Grimper à côté de Langres

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Langres, Langres, mais où donc est-ce, me direz-vous ? En Haute-Marne bien sur.

Ah bon cela ne vous dit pas plus. Oui c’est un peu normal car c’est plutôt relativement confidentiel pour l’escalade (et peut-être même tout court) comme département coincé entre la côte d’or au sud, les vosges et le jura à l’est. Vous devez être nombreux à le traverser pour aller grimper. De là à s’y arrêter. Et bien vous avez tort !

Car non seulement c’est un département très vert et très boisé, non seulement la ville de Langres et ses fameuses températures très basses (y en a au moins qui suivent la météo, non ?), mais aussi ses fortifications Vauban et son fromage du même nom, est superbe à visiter, non seulement les lacs alentour (La Liez par exemple) sont tranquilles pour y faire de belles randonnées, non seulement… Ok j’arrête.

Et bien en plus de toutes ces qualités, on peut grimper sur une falaise calcaire de 25m de haut présentant 45 voies de 4a à 7c/8a. Orientée au Sud (c’est une manie des falaises, vous aviez remarqué ?), très ombragée au pied, deux tables de pique-nique et de quoi faire un barbecue (c’est parfois dur de se concentrer sur un pas quand la tranche de lard cuit en bas).

Bref si vous passez par Cohons à 8km dans le Sud de Langres, arrêtez-vous à l’escargotière (oui, oui vous avez bien lu et à Cohons tous les ans il y a la fête de l’escargot), achetez le topo (4€60 c’est même pas le prix des photocopies que vous feriez en le piratant) et allez grimper tranquillou dans cette jolie falaise.

Merci aux club et aux équipeurs. J’y suis passé samedi et lundi dernier avec mon fiston (1er 5a en tête et à vue !!!) et c’était très agréable.