ne me ss lancé dans l’escalade que depuis un an et j’ai jamais exploré le coin dans le but de trouver de quoi grimper…

Tu ne connais pas un bon topo du coin? (et où on peut le trouver: dans un magasin de Fréjus ou sur le web)

@+

Je me suis renseigné sur les Gorges du Blavet (je connaissais le site mais pas ses possibilités de grimpe => encore merci!!!) et j’ai commandé un topo qui a l’air pas mal du tt et qui détaille les gorges du Blavet, le cap Dramont, roquebrune et d’autres…

Ca promet passionnant surtt que je suis tt l’été à qq petits km des gorges :smiley:

Attention l’été c’est interdit d’accès à cause des feux de forêt… Se renseigner.
Sinon le topo, tu la commandais où?

Sérieux? C’est INTERDIT??? Pcq sur le site web de la Provence, ils en parlent comme d’un lieu touristique… c’est un peu paradoxal alors!!

Pour le topo, j’ai vu qu’il y avait un ouvrage très récent (de 2004!) et je l’ai commandé via la FFME, je te donne l’adresse de la page:

http://www.ffme.fr/boutique/escalade/ciotat.htm

Et fait, j’ai trouvé le titre du topo ici sur le site dans la rubrique « Guide falaise » et ici ils disent que le topo comprends les sites du Cap du Dramont, Gorges du Blavet et Roquebrune mais sur le site de la FFME, ils sont moins explicitent! Si tu vx, qd je le recois, je te dis ce qu’il en retourne…

Je sais pas si c’est le topo le plus approprié mais on va bien, c tjs mieux que rien…

Au fait, toi tu n’en connais pas un pas mal du coin?

Aie, c’est le topo des falaises autour de la ciotat. Plus dans le 13 que le 83.
Le topo du dramont et des gorges du blavet c’est ESCALADE, dans les Maures et l’Esterel, par C RIVES. Mais difficilement trouvable…

Posté en tant qu’invité par Nic:

Euh, le topo de la Ciotat ne correspond en effet pas du tout au Blavet, Dramont etc… !
Sinon pour l’accès à la barre de Roussiveau, il me semble que c’est désormais interdit en voiture depuis pas mal de temps (quelle que soit la saison), donc il y a pas mal de marche d’approche…
Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Didier:

le topo est trouvable au magasin ALTITUDE AVENTURE à Fréjus-Plage.
L’été, je confirme que tout l’Estérel est interdit, non seulement à la grimpe mais à tout promeneur. Et après les méga incendies de l’été dernier, ça ne risque pas de s’assouplir.
Au Blavet par contre, les interdictions sont moins systématiques, ça dépendra des conditions de sécheresse.
Enfin, autre site sympa: le Perthus, juste à côté de Roussivau.
Et Roquebrune pour le bloc (falaise désormais interdite).

Merci des infos, je passerai chez Altitude adventure dès mon arrivée (en essayant de ne pas ramener la moitié du magasin! Je sais bien que c’est pas très grand mais ca fait tjs mal à la carte bleu;-) )

J’espère qu’il n’y aura pas encore des abrutis qui vont foutre le feu pcq de 1, ca fait mal au coeur de voir ce spectacle, et de 2, pcq je voudrai bien aller explorer un peu le blavet qd meme!

On se croisera pt-etre…

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Salut
J’ai le topo du coin (j’y habite…) donc si tu veux je peux te faire des photocops et te les envoyer…
Je te conseille le Blavet, mais y’a pas grand chose en dessous de 6a/6b et les cotations sont assez sèches et certaines voies monstre engagées, mais c’est magnifique…
L’acces à la barree de roussivau est de nouveau plus simple puisqu’ils ont réouvert la route forestiere jusqu’a la maison forestiere du meme nom, donc l’approche se mimite à 1/4h au lieu de 45 min avant…
A coté de la barre de rousiveau t’as le pic du Perthus, avec des voies de 3/4 longueurs (18m maxi à roussiveau)
Le dramont c’est joli mais des fois un peu fréquenté…
Le rocher de Roquebrune c’est excellent pour la fissure, y’a vraiement des truc sympa à faire en revanche faut avoir le niveau dans les voies car l’equipement est un peu pourri sur certaines vielles voie( y’en a bien sûr des plus récentes équipées béton…)
Voila si tu veux d’autres renseignement hesite pas…
A+Pierro

