Grimper avec une atrophie musculaire d'un mollet

Bonjour,

Lecteur régulier des forums, je poste de très loin en très loin, et étant à la recherche de conseils, je me résous à vous solliciter des fois que ma situation vous évoque des conseils.

Pour expliquer ma situation, je grimpe malgré une atrophie musculaire dans le mollet consécutive à des soucis de naissance sur la cheville gauche. Pendant des années et des années, je grimpais principalement sur la jambe droite, et la jambe gauche ne faisait que suivre. Au fil des ans, de ma pratique, du suivi de mes praticiens de santé (chiropracteur, homéopathe, podologue…), cette grimpe exclusive s’est estompée et maintenant, j’arrive à grimper sur la jambe gauche. De plus depuis peu je suis suivi par un coach qui m’a fait découvrir des possibles sur cette jambe, et j’arrive dans certains mouv’ à pousser sur la jambe.
Sauf, que je n’arrive pas à cerner jusqu’où je peux aller. Je l’ai senti hier dans un dévers, où il me faut crocheter la pointe du pied pour tenir sur une prise et pousser un peu: je sens tout le mollet travailler. Pire, c’est comme si je n’encaisse pas l’énergie que déploie pour tenir le mouv’, et par ricochets, c’est comme si la cheville gauche avait bougé. Dans cette situation je finis par m’allumer des douleurs…

Dans cette situation, comment géreriez-vous la situation ? En repassant sur la jambe droite, donc la jambe saine ? En mettant une chevillère pour tenir la cheville dans ce mouv’ ? En musclant à fond le haut du corps ?

Merci d’avoir pris le temps de lire mon post, et merci pour tous vos conseils.

Aurélienc

Bonjour,

Nous avons tous des asymétries, ne serait-ce que d’être droitier.
En ce qui me concerne, tant que je suis dans une situation confortable, j’essaie d’utiliser autant un côté que l’autre, pour ne pas aggraver l’asymétrie. Mais si la situation me parait plus difficile, je n’hésite pas à me mettre si possible en position d’utiliser plutôt la main droite que la main gauche.
Pour ce qui est d’utiliser un accessoire pour renforcer une partie du corps déficiente, je trouve ça normal aussi. Je n’ai pas de handicap, mais je n’ai aucune honte à mettre un vêtement de plus si j’ai froid, des chaussures plutôt que de marcher pieds nus, des gants ou un bonnet, prendre un piolet si je ne me sens pas de me tenir juste sur mes jambes, etc.
Le « jusqu’où on peut aller », je crois que chacun est obligé de le sentir. C’est sûrement plus difficile avec une atrophie, mais ce n’est pas très différent de l’état normal qui fait que si on va trop loin, on a des crampes, des claquages, ou autres complications, et chacun a son propre niveau de résistance à ne pas dépasser.

Bernard

Bonjour,

Merci d’avoir pris le temps de lire et de me répondre.

Pour expliciter mon post, pendant des années et des années, je me suis débrouillé partant de ma base que je ne peux rien faire à gauche, et donc de compenser à droite.
De fil en aiguille, de pratique en rencontres, des possibles se sont dessinés, et au travers de ces possibles, la douleur a grandi (qu’elle soit provoquée comme hier, ou réveillée par un changement de temps). Aujourd’hui, je ne peux l’ignorer et donc je compose avec et j’apprends toujours sur ce que je peux faire, face à ce que je ne peux pas faire. Quelque-part, si d’un message, une idée peut surgir, et qu’à l’extrême, me fasse gagner en temps, en confort et que sais-je je suis preneur, tant je veux pratiquer et progresser malgré ce problème, tant je l’ai pris comme un repère, limite un fardeau alors que maintenant, j’arrive, depuis quelques années à l’inclure dans ma pratique, « à presque » l’oublier, tant je suis passé de « je grimpe exclusivement à droite » à « j’arrive à grimper aussi à gauche »…Mais manifestement elle est revenu au galop…
Je n’ai pas de craintes particulières de personnaliser ma pratique par ma situation…c’est même déjà fait, par venir avec une canne quand la douleur est trop présente, par avoir des chaussons à mes pointures, par une gestuelle qui m’est propre, par ne pas passer comme tout le monde…

Merci d’avoir pris le temps de lire mon post, et merci pour tous vos conseils.

Aurélienc