Grimper à l'ile de la Réunion

Posté en tant qu’invité par bicornes:

Hello…
Je prévois de partir à l’Ile de la Réunion grimper… est-ce qqn a des conseils : topo, période, facilité?
Merci

Posté en tant qu’invité par Lara:

Tu peux grimper toute l’année là bas !
Moi, j’y étais en fevrier et en avril l’an dernier, et mon avis, c’est qu’il faut pas y aller pour faire que de l’escalade. C’est une île magnifique, que l’on peut découvrir selon des tonnes de point de vue.
Escalade bien sur !
Canyons…c’est le paradis ! (paille en queue, Niagara, la montagne, Cilaos…)
Plongée : palmes masque tuba : ca suffit et c’est bôôôôô !
Fly surf : mais faut déjà savoir faire
Morey : ca s’apprend tout seul, ou surf !
Randonnées : La fournaise bien sur, Mafate, Cilaos…

Fevrier - avril c’est pas mal, les vols sont pas trop chers et les sites sont pas surchargés, ce qui est loin d’être le cas en octobre !
L’inconvénient c’est que c’est l’hiver, donc il pleut mais il pleut jamais partout, donc si tu es multiactivités, tu t’éclates !
Ah ! j’y retournerai bien !

Posté en tant qu’invité par mahimary:

Pour moi la meilleure saison est en novembre-décembre : fin de la période sèche, début de la période chaude et pas encore la saison des cyclones: Il ne pleut pas encore et les températures remontent. et surtout c’est la meilleure période pour les fruits… aah, les litchies…
La période qu’indique Lara peut-être bien mais tu es en période cyclonique et tu risques d’en avoir les inconvénients…

Sinon, pour l’escalade, il existe un topo que tu trouves sur place (à Cilaos, st Denis…), mais peut-être peux-tu le trouver en métropole (genre vieux campeur)?
Le cirque de Cilaos regorge de grandes voies et pas mal de sites écoles sur toutes l’île … enfin, tu verras tout ça dans le topo…
Tu peux aussi te faire un trip sympa aux trois salazes : bivouac sur l’arête entre le cirque Cilaos et Mafate, petite course d’arête le lendemain avec escalade des salazes (niveau vraiment facile, mais vue imprenable sur les cirques, surtout si tu pars tôt du bivouac).

Pour ce qui est des facilités, tu peux facilement bivouaquer en nature, c’est vraiment chouette. Pour le transport, il y a des bus, mais c’est un peu contraignant et ils ne desservent pas tout. La location de voiture me paraît indispensable.

Enfin, mes infos datent un peu vu que j’ai quitté la run en 2000…

Mais vraiment il y a beaucoup d’autres activités à profiter à la réunion comme l’a dit Lara. Je rajouterai aussi la plongée en bouteille et le parapente!

Bon voyage, chanceux!

Mahimary

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Salut,

Il existe aussi un site de blocs après Saint-Leu. Consultes le site de Cilaos Aventure. Il est super complet.
Bon voyage

Sébastien

Posté en tant qu’invité par gui974:

Salut, j’habite à la Réunion et je peux te dire qu’en ce moment c’est humide (inondations…)
La chaleur aussi aidera à te dissuader de grimper, en ce moment 31°C et il est 18h30 c le soir.Comme le niveau grimpe vite ces jours -ci dans les canyons, attends plutot début mai c mon conseil. C’est une question de saturation du sol…
Je conseille le rocher de Cilaos qui est de loin le moins pourri, à mon humble avis, et il ya des voies longues.
Sinon prépares toi à faire de la route pour rallier les sites.
See you
Guillaume

Posté en tant qu’invité par Tim:

hum, encourageant ce que tu dis sur la grimpe à la réunion. Je viens m’y installer à partir d’avril, et je suis à l’affut de toutes informations sur la grimpe là-bas… on m’a dit qu’il y’avait de très beaux sites de blocs, quelques grandes voies sympa (à Cilaos je crois… quand tu dis « c’est là que le rocher est le moins pourri » est ce que ca veut dire qu’il est quand même pas très bon ou ca va ?), mais que pour les couennes c’etait pas la folie ? qu’est ce qu’il en est à ton avis ? ca fait longtemps que t’habites là-bas ?
A bientot j’espere.

Cilaos, c’est pas mal, sinon, j’ai aussi grimpé sur un site qui s’appelle Paille en queue et j’ai vraiment trouvé le rocher sympa. Faut demander à guillaume où il est (j’me rappelle plus, il est près de la route et assez prioche de Saint Denis)
A Niagara aussi on peut grimper, j’lai pas fait, mais ça à l’air sympa. Faut peut être éviter les we si tu veux pas te faire mater par les baigneurs du dimanche !
Et pis, si jamais le rocher est trop pourri pour toi, y’a mille et une chose à faire là bas, pas de quoi s’ennuyer.
Au fait Guillaume, la Fournaise elle en est où ? Elle continue à faire des siennes ou elle s’est calmée ?

merci pour les infos Lara… et je compte bien faire autre chose que de la grimpe la bas, mais bon tu sais pour certain c’est une drogue ;o) !!!

Posté en tant qu’invité par Mahimary:

Il y a beauoup de sites de couennes :

• Paille en queue se trouve après St gilles, sur la route de St Leu. C’est un site de couennes avec des voies assez longes, roches volcaniques et surtout à l’ombre.
  • La montagne au-dessus de St denis vue superbe sur St denis, pas mal de voies, roche noire volcanique.
  • Un autre site dans st denis, Ravine ?? vers Mont gaillard (ravine Mont Gaillard??) : accessible par la ravine mais je conseille par le haut , c’est plus rapide! Et là, deux ou trois rappels pour arriver en bas. Attention, les moustiques adorent cet endroit!
  • Les rampes de St Paul : Tout petit site de couennes très courts mais quelques unes de très sympas. Par contre, c’est en plein cagnard!
  • Cascade Niagara, à l’est de st Denis, superbe site avec possibilité de 50m de grimpe! Des couennes assez longues et selon la saison, des voies en plus accessibles. Et à l’ombre le matin, possibilité de se baigner!
  • Cap Lahoussaie : petit site avec les pied dans l’eau! Accessible par rappel par le haut. Voies assez dures en devers sur roche volcanique, tu assures à la limite de la mer. attention pour les corde. Si tu n’arrives ps à remonter, une traversée au-dessus de la mer ou alors, à la nage!! :slight_smile:

Bref, il y en a des tas j’en oublie , Le topo les recense bien et plein de petits sites perdus en fin de topo qui sont très sympas!

régale toi bien!

Mahimary

" Attention, les moustiques adorent cet endroit! "

ah oui, je les avais presque oublié eux, moustiques et autres yen-yen !
Ben, je me suis faite littéralement attaquée à Paille en queue ! à peut près vers 17h !
Mais, je me suis faite attaqueé souvent…à part dans les canyons ! Mais, ça doit être du à la combi ! :wink:

merci pour les renseignement, j’ai hate d’arriver la bas
a+