autes infos: effectivement cet été ça risque d’être grillé( c’est le cas de le dire…) à causes de la fermeture des massifs…
de plus je cherche desepérement quelqu’un sur le coin pour grimper donc si t’es interessé contacte moi sur le mail ou par tel 06 09 18 50 28
j’ai plein de projet de nouvelles voies à ouvrir( libre et artif…) alors si t’es interressé hesites pas!!!
A+Pierro

le nouveau topo de l’esterel devrait sortir dans pas longtemps…(j’ai mes sources;-) )
A+Pierro

Posté en tant qu’invité par piston hurlant:

dis donc pierro, le Pic du Perthus, les grandes voies, c’est équipé ou c’est du terrain d’aventure ?
merci

J’habite en Belgique mais j’ai mes gr-parents à Fréjus, c’est pour ça que je m’intéresse au coup…

J’ai le « Guide des sites naturels d’escalade de France » édité par la FFME qui dit qu’il y a qq endroits de niveau 5 et meme des endroits équipés pr l’initiation…

Sinon si le topo est trouvable, j’irai l’acheter pcq ca coûte qd meme pas des prix astronomiques (qd on voit ce qu’on paye pr grimper en salle!!!) et ca contribue à faire évoluer les sites! Mais c’est gentil d’avoir proposé les photocopies!!

Si je descends assez longtemps (et oui, ca dépend de mes résultats), je te sonnerai si tu vx? J’ai déjà une partenaire (ma copine) mais si tu vx comme ca, on peut grimper à 3 (ou 4) et en plus, on profite de tes connaissances du coin :wink:

Bonne grimpe!!!

disons que c’est équipé mais ils faut voir en certaines plaquettes un plomb d’artif…
bon, je généralise et j’exagère un peu mais il arrive de temps en temps de voir un point un peu douteux…
cela étant le potentiel grimpable en TA est assez conséquant ( pour pas dire énorme…)surtout vers roquebrune et toute la zone littorale (attention au bord de mer le rocher est des fois très péteux à cause de l’air maritime chargé en sel qui fait un peu péter la rhyolite dans tous les sens…)entre Agay et Cannes…
petit bémol tout de même , faut pas s’attendre à des parois de 500m c’est pas le yosemite, 70/80m me semble un grand maxi et encore, mais bon du coup tu peux faire plusieurs trucs dans la journée et surtout le cadre vaut tout l’or du monde…
A+Pierro

ça roule tiens moi au courant…

Au fait, tu utilises quel topo?
Escalade, dans les Maures et l’Estérel de C. Rives ???

Tu disais que tu veux bien me photocopier les photos, ca fait ± combien de pages?
Parce que si tu sais m’en scanner qq’unes et me le envoyer par mail pour le donner un avant goût, ca ca me dit pas mal!!!

Je te tiendrai au courant mais ce sera Juillet…

@+

PS: je cherche pas l’exploit mais le divertissement donc 70/80 m c’est déjà une très bonne longueur!!!

bon ben si tu viens en juillet ça m’arrange bien pour pluisieurs raisons:-)
d’abord parceque actuellement je suis sur chambery pour finir mes études et puis surtout parce que je me suis un peu enflammé sur le topo car évidemment moi je suis en Savoie et mon topo est reté dans le sud, oups! :-))
Je vais donc demander à mon padré qu’il me l’envoie et apres je te scanne tout ça…
A+Pierro
ps: le topo c’est bien escalades dans le massif de l’esterel de C .Rives…mais il est actuellement épuisé donc tu le trouveras pas en mag.
le nouveau ne devrait pas trop tarder à sortir…