Grimper à l'ombre à marseille

Posté en tant qu’invité par fred:

je cherche des sites de grimpe à l’ombre autour de marseille dans le 6a.

Posté en tant qu’invité par Celou:

• la treille
  • le fond du vallon de la bretagne (aubagne)
  • Valabre
  • Face nord de L’étoile
  • Lambesc (ste anne ) mais pas bcp de voies au-dessus du 6a
  • chateauvert
  • ste beaume ya peut être 2 ou 3 falaises ombragées (faut tourner en suivant le soleil - au dessus du pin de simon et en face)
    -marseilleveyre : le palais d’été et d’autres encore
  • chateauneuf (sous les arbres ou petits secteurs en FN)

on peut faire un point des possibilités ça m’intérsesse, t’as d’autres idées ?

Posté en tant qu’invité par Gilles:

Salut frisé,

alors on fréquente les mêmes forums …

Le site de le Treille m’interesserait, c’est quel niveau ? Est-ce qu’il y un topo ?

A +

Posté en tant qu’invité par Célou:

surprenante entrée en matière , jeune homme !

Avons-nous été présentés d’abord ?

… suite +++ tard, c’est plus l’heure RDV demain matin !

;p

merci,

sur un autre forume on m’a conseillé, je cite:
« La paroi des cabanons est bien au frais en ce moment (prévoir un sweat pour les plus frileux). »
et
« plus vers aix :va a meyrargue ombre et voies easy pour farnienter au son des cigales.mais avec ce temps tu devrais plutot bouger en vaucluse:venasque secteur sibérie,saint leger face nord tout a droite,oppede le vieux(super cool dans ce niveau),…regarde dans le grimper prévu a cet effet. »

si en plus tu auria sdes topos des secteurs dont tu parle ou de ceux ci ce serait le top ?

déslolé Célou mais je crois qu’il s’agit de mon « partennaire » de grimpe.
effectivement, c’est comment la treille ?
A+ (je viens de rentrer et ma femme fait la gueule que je n’aille pas la voir dans les econdes qui suivant ---- gilles, garde cette dernière remarque pour toi)

Effectivement, je n’ai pas été assez clair, mais c’était bien à Fred que je m’adressais.

Outre les secteurs évoqués, on est aussi allés grimper au Massilia au dessus de Pastré et c’est globalement à l’ombre même si la marche d’approche est un peu exténuante (secteur décrit dans le topo des calanques).

A +

pas étonnant qu’on s’embrouille,
pour répondre à qq il faut positionner son message juste après celui à qui on s’adresse ! (donc sur l’arborescence, le premier message de gilles devrait répondre à celui de fred ).

Sinon , Meyrargues, le matin tôt secteur marine mais jusqu’à 11h00 , on est encore dans le 13 !

La treille. 2 secteurs « école » un troisième un peu plus libre.
mais si vous êtes vraiment dans du 6b-c allez- y seulemnt si vous n’avez pas trop la pêche, pour faire un peu de gymn sinon ça risque d’être un peu décevant !
Accès par le village tt droit passer devant la maison de Pagnol "ne pas tourner dans le vallon, monter et se garer sur un parking à gauche avant le chemin de terre.
Marche d’approche : 15 mn en plein caniard.
un large chemin monte vers le taoumé - tracé jaune.
SECTEUR 1 - au niveau des éoliennes et de l’entrée de la mine de bauxite, on voit à droite dans le vallon les falaise de l’école (bcp de voies 4 à 6c ).

SECTEUR 2 - en continuant tout droit (montée) entre éoliennes et grotte à 400 m en haut à droite , une belle dalle à trou , 20 voies environ. de 4 à je dirais 6b -6c plein ouest aussi. voies de 15 m environ

SECTEUR 3 -,aux éoliennes suivre le chemin qui monte à gauche en pentes douces, à la barrière on voit la falaise (plein est ) à gauche dasn le vallon ,10 m après la barrière laisser le chemin et descendre vers la falaise,passer devant la grotte.
il ya quelques voies (autour du 6b) sur une arrête et d’autres plus bas ( 5b- 6c environ ) voies de 30m envion

Allez ! bonne grimpe !

vous savez où c’est la paroi des cabanons ?

ha au fait ! y’a l e palais d’été à côté de massalia !

encore une chose j’avais pas bien lu : pour le 6a c’est sympa la treille , y’a qm pas mal de trucs à faire ( il n’existe pas de topo à ma connaissance ).

pour les topos je regarde …minute

Mrd je viens de tout effacer !!!

je résume :

voir aussi une question que j’avais lancé sur le forum l e10/06 et surtout les réponses .

