Grimper après une arthrodèse du MTP1?

Posté en tant qu’invité par sancarlo:

[quote=« marie, id: 1631357, post:20, topic:128876 »]

Merci pour ce message de suivi Miss Galopette. Privee de montagne depuis 7 mois à cause d un rigidus bien avancé, vous m’avez décidée. J’accepte enfin la chirurgie.
Je vous souhaite un bel été en montagne.
Marie[/quote]
Bien je me trouve dans une situation analogue : opérée des deux pieds d’un hallux valgus un pid a développé une arthrose trois mois après l’opération Après bien des attentes pour revoir le chirurgien, il vient de me dire que
même si c’est rare j’ai développé une arthrose (plus de cartilage, qui n’a rien à voir avec l’opération) et me propose donc une arthrodèse MTP1
Il m’assure donc pouvoir remarcher et courir
Je dois me décider pour l"opération. Il semble que je n’ai que peu de choix vu la douleur (20mn de marche max avant fortes douleurs, et douleurs constantes des deux pieds car il semblerait que le deuxième pied refasse souffrir car porte plus l’appui vu que le droit qui pose problème n’a pas d’appui au sol …)`qu’en dites-vous ? Est-ce possible de développer un tel problème (perte du cartilage après une opération ?)

Répondez moi à belina05@yahoo.fr si vous le souhaitez ou ici je vais mémoriser l’adresse merci

Bonjour,

Tjs pas de regret d’avoir fait l’opération. J’ai repris toutes les activités sportives, y compris l’escalade. Au début j’avais peur, aujourd’hui je grimpe en tête :slight_smile: Je suis plus à l’aise sur le granite que sur le calcaire.

Quand il faudra faire l’autre pied, je le ferai aussi, et je serai la femme aux orteils de titane :wink:

Bonne chance pour l’opération!

Bonjour
Je me fais opérer demain…jeudi 19/12/2019
arthrodèse au gros orteil.
hallux rigidus
je trouve ici des réponses à mes interrogations, mes inquiétudes, car j’aime courir, jusque 8-10 km max
J’ai 55ans, et en pleine forme.
Mon chirurgien « sos mains…et pieds » lesquin m’avait confirmé que certain opérés court le marathon.
Mon objectif était de lire des témoignages.
Je trouve ici une partie des réponses
Je communiquerai la suite, je me donne 6 mois pour récupérer
jusqu’à courir à nouveau pour l’été 2020

Qui d’autre s’est fait opérer d’un hallux rigidus gros orteil ?
Merci

Bonjour Barbara,
je viens de m’inscrire au forum pour avoir des informations sur le meme sujet. Je me suis faite opérer en Fevrier mais je n’ai pas fait un blocage totale de l’articulation. L’operation était censé retarder l’arthrodèse mais la situation ne s’est pas améliorée, au contraire… j’ose vous demander quel est votre retour après l’operation? vous avez pu retrouver vos activités sportives? Merci d’avance et plein d’encouragement… :slight_smile:
Patrizia

Bonjour,
j’espère que vous avez eu les résultats attendus! 2 ans sont passés et je me demandais quel était votre retour sur l’operation? Je me suis fait opérer en Février mais pas de blocage complet de l’articulation…les résultats ne sont pas là pour moi par contre les douleurs oui…

merci d’avance pour votre partage.

Bien cordialement

Patrizia

Bonjour,
Cela fait des années mais je n’ai rien trouvé de récent dans mes recherches…
DE escalade, j’ai développé de l’arthrose sur l’hallux moi aussi et la seule « solution » que m’a proposé mon chir (à vrai dire il l’a évoqué mais pas proposé pour maintenant…) serait l’arthrodèse…
Il connait pas l’escalade, alors de mon côté je cherche des témoignages de grimpeurs…avec les orteils soudés !
Merci d’avance !

