Grimper à Bleau avec genouillère ligamentaire?

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Ou peut on trouver des infos sur les genouillères utilisables en escalade pour grimper à Fontainebleau ?
Je voudrais savoir quels sont les modèles suffisament efficaces en maintien, qui n’entravent pas les mouvements pour Fontainebleau.
J’ai vu pas mal de modèles, sur mesure ou non, mais en général ceux qui sont vraiment efficaces me paraissent trop encombrants.
Je n’ai aucun problème pour grimper sans genouillère, mais suite à une rupture ancienne du LCA que je ne souhaite pas faire opérer, je voudrais prévenir au maximum le risque de torsion en cas de chute imprévue.
J’ai trouvé pas mal de conseils sur ce qui est efficace pour skier, mais je ne connais personne qui grimpe avec une genouillère.

Merci

Posté en tant qu’invité par yann:

Je pense que le mieux c’est le strapping, mais, ca va te revenir très cher!
Je pense qu’après c’est une question de confort perso selon les models, l’importt, c’est les articulations de fer sur les cotés.
Ds tt les cas, je ne pense que cela entrave la flexion.

Posté en tant qu’invité par eric b1:

J’ai utilisé une genouillère Novelastic (noire avec des bandes rayées vertes). On la trouve très facilement dans les magasins de sport.
Il y a 2 bandes verticales que l’on croise sur le genou et 2 bandes horizontales pour tenir tout ça (et 2 baleines très légères sur le coté) : ça ressemble assez bien à un strapping.
La gêne est très acceptable pour la grimpe (mais en été, c’est pénible).
Maintenant je te conseille de ne l’utiliser qu’avec parcimonie : ça ne t’aide pas à développer les muscles qui verrouillent le genou, quand tu l’enlève tu as la sensation d’être instable et donc ta confiance diminue …
Personnellement je ne la mettais qu’après une entorse (période d’instabilité) ou lors de courses engagées (cascade, couloir). En final je me suis fait opéré du LCA…
Eric

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Merci pour les infos

J’ai déjà essayé des genouillères du type Novelastic, mais je trouve que le maintien n’est pas supérieur à celui que j’ai musculairement. Sur un vrai risque de torsion, ça ne suffit pas.

Je recherche plutôt quelque chose sur mesure du genre de ce mettent les skieurs qui n’ont plus de croisé, mais utilisable à Bleau.

Quel type d’escalade pratiques tu ?
Moi je n’ai aucun problème en salle ou il n’y a pas de chute avec réception au sol.
A Fontainebleau, il n’y a vraiment que les réceptions au sol sur chute imprévue qui m’inquiètent un peu.
Je ne me suis fais mal qu’une seule fois
Mon pied qui portait tout mon poids jambe tendue a ripé sur un gratton à 20 cms du sol
J’étais trop en confiance sur un bloc où j’étais à l’aise, je n’avais pas mis le crash-pad, et je n’ai pas eu le temps de réagir.
Je saute facilement d’un bloc même assez haut sans appréhension.
Je ne fais pas de falaise (ça viendra peut être, mais je ne pense pas être plus gêné qu’en salle)

En ce qui concerne l’opération, il t’a fallu combien de temps pour pouvoir regrimper tranquille ?

Merci

Posté en tant qu’invité par Cyrille:

Si tu veux l’avis d’un simple kiné, aucune attelle ne sera réellement efficace, ou si elle l’est, elle t’empechera de faire du bloc : mouvement obligatoire, souvent avec de grande sollitation en amplitudes articulaires.
La seule solution REELLEMENT efficace, c’est le renforcement musculaire des muscles de la cuisse, surtout en excentrique (réception des chutes )et exercices proprioceptifs avec ton kiné préféré pour reprendre confiance en ton genou ( à noter que l’attelle ne fait qu’accentuer le manque de contrôle du genou…)
Voilà rapidement mon avis, bonne grimpe…

Posté en tant qu’invité par arno:

