Grimper à Fontainebleau : styles et cotations

[quote=« IB.IP, id: 1445450, post:36, topic:127855 »]

[quote=« neric, id: 1445430, post:34, topic:127855 »]

[quote=« manns, id: 1445308, post:27, topic:127855 »]ouais, faut pendre tout ça au 2 ème degré quand même…Ce post est quand même bien rigolo à suivre, ça change un peu des autres parfois tristounets … :wink:

Par contre, je suis partant pour voir les vidéos juste pour le plaisir de voir où tu grimpes !!! :P[/quote]

+1

Et puis ça devient intéressant ! Si les méthodes exposées par igor sans qu’on lui demande quoique ce soit sont douteuses et qu’un spécialiste de la forêt peut nous en parler c’est plutôt bienvenu sur un forum de grimpe non ?

C’est un peu comme ceux qui prenaient la mouche sur les critiques de FR, les interventions de LocalCharente étaient franchement intéressantes pour qui s’intéresse à l’histoire de la grimpe.

C’est un peu pareil ici, Igor est un personnage médiatique, personne n’est en train de l’attaquer sur sa vie privée. Ceux qui sont choqués par la remise en cause des ses capacités ne sont pas obligés de venir dans cette discussion.

j’attends impatiemment les vidéos et que IB.IP nous décortique tout ça ![/quote]

Je pense qu’Igor, si c’est bien lui qui nous parle sur ce forum, est un grand spécialiste de la forêt, enfin de ses coins les plus fréquentés. C’est un « mec du Cuvier » que certains appellent même parfois « vieux du Cuvier ». Parmi les plus extrémistes d’entre eux, certains te font savoir qu’il n’est pas bon de dynamiser les mouvs, c’est tricher. Plus largement, c’est un petit milieu qui passe, à mon sens, beaucoup trop de temps sur les mêmes blocs… à les enchaîner, les ré-enchaîner. Ils en connaissent les moindres recoins et sont au courant de toutes les méthodes possibles et imaginables. Je n’ai jamais compris la logique des « vieux du Cuvier » qui y vont même le weekend, quand le site est bondé, crade et bruyant. Certains jours, c’est pire qu’Antrebloc, des pads partout, de la magn’ dans l’air, même le Rempart a une allure de salle de pan.

D’ailleurs, c’est quand il parle de Rubis sur l’ongle, un autre secteur que le Cuvier, que je « critique » sa méthode de ramené de main. Critique à laquelle il n’a pas répondu. Si je vois une vidéo d’Igor, j’aimerais bien le voir dans Rubis justement, non seulement parce que c’est dur (mais apparemment pas pour lui :rolleyes: ), mais en plus parce qu’il a une méthode dont je n’ai jamais entendu parler.

Combien de fois a-t-il enchaîné la Défroquée ? la Marie-Rose ? Des milliers ? Dans quel but, c’est peut-être ça la grande question… Igor est un Cuviard plus qu’un Bleausard, il n’est pas le seul, et j’ai beaucoup de mal à comprendre la logique, tellement la forêt est grande. Le Cuvier, j’y suis allé pour faire les classiques, parfois pour m’échauffer avant d’aller sur un projet autour duquel il n’y a pas grand chose pour. J’y retourne rarement tellement c’est crade, alors imaginer des grimpeurs y passer la grande majorité de leur temps, ça m’a toujours halluciné.

Vivement les vidéos.[/quote]

J’ai téléchargé les trois ou quatre vidéos sur notre page Facebook (où je ne vais que rarement: je ne connais pas très bien la procédure de téléchargement des images) et j’attends qu’elles apparaissent dans l’album.Dès qu’elles seront dispo, je donnerai le lien. Mais en attendant, trois précisions concernant le Cuvier :

  1. Ce n’est pas le seul site (loin s’en faut) où je vais grimper. Je suis très souvent au Canon, à Cuisinière, à Apremont, au Cul de Chien, à la Roche, l’Eléph, Malsherbes, etc. Plus récemment, on a fait pas mal de massifs genre Gorge aux Chats, Potala, Dreizinen, et autres.