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=13084&t=13084

je ne crois pas qu’il existe de topo pour la treille, la bretagne et valabre (ou peut être sur celui d’aix) le palais d’été c’est dans celui des calanques, je n’ai que celui des calanques de chateauneuf et quinson

je vous envoi aussi un lien pour trouver des topos, minute je cherche ? sinon contactez-moi via mon mail (cliquez sur le nom).

a +

Posté en tant qu’invité par dédé:

Ben pourles calanques c’est simple tu fais toutes les falaises Est le Matin, et les falaises ouest l’après midi et normalement tu fais la journée à l’ombre dans les calanques, Par contre si le mistral souffle tu as intérêt à prendre une polaire. Je me suis déjà retrouvé au mois d’Aout sur Lou Spigaou en train de claquer des dents à 15h00.

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

La paroi des cabanons se trouve à Morgiou. Je n’y ai jamais grimpé because les voies sont majoritairement dans le 7 il me semble. De plus, mais c’est à vérifier, c’est un secteur dont bcp de voies ont été equipées par C. Guyomar ce qui est un gage certain d’engagement…

1 Like

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Qu’est-ce que tu faisais là au mois d’août?

Les Calanques sont interdites à partir de onze heures en été, a fortiori si il y a du vent.

et voilà ! bravo étienne,
voyez, une fois sortis des calanques ( comme de tous les massif du 13) reste pas grand chose et pour grimper entre 6 et 11 dans les calnques vu la marche d’approche faut vraiment se lever tôt voire dormir sur place !!!

les cabanons c’est bien à Morgiou (donc route fermée je crois), c’est bien surtout dans le 7 et c’est bien engagé (d’après ce que je crois parce que le 7 moi, j’y mets pas les doigts).

Même si t’as pas le topo, pourrais tu décrire l’accès et en gros le nombre de voies pour le spot de la treille.

Merci.

Au fait, à l’ombre y aussi le côté nord des crêtes entre cassis et la ciotat (pas mallombre, c’est trop dur pour les quelques voies que je connais)

merci pour tout.

je crois qu’on va essayer la treille dimanche.

sinon, on va devoir s’exiler en dehors du 13.

Posté en tant qu’invité par papi:

Malombre c le top et c’est pas dur.
Du 4+ au 7+. Majorite de voies ds le 6
tout ce fait c nickel equipement beton
sauf voies sur spits equipees par des
« dangers » qui font pas leurs voies!!!
enfin qd meme un 6c cool sur spit de 12 pas de 10

purée mais tu sais pas lire ou quoi !
j’ai déjà décris tt dans le deuxième post que j’ai envoyé, le numéro 4 sur la liste .

c’est pas dur à évaluer à part sur le dernier secteur, plein Est où une fois au pied des voies, on voit pas bien où ç part, mais dans ce cas là faite la voie à gauche 'qui monte sur la vire , c’est un 5, et en redescendant, vous pourrez mater les voies à côté et vous faire une opinion !

allez, salut !

Posté en tant qu’invité par papi:

je capte rien à ce que tu dis.
???
explique tuconnais bien malombre et les autres secteurs?

Nous on connaît surtout une falaise qu’on appelle les crêtes versant nord (peut-être c’est celle que tu appelles mallombre). Dans celle là c’est vrai il y a pas mal de jolies voies dont beaucoup en 6.

Par contre une fois, on y a rencontré des grimpeurs qui nous ont palé d’un petit secteur en contrebas qu’ils appelaient mallombre et là les cotations étaient beaucoup plus sévères.

Peut-être que c’est juste une question d’appellations des falaises, faut voir l’accès.