Et pourquoi tu ne veut pas te faire opérer???
Honnètement je ne connais aucuns skieurs qui n’ont plus de croisés et qui skie à fond!!!
Honnêtement la meilleur solution apparement c’est encore l’opération… C’est sûr qu’il faut prendre son mal en patiente car il faut un certain temps pour pouvoir regrimper…
Je ne sais pas quel age tu as mais tu risque peut-être plus pour l’avenir… C’est mieux de perdre 6 mois à 25 ans qu’avoir un genoux bousiller à 40…je parle aussi pour moi car je me suis pété un croisé il y a 1mois1/2 et je n’hésite pas une seule seconde à me faire opéré pour reskier l’an prochain sans être obligé de me demander quelle genouillère je doit utiliser pour que mon genoux ne parte pas en live… Tu sais maintenant il font ça très bien, bien sûr il faut bien choisir son chirurgien…
Et puis j’ai un pote ki c’est fait opérer recemment, il s’était pété le croisé il y à 5 ans, et bien son articulation était déja toute usé, car forcement le genou compense ailleur, ne serait ce que pour marcher… Enfin bref, j’essaye juste de t’encourager si c’est simplement une hisoire de peur d’opérer…
Comme tu le voit mon kiné m’a convaincu, même si j’ai les grosses boules de ne pas grimper ni skier pendant si longtemps…
a+

Posté en tant qu’invité par arno:

voit aussi le sujet RUPTURE LCA

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Je n’ai aucune envie de me faire opérer car ça fait 13 ans que mon LCA est rompu, et ça ne me pose quasiment aucun problème.
J’ai aujourd’hui 35 ans et je n’ai jamais cessé de faire du sport.
Mes cartilages sont ok (IRM récente)
L’usure du genou dépend de ta morphologie, des sports pratiqués, de la laxité de ton genou après la rupture.
Dans mon cas il semble que le reste du LCA s’est soudé sur le LCP, et compense un peu, bien qu’il me reste une laxité assez importante.

Si tu fais du foot ou du tennis, tu n’as pas trop le choix, l’opération est presque indispensable.
Pour courir, ce n’est vraiment pas la peine.
Il y a des skieurs de compétition qui skient sans opération avec des genouillères adaptées, au même niveau qu’avant.
Mon médecin a des patients dans ce cas.

Effectivement les premiers mois, je voulais absolument me faire opérer.
C’est mon médecin, spécialiste dans un service pour sportifs de haut niveau, qui m’a convaincu de d’abord me remuscler, et de voir ensuite.
Ca fait 13 ans que je vois que tout va bien.

Si tu t’es pété le LCA récemment, je ne saurais trop te conseiller de prendre ton temps, et de te remuscler à fond.
C’est de toute façon une excellente étape pour préparer une opération.
Tu récupérera d’autant plus vite si tu décide de te faire opérer

L’opération n’est jamais sans risque, et il faut peser le pour et le contre.
J’ai revu mon médecin très récemment, on en a reparlé.
La genouillère, tu l’enlèves ou tu en changes si elle ne te plaît pas
l’opération, tu peux difficilement demander au chirurgien de te rendre ton genou d’avant si il y a un problème.

En ce qui me concerne, je ne pense pas avoir grand chose à gagner avec l’opération
C’est près d’un an de galère si tout va bien, et je connais plusieurs cas avec complications, qui ne me donnent pas envie d’y passer.
En tout cas il n’y a jamais urgence pour ce genre d’opération
Mon expérience personnelle est que quelques mois après la rupture, je n’avais plus du tout envie de me faire opérer, et ça fait 13 ans que ça dure.

Posté en tant qu’invité par arno:

La muscu c bien ce que je fais actuellement chez le kiné et je compte bien me faire une jambe béton pour
l’opération… Et je vais en prendre le temps, t’insquièt…
Peser le pour et le contre c ce que j’ai fait et crois moi que ça ne m’enchante pas de me faire opérer!!! Mais il y à plus de pour que de contre…
Pour ce qui est du chirurgien, c bien ce que je disais : il faut bien le choisir bien entendu, mais tu sais il y en à des très bien… il est sûr que ce n’est pas sans risque et j’y pense aussi, crois moi… Mais tous mes médecins et kiné m’on conseillé sans aucunes hésitation l’opération, et mon rassuré là dessus car le chirurgien que j’ai choisi est apparemment très bon. Tu sais cette opération à bien évoluée, c’est sûr qu’il y a 13 ans j’aurai peut-être hésité…En fait personne ne m’a déconseiller, même ceux qui ne l’on jamais fait , au contraire même…
Mais j’aimerai pouvoir grimper un jour à hau niveau là ou les lolottes sont apparement indispensables. Et j’aimerai retrouver une confiance absolu en mon genou, ce qui n’est pas le cas quand on met une genoullère, j’ai pas envie de psychoter toute ma vie sur mon genou.Je vais perdre un an peut-être mais c’est mon choix…
Je vais faire les choses dans l’ordre en prenant mon temps et j’espère que je vais bien m’en tirer, voilà c tout…
a+
arno