  2. Il est vrai que je suis souvent au Cuvier pour des raisons géographiques : en dehors de Beauvais (moins intéressant) c’est le site le plus proche de Paris. Et puis, selon moi, il s’agit d’un des sites les plus variés et les plus riches de la forêt : il y a toujours un bloc nouveau à découvrir quelque part. Au printemps dernier, par exemple, j’ai découvert tout en haut du site (derrière la Merveille) un toit que je ne connaissais pas et qu’on a travaillé avec les potes jusqu’à le sortir : Rencontres Plaffoniques (7b / 7b+, selon placement du pied droit). Là haut, on est loin de tout : silence, calme, grands arbres et rayonnement. Tu as raison pour la foule et le coté « crade » en bas, mais le Cuvier est très vaste : dès qu’on monte un peu, on entre dans un autre monde. Je t’invite donc à faire un tour dans les secteurs dont je viens de parler et tu y découvriras (si ce n’est déjà fait) des lieux et blocs magiques.

  3. Je n’ai jamais parlé de Rubis sur l’Ongle dans cette discussion. Je n’ai donc pas pu te dire que je considérais comme un 7a. C’est un des problèmes que je n’ai jamais réussi à résoudre : je n’ai jamais passé Rubis. En fait je t’ai parlé de Sur Prise (à l’Isat) : un bloc qui me va bien et qui, de mon point de vue, n’est pas 7b (Carnage ou Super Bouze sont de vrais 7b et, toujours selon moi, beaucoup plus durs).

Cela dit, encore une fois, les cotations reposent quand même sur une grande quantité de variables (grand ou petit, morpho, pas morpho, méthodes, collante, pas collante, etc).

Posté en tant qu’invité par IB.IP:

Me faire passer pour un égocentrique, ok, c’est presque le propre de la nature humaine, mais pour un menteur, ça non. C’était peut-être 7C+ qui écrivait sous ton pseudo ? :stuck_out_tongue:

Sur Prise et Carnage sont des 7b+, Sur Prise est même côté 7C sur bleau.info (mais les répétiteurs se sont un peu enflammés sur le site, sûrement encore une histoire d’égo), alors que tu dis que pour toi c’est 7a (avec peut-être un peu de provoc cela dit). Ce qui fait une grosse différence quand même.

Je connais le Cuvier, il y a même eu des ouvertures récentes (autour du Proueptologue qu’il faut paraît-il aller voir, ce serait une base…), mais c’est quand même crade, le parking est glauque à souhait en fin de journée, et surtout on trouve aussi bien, plus tranquille, moins patiné ailleurs. Si des gens t’ont croisé en forêt, il y a énormément de chance pour que cela soit au Cuvier, tu en conviendras je pense, d’ailleurs les blocs que tu cites sont souvent ceux du Cuvier.

Et donc? qu’il soit un habitué des lieux te donne le droit le diffamer dans son niveau, sa vie privé, sa bagnole, ses habitudes de grimpe ? Tout y passe, quoi. Maintenant qu’on va avoir une vidéo, tu restes droit dans tes bottes, pas de mea-culpa, pas d’excuses et tu continues à baver tranquille.
T’as pas l’impression d’abuser ?
Respect pour Igor. Je n’aurai pas autant de patience…

Posté en tant qu’invité par IB.IP:

[quote=« Zorg de Mars, id: 1445493, post:41, topic:127855 »]Et donc? qu’il soit un habitué des lieux te donne le droit le diffamer dans son niveau, sa vie privé, sa bagnole, ses habitudes de grimpe ? Tout y passe, quoi. Maintenant qu’on va avoir une vidéo, tu restes droit dans tes bottes, pas de mea-culpa, pas d’excuses et tu continues à baver tranquille.
T’as pas l’impression d’abuser ?
Respect pour Igor. Je n’aurai pas autant de patience…[/quote]

Mea culpa ? Est-ce qu’à un moment j’ai dit qu’Igor était un menteur ? Que ce n’était pas un bleausard ? Ni un grimpeur ?
Tu sais ce que c’est que de la diffamation ? Tu m’en accuses vraiment ? Et toi, t’as pas l’impression d’abuser ?

J’ai moi aussi, donné mon avis, dit que je l’avais vu grimper, et pas dans du dur. Et que je ne le voyais pas enchaîner ce qu’il disait enchaîner (randonner Sur-Prise, faire Rubis sur l’ongle et du 7c). Qu’il me prouve le contraire ou me dise d’aller me faire voir s’il le veut, peu importe.

On peut peut-être à un moment arrêté de prendre la mouche toutes les deux secondes, non ?

