Posté en tant qu’invité par seb:
salut, je rentre de californie il y a peu…
j’ai passé 15 jours dans la sierra…dans la valley de yosemite il fait vraiment chaud pour grimper, j’y ai pas vu bcp de grimpeurs (une cordé tout de meme sur le Nose)… on y voit surtout des randonneurs et beaucoup (trop) de touriste
à Tuolumne (plus en altitude) on a fait une voie en 5.9 (du 5 français), une classique en fissure sur un dome, 4 longuers de 50m environ tout sur coinceurs (il y avait qd meme un relai spité)…j’ai trouvé ça pas facile pour du 5, mais la fissure demande une certaine habitudes…j’aurai pas pu faire plus dur en tete…
sinon les voies plus facile sont en dalle sur les domes (faut aimer 200m de dalle), pour avoir du vertical faut taper ds le 5.9, 5.10 minimum…tout le reste c’est plus dur avec un engagement qu’on s’imagine pas avant d’y etre allé…
pour pouvoir profiter pleinement de cet endroit magnifique faut y aller au printemps ou à l’automne et y rester plusieurs semaines d’affilées pour s’habituer au style d’escalade et augmenter les cotations progressivement… mais si tu grimpes en tete, tu peux enlever un chiffre à ton niveau max, si tu es 6c à vue en france, commence par un 5.9 (max) pour t’habituer…et prévoit bien le matos et entraine toi à poser les coinceurs avant !
mais ça vaut le coup en tous ca !