Grimper à l'Est, plus particulièrement en Lituanie?

Bonsoir à toutes et tous,

Dans le cadre de mes études, je pars 5 ou 6 mois à Vilnius et je ne me vois pas ne pas grimper pendant une si longue période !
Je recherche donc des infos sur le pays concernant la grimpe, en falaise comme en salle étant donné que je vais arrivé là-bas en plein hiver.

Bien sur je verrai tout ça sur place, mais j’aimerais avoir une idée de ce qu’il est possible de faire avant de partir. Il y a aussi google, mais je n’ai pas trouvé grand chose et je ne parle pas lituanien…

Je vous remercie donc d’avance pour votre contribution :wink:

Avant d’être la capitale de la Lituanie, Vilnius s’appelait Vilna et était la capitale de la Pologne. Inclut donc les ressources polonaises dans ta recherche.
Mais à mon avis, dans un pays dont l’altitude moyenne est de 250 m, l’essentiel des ressources locales hivernales tourne autour de la neige et éventuellement de la glace :confused:

Posté en tant qu’invité par GK:

[quote=« Freenours, id: 1260679, post:2, topic:116024 »]Avant d’être la capitale de la Lituanie, Vilnius s’appelait Vilna et était la capitale de la Pologne. Inclut donc les ressources polonaises dans ta recherche.
Mais à mon avis, dans un pays dont l’altitude moyenne est de 250 m, l’essentiel des ressources locales hivernales tourne autour de la neige et éventuellement de la glace :/[/quote]

Vilnius n’a jamais été la capitale de la Pologne. Cette vill a toujours été la capitale de la Lituanie et elle n’a jamais eu autre nom que Vilnius. Les polonais ont illégalement occupé ce territoire lituanien entre les deux guerres mondiales (1920–1939) mais ça ne fait rien. Quant à la grimpe, c’est vrai quil n’y a pas de vraies montagnes, il n’y a que des falaises à côté des rivières. La colline plus haut de la République de Lituanie ne monte qu’à 300 mètres. (Pas loin de Vilnius). Autre chose pas loin de Vilnius est le centre géographique officiel de l’Europe. Du Wikipédia français: Après une ré-estimation des limites du continent européen en 1989, Jean-George Affholder, ingénieur à l’Institut géographique national français, détermine que le centre géographique de l’Europe est situé par 54°54′N 25°19′E. La méthode utilisée consiste à déterminer le centre de gravité d’une surface modélisant l’Europe sur un ellipsoïde. Ce point est situé en Lituanie, à 26 km au nord de la capitale Vilnius, près du village de Purnuškės. Un monument, créé par le sculpteur Gediminas Jokūbonis et consistant d’une colonne de granite blanc surmontée d’une couronne d’étoiles, a été érigé en 2004. La zone qui l’entoure, comprenant des bois, des champs, le lac Girija, la colline Bernotai ainsi qu’un ancien cimetière, a été classée comme réserve en 1992. À 17 km se situe Europos Parkas, un parc de sculptures en plein air.

Excuse moi, je parle du Moyen Âge et de l’époque d’avant la Révolution Française, pas de l’epoque moderne ! Les grands duchés de Lithuanien et de Varsovie ont un temps fusionné pour former le royaume de Pologne il y a quelques siècles de ça ! Laquelle Pologne englobait aussi partie du Belarus et de l’Ukraine d’aujourd’hui ! Et les nobles lituaniens ont participé a l’élection des Rois de Pologne pendant plusieus siècles !

Après il s’est passé plein de chose bien sur, mais il ne faut pas oublier que notre vison nationaliste couplant peuples et territoires ne date que du XIX eme siècle. Avant c’était beaucoup plus fluctuant …

En tout cas, la fameuse lettre de Napoléon à Joséphine ou il lui annonce qu’il attaque la Russie est datée de « Vilna »

Sur ce, bonne grimpe !

ztroph
bonjours j ai ma fille qui est actuellement en lutuanie a vilnus elle me dit qu il y a 2murs et qu il faudrait que tu ailles sur le net taper c
climbing vilnus tu auras les adresses et les heures d ouvertures
si tu veux d autres renseignement
a bientot