Au-delà de son niveau : il y a eu tout un micmac de pseudos cachés, des descriptions de méthodes particulières, et des blocs dont il parle en disant qu’il ne lui pose pas de problème puis dont il n’aurait finalement pas parlé.

Bref, il est tout à fait possible que je me trompe, ce ne sera pas la dernière fois et peut-être qu’Igor enchaîne du 7c, ce dont je doute. Je l’ai dit plus haut, je le répète depuis le début, il est un grimpeur de 6 (je l’ai vu faire), peut-être quelques 7a/b (je ne l’ai pas vu faire, d’où mon doute), le reste j’y crois moyen. Cela dit, c’est déjà très bien et je ne juge personne sur sa voiture, son niveau de grimpe, sa vie privée… Ses habitudes de grimpe sont répandues, et elles m’intriguent toujours depuis longtemps, depuis que tout gosse j’ai vu des gens aller au Cuvier enchaîner les blocs, les mêmes que je revois des années plus tard, faisant la même chose.

On est tous d’accord, c’est un bon grimpeur, parce qu’enchaîner un 7a à Bleau, c’est sérieux (enchaîner la Marie-Rose c’est déjà sérieux), maintenant me dire que Sur-Prise c’est 7a et que Rubis c’est rando, ça va quand on fait du 8a régulièrement, pour Igor, de ce que j’ai vu, j’ai des doutes…

Il aurait pu venir sur ce forum, dire oui j’ai fait quelques blocs dans le 7, et pas s’étendre, ce n’est pas ce qu’il a fait, il s’est engagé dans des descriptions et discussions, il a le droit de m’envoyer paître et tout ira pour le mieux pour toi mon petit Zorg.

" Ca nous fait au moins un point commun: Rubis est un de ces blocs qui me conviennent et que j’aime bien. Même le ramené de main ne m’a jamais paru trop problématique."

Autant pour moi: je parlais bien de Sur Prise à l’Isat (et pas de Rubis que je n’ai jamais passé). Pour Sur Prise, je maintiens ce que j’ai écrit plus haut: le problème, c’est le premier jump sur la prise. Mais une fois que tu as bien réglé ton saut et compris le placement des doigts, la difficulté du bloc chute brutalement. C’est un peu comme Beurre Marga (un peu plus loin dans le site) : ce bloc paraît infaisable jusqu’à ce qu’on comprenne le placement du pied sur la marche et celui de la main gauche dans la verticale. Une fois qu’on a intégré ces deux éléments, ça passe tranquille.

Posté en tant qu’invité par Queqs’onrigole:

[quote=« Igor B., id: 1431395, post:85, topic:126774 »]

En fait, j’ai commencé par la montagne (dans le Keinwalsertal, une école d’escalade située au coeur des Alpes Autrichiennes). Grihka et moi, on avait 17 ans. Notre formation / entraînement à la haute montagne a duré pendant les 4 mois d’été. Un souvenir extraordinaire: on enchaînait les 3000 les uns après les autres. On est sortis de l’école avec un diplôme de guides de haute montagne + un certificat de secouristes. Mais le problème, c’est que la montagne, c’est loin. J’ai fait par la suite un peu de falaise au Saussois mais c’était le même problème: trop loin pour devenir régulier. Je me suis donc rabattu sur Bleau et depuis j’ai plus arrêté de grimper (Grichka, quant à ui, a laissé tomber l’escalade depuis la haute montagne).[/quote]
Guide de haute montagne, à 17 ans? On est en plein troll et ça marche. Bravo. :lol:

« Guide de haute montagne, à 17 ans? On est en plein troll et ça marche. Bravo. »

En plein troll? Si tu lis attentivement la discussion, tu verras que j’ai précisé plus loin que nous avons reçu le diplome de « guide adjoint » de HM (donc placés sous la responsabilité d’un guide « plein »). Il n’y a rien d’extraordinaire à cela après un stage de 3 mois dans les hautes alpes… :wink:

Pourquoi mon « petit » ? t’as un complexe de supériorité? Alors, mon grand, relis toi un peu et commence par changer de ton. Evite aussi d’accumuler les contradictions dans tes posts.

Sur ce, pas le temps de développer, je retourne au taf…

[quote=« Zorg de Mars, id: 1445512, post:46, topic:127855 »]IB.IP a écrit :

mon petit Zorg. 

