Grimpe solo

Posté en tant qu’invité par La Marmotte:

Slt à ts les grimpeurs

quelqu’un peut-il me conseiller un ouvrage traitant des techniques de progression et d’assurage en solo?
Ou éventuellement m’indiquer un site me permettant de trouver réponse.
Merci à tous
Cdlt

Posté en tant qu’invité par fred:

pas de reponse a t’apporter, mais je suis tres interressé par celles que les autres vont surement te donner!

repondez vite merci!

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Le sujet a été abordé récemment ici:
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=17185&t=17185

Posté en tant qu’invité par s@m:

Et en utilisant la recherche sur C2C Alpi :

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=9553&t=9280

Ou encore par là :

<a
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=9738&t=9738> Mettre de l’eau dans le moulin !!

Cet hiver il y a eu d’autres forum donc n’hésitez pas à faire de recherches plus poussées !

Posté en tant qu’invité par s@m:

Désolé, les balises et moi çà fait 2 !!! Mais j’essaye…
Ou encore par là :

<a href=http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=9738&t=9738> Mettre de l’eau dans le moulin !!_nouvel essai

Merci le Montpelliérain.
Suis de Baillargues. Et toi?
Cordi@lementLaurent a écrit:

Le sujet a été abordé récemment ici:
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=17185&t=17185

Posté en tant qu’invité par Kalimero:

Sur les courses qui ne necessitent pas de tirer de longueur, la seule technique c’est de ne pas glisser et/ou savoir enrayer une glissade.Si tu dois tirer des longueurs, alors tu dois utiliser un systeme d’autoassurage, par exemple un grigri que tu fixe d’un coté au baudrier et de l’autre a une sangle de torse par l’intermediaire d’une cordelette de 2mm que tu passe dans un petit trou que tu aura perçé a l’extremité du grigri.La corde d’assurage passe alors dans le mousqueton du baudrier de torse puis dans le grigri.Le gros probleme dans l’autoassurage, c’est que tu n’a pas d’assurage dynamique en cas de chute, donc si tu n’a pas un relais beton, il y a de forte chance pour qu’il cede
si la hauteur de chute est importante, ce que tu peux faire alors, c’est d’intercaler une degaine explose entre le relais et la corde.Mais de toute façon cette technique d’autoassurage reste dangereuse et doit etre utilisée uniquement par des grimpeurs tres experimentés.En plus cela oblige a faire deux fois les longueurs et il faut etre tres a l’aise dans les manoeuvres de corde, sinon bonjour la galere.
Pour la progression en solo sur glacier, alors là il vaut mieux faire une priere, parce que si tu est blessé au fond d’une crevasse de 10m, je vois vraiment pas comment tu vas pouvoir t’en sortir, a moins que quelqu’un ne t’ai vu tomber et qu’il donne l’alerte.

Posté en tant qu’invité par Jeff:

La meilleur protection pour le solo, c’est de ne pas tomber…
Explications :

• pour tous les endroits où seul ton niveau est en cause (rocher solide, peu de chance de chute de pierres, neige raide raisonnable, etc…) la seule solution est de ne pas tomber ! Et donc d’aborder des voies dont le niveau est assez nettement inférieur à ton niveau à vue.
  • pour tous les endroits où ton niveau n’est plus le seul problèmes mettant ta sécurité en danger (chute de pierres, de séracs, glacier enneigé, etc…), l’auto-assurage semblent indispensable, mais on a un peu envie de te demander ce que tu foutais là ?
    Bonne chance,
    Jeff

Salut Jeff
Merci pour ta réponse. J’aime bcp ta dernière remarque: celle comprise entre la dernière virgule et le point d’interrogation…
Sans rancune quand même
Slt

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Je me rend compte que cette remarque était peut-être un peu « acide », et je m’en excuse…
Je voulais dire que si tu demande des conseils pour du solo, c’est que tu n’as pas une grosse expérience de la chose, et que donc, le parcours d’endroit dangereux est discutable (pour le moins !).
Voilà, avec encore mes regrets pour ma phrase tendancieuse !
Jeff

Posté en tant qu’invité par el dami:

C’est simple… pour grimper en solo tu as besoin d’un grigri modifie (il faut le percer et le couper mais tu pourras toujours l’utiliser normalement par la suite) Ensuite tu le retournes contre toi, et tu l’attaches par le trou par un corsais… (il reste sinon normalement attache a ton baudars… le corsais sert seulement pour bien positionner le grigri… une chose: La chute la tete en bas est interdite…

Ensuite, il faut que tu aies un relais beton (plutot des spits) (c’est tres rare de faire du solo avec des relais pourris) et puis tu grimpe en tete comme si de rien n’etais… si les points sont pourris, tu pourras repartir la chute sur les points en faisant des demi cab sur les points qui te semblent les plus solides (attention au sens)… ensuite t’arrives au relais suivant… tu accroches la corde et tu redescends en rappel au relais du dessous… puis tu remontes au jumard en defaisant tes points. Bref tu parcours trois fois la voie… En theorie tu peux tout faire sur une meme corde, mais le mieux c’est egalement d’avoir un autre brin (statique) pour les eventuelles descentes en rappels, et le mouflage du sac…

Comme une personne du forum la preciser, il vaut mieux bien se connaitre, avoir deja un bon baguage technique, sinon c’est le carton assure…

C’est l’ideal pour les voies d’artif, puisque tu es sur au moins que ton sac a dos (qui surveille toujours ton relais) ne te dira jamais d’aller plus vite, ou qu’il fait froid…

Bref, le solo c’est d’enfer, mais il faut etre bien prepare et connaitre parfaitemeent les techniques de cordes et etre completement autonome…

J’espere que tu as de beaux projets

VerticalementLa Marmotte a écrit:

Slt à ts les grimpeurs

quelqu’un peut-il me conseiller un ouvrage traitant des
techniques de progression et d’assurage en solo?
Ou éventuellement m’indiquer un site me permettant de trouver
réponse.
Merci à tous
Cdlt