Grimpe vs cascade ou prétentions vs réalité

Posté en tant qu’invité par Julian:

Salut à Tous,

Dans quel niveau on peut raisonnablement débuter en cascade si on passe du 7a à vue en falaise ?
Je m’explique plus précisément : une fois qu’on sait comment ça marche, jusqu’où peut on aller même en serrant un peu les fesses mais sans que ça dévienne trop craignos du fait du manque d’expérience ?

Merci, a+

Julian.

Posté en tant qu’invité par ben:

La question est délicate :

Beaucoup de très fort glaciéristes ne font pas de 7 a en falaise donc … mais attention … la cascade de glace ce n’est pas la falaise !!! la méthode « essais/erreur » n’est pas à conseiller : en casacde la chute est « interdite » !!! … mieux vaut donc commencer en second ou en moulinette avec un « prof » … dans ce cas pourquoi ne pas aller tout de suite dans le « dur » (pour voir)… mais en tête la glace ça n’a rien à voir et là il ne faut surtout pas « griller les étapes » : le plus difficile n’est pas de grimper mais de se protéger de façon satisfaisante … prudence donc … bon trip … fais toi plais’

ben

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Ok avec Ben, mais:
Si t’as une bonne résistance mentale et une bonne endurance, la glace c’est pas sorcier.
Mais il y a quelques techniques spécifiques.
-Il faut assurer de manière très dynamique… + quelques règles de sécurité pour faire des relais solides. (Ecart des points, positionner les vis l’une au dessus de l’autre, premierpoint après le relais,…)
-Il faut savoir faire des lunules.
A part cela, si tu as de l’endurance, tu peux faire plein de chose (en relimant la pointe des piolets pour pouvoir faire des posés de piolet). L’avantage avec l’endurance, c’est que tu vas taper jusqu’à c’est que tu sentes que ton piolet croche dans la glace.
-Un truc que je trouve primordiale, c’est la flexion du poignet en fin de mouvement pour augmenter la vitesse de rotation du piolet (et donc l’encrage).
-Le plus dangereux, c’est les chutes de glace et les avalanches.
Il y a encore un poil de technique à acquérir pour planter les vis. Ce serait intelligent de lire qulque chose de technique sur le sujet pour te donner des idées.
Personne t’empêche de commencer seul, mais tu feras certainement plein d’erreurs avec plus ou moins de chance…

Bonne chance!

Pas très encourageant tout ça …
Je pense que même en serrant les fesses il va falloir faire appel à quelqu’un de plus expérimenté histoire de ne pas raccourcir prématurément le plaisir mais j’avoue que c’est pas trop dans ma façon d’aborder la grimpe.
Ben et Ivan : pourriez-vous être plus précis sur les niveaux qui vous paraissent abordables en tête dans mon cas ?
Le "bonne chance " me fait chaud au coeur et je me vois déjà en abordant une cascade … pendant que les autres feront le signe de la croix derrière mon dos :wink:

merci à vous , Julian.

Posté en tant qu’invité par Arteson:

Tu as surement le potentiel de faire un grade 7, mais mieux vaut que te fasse un grade 4 avant, histoire de voir ce que cela donne en vrai.

J’ai sûrement pas la prétention d’aller dans du dur tout de suite. Et je me rends bien compte que la question cruciale est dans les protections : c’est pas comme en falaise où 1m au dessus du point, 5m ou 3 m avec un éléphant sur le dos, c’est pareil vu la résistance des spits.

Posté en tant qu’invité par Luc D.:

Personnellement, lorsque j’ai essayé la glace pour la première fois, ce n’était pas le niveau des voies que l’on faisait qui était critique mais c’était les conditions « environnementales » qui changeaient tout de la grimpe en falaise (onglée,buée dans les lunettes,sensation d’être ± bien assuré, crampons pas adaptés…).Pour cela, comme pour le reste, les « vieux briscards » sont bien utiles …

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Le mieux, c’est la moulinette pour commencer, ou alors monter qu’une longueur puis mouliner. J’ai commencé comme ça. C’est tellement facile en moulinette que tu vas vouloir t’essayer à la difficulté. C’est l’erreur, tu vas souffrir dans la tête!
Evite le 80 degré et plus. Jusqu’à 80 degré, c’est pas dificile, puis la frontière de 80 à 90 est beaucoup plus hard, car c’est difficile de se reposer.
Essaie de trouver des cascades ou tu peux redescendre en rappel sur des relais ocher ou à pied.
Te lance surtout pas si t’as pas confiance dans la glace, si les piolets s’enfoncent comme dans du beurre, ou si des (gros) blocs se détachent à chaque coup. Essaie de planter une vis au pied de la cascade et pose-toi la question si tu as confiance.
Mais si tu te lance dans du raisonnable, tu remarqueras que tu peux même profiter du soleil…

Posté en tant qu’invité par Patrice:

tout dépend de la manière dont tu grimpes en falaise et de ton état d’esprit:
si t’es plutot coinceurs et grandes voies,ca devrait bien passer
si t’es plutot grimpeur de synthese , ca va chauffer

comme l’on dit les autres messages, l’important c’est de comprendre que tu prends la corde pour le second de cordée, que les broches sont (très )aléatoires et que meme si elles tiennent il est toujours interdit de tomber en cascade (n’est ce pas Fab?)

après il faut apprendre a taper,et plutot fort (je connais de très fortes falaisistes qui n’arrivent pas a planter un piolet; private joke)
pour le reste,les manoeuvres s’apparentent à celles en grandes voies rocheuses