Pourquoi mon « petit » ? t’as un complexe de supériorité? Alors, mon grand, relis toi un peu et commence par changer de ton. Evite aussi d’accumuler les contradictions dans tes posts.

Sur ce, pas le temps de développer, je retourne au taf…[/quote]

Faut peut-être pas prendre la mouche pour rien non plus :wink:

Posté en tant qu’invité par Qu’eqsonrigole:

[quote=« Igor B., id: 1445511, post:45, topic:127855 »]« Guide de haute montagne, à 17 ans? On est en plein troll et ça marche. Bravo. »

En plein troll? Si tu lis attentivement la discussion, tu verras que j’ai précisé plus loin que nous avons reçu le diplome de « guide adjoint » de HM (donc placés sous la responsabilité d’un guide « plein »). Il n’y a rien d’extraordinaire à cela après un stage de 3 mois dans les hautes alpes… ;)[/quote]
Guide adjoint? Jamais entendu parler de ce diplôme (je suis guide de haute montagne).
Guide plein? Ça je connais. Moi-même, plein et guide, je l’ai été plus d’une fois. J’ai pour excuse la qualité des pinards en vente dans certains refuges.
Encore bravo pour toutes ces formidables réussites. :lol:

Posté en tant qu’invité par IB.IP:

[quote=« Zorg de Mars, id: 1445512, post:46, topic:127855 »]

Pourquoi mon « petit » ? t’as un complexe de supériorité? Alors, mon grand, relis toi un peu et commence par changer de ton. Evite aussi d’accumuler les contradictions dans tes posts.

Sur ce, pas le temps de développer, je retourne au taf… [/quote]

Évidemment, j’ai un gros complexe : j’ai un petit appart’, une petite voiture, un petit sac à magn, un petit crash, et je développe pas sur mon anatomie.

J’attends que ton grand esprit révèle les contradictions que tu lis dans mes posts, et je te remercie (toi et les autres) de t’inquiéter autant pour ma santé mentale et de ton intérêt pour mes problèmes psychiques qui tu l’as bien cerné, tournent autour de l’ego.

Bisous mon gros Zorg

Ok, mais ça reste pas 7a… faut pas non plus abusé

Donc quand tu parles du ramené, tu parles du croisé sur le plat au-dessus ? (pas vraiment un ramené, non ?)

[quote=« IB.IP, id: 1445521, post:49, topic:127855 »]

[quote=« Zorg de Mars, id: 1445512, post:46, topic:127855 »]

Pourquoi mon « petit » ? t’as un complexe de supériorité? Alors, mon grand, relis toi un peu et commence par changer de ton. Evite aussi d’accumuler les contradictions dans tes posts.

Sur ce, pas le temps de développer, je retourne au taf… [/quote]

Évidemment, j’ai un gros complexe : j’ai un petit appart’, une petite voiture, un petit sac à magn, un petit crash, et je développe pas sur mon anatomie.

J’attends que ton grand esprit révèle les contradictions que tu lis dans mes posts, et je te remercie (toi et les autres) de t’inquiéter autant pour ma santé mentale et de ton intérêt pour mes problèmes psychiques qui tu l’as bien cerné, tournent autour de l’ego.

Bisous mon gros Zorg

Ok, mais ça reste pas 7a… faut pas non plus abusé

Donc quand tu parles du ramené, tu parles du croisé sur le plat au-dessus ? (pas vraiment un ramené, non ?)[/quote]

Ok, ok. On parle bien de la même chose. Je veux bien que ce soit un bloc dur, mais quand on parle de 7c…je trouve ça nettement surévalué (c’est comme ceux qui cotent Corto 7a (alors que je pense qu’il s’agit plutôt d’un petit 6c).

Pas vraiment un croisé non plus, puisque la main gauche reste à gauche de la main droite… En fait tu l’as fait ce bloc ? Ce serait mieux pour donner un avis sur la cotation, non ?

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Posté en tant qu’invité par IB.IP:

Quand tu auras trouvé un nom pour ce mouvement qui convienne au plus grand monde, tu me fais signe, ça m’intéresse. C’est vrai que les prises ne font pas croisées tes mains et que ce n’est pas un croisé. Mais quand tu essaieras ce mouv, tu verras que c’est en fait typiquement un mouv dans le genre d’un croisé, d’où la porte que tu prendras normalement (sauf si t’es une machine, ce dont je ne doute pas). C’est un gros mouv de biceps qui t’oblige à bloquer comme si tu allais croiser, mais tu as raison, ce n’est pas un croisé classique.