Bonjour,
je recherche aussi des témoignages de grimpeur s’étant fait opérer de l’hallux valgus sur les questions suivantes:

  • la cicatrice est elle douloureuse dans le chausson et pendant combien de temps?
    -y a t 'il une perte de flexion du gros orteil?
    -certains types de chaussons peuvent il favoriser une récidive?
    -vaut il mieux une opération avec petite vis ou sans matériel?
    -peut on regrimper du haut niveau après 6 mois comme c’est sous entendu de manière très optimiste par un chirurgien qui n’y connait rien à l’escalade? (projet de BE escalade)
    -le matériel posé peut il créer des douleurs sur les petites prises?

merci d’avance pour vos réponses

Bonjour tout le monde ! J’ai malheureusement aussi développé un hallux rigidus et bénéficie d’une résection des ostéophytes dorsaux avec raccourcissement de P1+ vis, intervention bilatérale malheureusement sans doute trop tardive (en dépit du fait que je n’avais aucun symptôme avant que ma première poussée d’arthrite ne relève un stade très avancé).Toujours est-il que l’intervention n’a servi à rien. Qu’en est-il de ceux d’entre vous qui ont été opérés d’une arthrodèse MTP/P1 ? Que pouvez-vous faire sur le plan sportif actuellement ? Certains d’entre-vous ont-ils eu des prothèses ? Un grand merci pour vos réponses :blush::blush::blush::blush:

Bonjour à tou(te)s, j’aimerais avoir des avis de personnes ayant subi une arthrodèse des orteils. Comment se passe la reprise de l’escalade? J’ai personnellement été opéré d’un hallus valgus par ostéotomie à droite, et rigidus à gauche. Ayant un cartilage plutôt abîmé, la reprise de l’escalade 8 mois après est extrêmement douloureuse. Tant que le pied est à plat ça va, mais pour prendre appui les pointes, en pliant forcément les orteils, ça fait mal. J’envisage donc un arthrodèse pour mes orteils, mais j’aurais besoin d’avis éclairés? Merci

Bonjour,

Est ce que vous pourriez me donner un retour, comment ça s’est passé, combien de temps pour remarcher normalement en montagne, faire de l’alpinisme, de la grimpe, courir ?

Votre retour m’intéresse et visiblement intéresse aussi d’autres personnes ici.

Le discours des chirurgiens c’est une chose, avoir des retours de personnes ayant le même genre de problèmes et pratiquant les mêmes activités c’est très important aussi.

Je relance de nouveau le post.

J’ai un hallux rigidus du gros orteil mais de l’articulation distale suite à une fracture mal traitée.

Si je prends pas d’anti inflammatoires avant, l’orteil s’enflamme même avec moins de 30 minutes de marche.

J’ai des avis de chirurgiens, de physio, d’ostéo, mais les retours de personnes qui se sont faites opérer d’un hallux rigidus et qui comme moi pratiquent des sports de montagne m’intéressent vraiment.

Combien de temps pour pouvoir juste marcher une petite demi heure ? (histoire de bouger quand même)
Ou combien de temps avant de pouvoir refaire des petites sorties en vélo ?

L’idée est de savoir pendant combien de temps en moyenne on ne peut rien faire ou presque comme activités physiques.

Combien de temps pour refaire des vraies marches en montagne ?
Pour reprendre l’alpi ?
La grimpe ?
Le ski de fond pour ceux qui en font ?

Combien de temps avant que ça se s’enflamme plus, ne soit plus douloureux, ne soit plus un facteur limitant ?

Ca a fonctionné pour tout le monde ou il y a eu des ratés ?
Pas de problèmes de mauvaise consolidation ?
Pas de besoins de reprises ?

Est ce que pour tout ceux qui ont été opérés cela va beaucoup mieux qu’avant l’opération ?

L’arthrodèse a elle eu des répercussions néfastes sur d’autres articulations ? (dans le sens ou bloquer une articulation va entrainer des conséquences sur les autres articulations)

Merci des réponse à ceux qui passeront par là :slightly_smiling_face:

un certain temps
un certain temps
un certain temps
un certain temps

si on ne comprends pas que c’est pas de la mécanique automobile où on peut mettre des piéces neuves autant qu’on veut mais que c’est de la médecine…

logique, non?..

Avez vous eu un hallux rigidus ?

Si oui avez vous fait une arthrodèse sur cette articulation ?