Posté en tant qu’invité par Buzz:
Auriez vous des renseignements sur le site de la chambotte et de brison.Et sur la difficulté dominantes des voies?
Posté en tant qu’invité par Buzz:
Auriez vous des renseignements sur le site de la chambotte et de brison.Et sur la difficulté dominantes des voies?
Posté en tant qu’invité par Alex:
en général dures, en dessous de 6a c’est la dèche
sur ce que j’en ai vu, c’est athlétique, et un peu patiné
mais je n’ai pas parcouru tous les secteurs !
Alex
Posté en tant qu’invité par Py R:
En général, il faut grimper entre les points…et des fois grimper longtemps entre les points…De plus comme le dit Alex,il n’y a pas grand chose en dessous de 6a.Il faut donc aller là bas avec beaucoup d’humilité et de modestie parce que en plus les cotations sont plutôt serrées!!!
Par contre la vue, quand tu te retournes,elle est imprennable et magnifique.
bonne grimpe.
Posté en tant qu’invité par celine:
Salut,
il est vrai que la Chambotte a la reputation d’avoir des cotations un peu seche (mais pas plus que certaines falaises situees plus au sud) et un equipement un peu loin.
Pour les cotations, il vaut mieux etre a l’aise dans le 6a pour se faire vraiment plaisir. Si ce n’est pas le cas, Brison est plus indique. Cote equipement, il a ete revu et corrige par le CD73. Il n’y a plus de voie avec risque de chute au sol. Certains points peuvent paraitre loin mais nous ne sommes pas sur SAE (ni a Ceuse ou les points sont encore plus espaces).
Cote ligne, les voies patinees sont assez rares et generalemnt ce sont les plus faciles (en 4 si si il y a en une, et certaines en 5). Je deconseille les voies deversantes pour une premiere visite (surtout si tu n’as pas un niveau dans le 7). Mais tu pourras te regaler dans des voies plus verticales qui peuvent etre en une (de 15 a 35 m), deux ou 3 longueurs. Fais attention car tu ne peux pas faire toutes les voies avec une corde de 60 m. Certaines voies (3 ou 4 sur 250) font 35 voire 40 m (raboutage de corde obligatoire).
Pour Brison, les voies sont plutot en dalle(quelques fois avec leger devers), les cotes sont du meme style que la Chambotte (meme equipeur) mais le niveau est plutot dans le 5-6-7. Tu peux aussi y faire des voies en plusieurs longueurs, et comme c’est a cote du lac un petit plouf en fin de seance. Par contre tu auras le bruit de la route et du train (pas genial pour entendre ton partenaire en haut des voies). Corde de 60 m suffisante.
Bonne grimpe, une habituee du coin.
Posté en tant qu’invité par Laurent:
Pas grand chose à rajouter après ce qu’a dit Céline… Juste deux petites choses:
Il y a un excellent topo (de Philippe Mussato, paru en ? 1995 ou 1996 je crois) qui regroupe plusieurs sites autour de Chambéry, dont évidemment toutes les voies de la Chambotte et de Brison.
Par rapport au petit plouf dans le lac en fin de séance à Brison: le lac est à 10 m du pied des voies, tu n’as qu’à traverser la route (gaffe! ça roule très très vite), tu enjambes le parapet et… plouf. Le bonheur. Céline n’a pas assez insisté: si tu grimpes en juillet ou en aout, bon ok, tu caramélises au soleil dans les voies (expo sud-ouest ouest), mais alors après, le plouf instantané dans le lac du Bourget: ABSOLUMENT DI-VIN…
Petite remarque, on peut faire à peu près la même chose à Annecy; grimper au Biclop (très patiné) et se propulser dans le lac d’Annecy (plus propre que celui du Bourget, mais gaffe aux puces de canard…).
Bonnes baignades.