Excellente question très utile d’ailleurs. Oui, j’ai fait ce bloc, ainsi que le départ assis si tu veux tout savoir. Mais je crois qu’il n’est pas nécessaire d’avoir enchaîner un bloc pour donner un avis sur sa cotation. Je vais te raconter un peu plus ma vie, il m’arrive parfois d’ouvrir en salle et en compèt, et je vais te dire un grand secret, les ouvreurs n’enchaînent rarement/jamais les blocs et voies qu’ils proposent, cependant ils sont capables de donner une cot’, dingue non ? Donc quand tu as un peu d’expérience, en essayant les mouvs d’un bloc, tu peux quand même largement te faire une idée, et si tu as déjà enchaîne des 7a à Bleau, en tapant quelques essais dans Sur-Prise, tu pourras au moins dire que ce n’est pas 7a et que c’est plus dur, non ?

Posté en tant qu’invité par Paname:

Arrête déconne pas, si tu parles de bagnoles ça risque de faire encore déplacer le sujet :wink:

Posté en tant qu’invité par J- ernest:

[quote=« IB.IP, id: 1445702, post:53, topic:127855 »]

Quand tu auras trouvé un nom pour ce mouvement qui convienne au plus grand monde, tu me fais signe, ça m’intéresse. C’est vrai que les prises ne font pas croisées tes mains et que ce n’est pas un croisé. Mais quand tu essaieras ce mouv, tu verras que c’est en fait typiquement un mouv dans le genre d’un croisé, d’où la porte que tu prendras normalement (sauf si t’es une machine, ce dont je ne doute pas). C’est un gros mouv de biceps qui t’oblige à bloquer comme si tu allais croiser, mais tu as raison, ce n’est pas un croisé classique.

Excellente question très utile d’ailleurs. Oui, j’ai fait ce bloc, ainsi que le départ assis si tu veux tout savoir. Mais je crois qu’il n’est pas nécessaire d’avoir enchaîner un bloc pour donner un avis sur sa cotation. Je vais te raconter un peu plus ma vie, il m’arrive parfois d’ouvrir en salle et en compèt, et je vais te dire un grand secret, les ouvreurs n’enchaînent rarement/jamais les blocs et voies qu’ils proposent, cependant ils sont capables de donner une cot’, dingue non ? Donc quand tu as un peu d’expérience, en essayant les mouvs d’un bloc, tu peux quand même largement te faire une idée, et si tu as déjà enchaîne des 7a à Bleau, en tapant quelques essais dans Sur-Prise, tu pourras au moins dire que ce n’est pas 7a et que c’est plus dur, non ?[/quote]
T’es un petit marrant toi. tu te la pète style je suis ouvreur, style je suis plus fort que toi etc … tu l’as même pas enchainé ce bloc. Le travailler ça certainement vu le temps que t’as passé dedans mais pour l’enchainement je demande à voir. montre nous ça avec une video.

Je n’arrive pas à poster les vidéos sur Facebook (elles n’apparaissent tout simplement pas dans la page alors que je les y ai placées ce matin). Donc j’ai uploadé 4 vidéos sur Google vidéo : La Défroquée (6c), La Directe (7a+ entre la Chicorée et la Nescafé), les Plats (7a départ assis), la Moussette (7a), Super Bouze (7b). Les autres vidéos sont inexploitables (parce que filmées à la tombée de la nuit). Mais bon. Disons que ces vidéos réalisées hier avec la moyens du bord (sur mon Iphone que j’ai posé sur le bloc d’en face pour La Moussette) et ensuite grâce à « Burno » (l’ouvreur, entre autres blocs tordus de Super Bouze), tout ça, donne quand même une idée…
Voici le lien vers les vidéos :

https://plus.google.com/u/0/photos/105217664958486971380/albums/posts/5810010217035419538

Quand la première vidéo s’ouvre, il suffit ensuite, pour voir les autres, de cliquer, en bas à gauche de l’écran, sur le bouton « photos des posts ».

Bon. Dites moi si ça marche (je ne suis pas certain de la manoeuvre).

Posté en tant qu’invité par nain porte quoi:

mon dieu … :confused:

Posté en tant qu’invité par nain porte quoi:

les videos marchent bien !
tranquilou le igor :cool: :wink: