Grimpe Yosemite

Posté en tant qu’invité par Sylvie:

Bonjour,

Je recherche des infos pour faire une belle grande voie facile (5+ max) dans Yosemite à la journée ou sur deux jours depuis San Francisco au mois d’aout. Comment trouver un guide : sur place, par mail à l’avance ? avez-vous un guide, une agence, voire une voie à conseiller ?
Ou ya t’il plus près et (presque) aussi bien pour grimper depuis San Francisco ?

Merci.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par b.l.:

Si tu me fais venir (je ne demande pas à voyager en first…) je t’emmène où tu veux sans prob.

Plus sérieusement, et si tu n’as jamais grimpé dans le Yose, méfie toi de ce que veux dire un niveau 5c. Tu risques d’avoir bien des surprises!

A partir de là, si tu possèdes un bon 5c (en second) tu peux te faire emmener sans problème dans les voies qui suivent:

• Middle Cathedral « East Buttress »
  • Middle Cathedral « North Buttress », itinéraire très sauvage, assez austère (attention à ne pas confondre avec la DNB Direct North Buttress!).
  • El Capitan « East Buttress » (une vraiment jolie voie, pas stressante).
    -Half Dome « Snake Dike »

Toutes ces voies sont des classiques (mis à part le North Buttress à Middle C.) et méritent leur réputation. Bon, je ne sais pas ce que tu appelles « longue voie »… Noth Buttress à Middle Cathedral c’est quand même 500 mètres de hauteur!

Pour le Half Dome, la voie n’est pas longue… mais depuis Frisco ça te fait une grosse journée car il faut compter l’approche.

Les guides américains sont très bien organisés. Tu en trouveras de nombreux sur internet…

Nice day et bonne grimpe!
b.l.

Posté en tant qu’invité par unavis:

Tu trouveras des infos dans le livre de Romain Vogler (dans la collection « Les 100 Plus Belles Courses », édition Denoel).
En août, il fait chaud dans Yosemite valley, tu peux monter à Tuolumne Meadows (+/- 2500 M d’altitude), il y fait plus frais et il y a de jolies voies abordables (une bonne heure de route depuis le Yose).
Un conseil : écoutes ce que te diront les rangers concernant les ours (pas de nouriture dans la voiture ou la tente) !!! et emporte beaucoup d’eau.

Posté en tant qu’invité par Sylvie:

Merci pour les infos!
Malheureusement ce n’est pas pour moi mais pour un ami que je pose la question …

Posté en tant qu’invité par Bibi:

Tu fais une recherche sur Google, et tu trouves:
http://www.symg.com/trips/rock_climbing/index.htm

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par seb:

salut, je rentre de californie il y a peu…

j’ai passé 15 jours dans la sierra…dans la valley de yosemite il fait vraiment chaud pour grimper, j’y ai pas vu bcp de grimpeurs (une cordé tout de meme sur le Nose)… on y voit surtout des randonneurs et beaucoup (trop) de touriste
à Tuolumne (plus en altitude) on a fait une voie en 5.9 (du 5 français), une classique en fissure sur un dome, 4 longuers de 50m environ tout sur coinceurs (il y avait qd meme un relai spité)…j’ai trouvé ça pas facile pour du 5, mais la fissure demande une certaine habitudes…j’aurai pas pu faire plus dur en tete…

sinon les voies plus facile sont en dalle sur les domes (faut aimer 200m de dalle), pour avoir du vertical faut taper ds le 5.9, 5.10 minimum…tout le reste c’est plus dur avec un engagement qu’on s’imagine pas avant d’y etre allé…

pour pouvoir profiter pleinement de cet endroit magnifique faut y aller au printemps ou à l’automne et y rester plusieurs semaines d’affilées pour s’habituer au style d’escalade et augmenter les cotations progressivement… mais si tu grimpes en tete, tu peux enlever un chiffre à ton niveau max, si tu es 6c à vue en france, commence par un 5.9 (max) pour t’habituer…et prévoit bien le matos et entraine toi à poser les coinceurs avant !

mais ça vaut le coup en tous ca !

Posté en tant qu’invité par gigi:

Tu te logeais comment la bas ? (on y sera 2 semaines en septembre)
Merci

Posté en tant qu’invité par seb:

logement Camp 4, le camping des grimpeurs…5 dollars la nuit, pas de douche par contre (ya une rivière à coté où tu peux te laver)