Posté en tant qu’invité par GK:
[quote=« Freenours, id: 1260679, post:2, topic:116024 »]Avant d’être la capitale de la Lituanie, Vilnius s’appelait Vilna et était la capitale de la Pologne. Inclut donc les ressources polonaises dans ta recherche.
Mais à mon avis, dans un pays dont l’altitude moyenne est de 250 m, l’essentiel des ressources locales hivernales tourne autour de la neige et éventuellement de la glace :/[/quote]
Vilnius n’a jamais été la capitale de la Pologne. Cette vill a toujours été la capitale de la Lituanie et elle n’a jamais eu autre nom que Vilnius. Les polonais ont illégalement occupé ce territoire lituanien entre les deux guerres mondiales (1920–1939) mais ça ne fait rien. Quant à la grimpe, c’est vrai quil n’y a pas de vraies montagnes, il n’y a que des falaises à côté des rivières. La colline plus haut de la République de Lituanie ne monte qu’à 300 mètres. (Pas loin de Vilnius). Autre chose pas loin de Vilnius est le centre géographique officiel de l’Europe. Du Wikipédia français: Après une ré-estimation des limites du continent européen en 1989, Jean-George Affholder, ingénieur à l’Institut géographique national français, détermine que le centre géographique de l’Europe est situé par 54°54′N 25°19′E. La méthode utilisée consiste à déterminer le centre de gravité d’une surface modélisant l’Europe sur un ellipsoïde. Ce point est situé en Lituanie, à 26 km au nord de la capitale Vilnius, près du village de Purnuškės. Un monument, créé par le sculpteur Gediminas Jokūbonis et consistant d’une colonne de granite blanc surmontée d’une couronne d’étoiles, a été érigé en 2004. La zone qui l’entoure, comprenant des bois, des champs, le lac Girija, la colline Bernotai ainsi qu’un ancien cimetière, a été classée comme réserve en 1992. À 17 km se situe Europos Parkas, un parc de sculptures en plein air.