Posté en tant qu’invité par coucoun:
salut !
je débute en grimpe (6a max) et je vais en corse cet été…
ou pourrais je me pointer pour des voies de ce niveau ? ou trouver les topos?
merci et bonne grimpe à tous
[%sig%]
salut !
je débute en grimpe (6a max) et je vais en corse cet été…
ou pourrais je me pointer pour des voies de ce niveau ? ou trouver les topos?
merci et bonne grimpe à tous
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par trebuh:
dans quel coin de Corse exactement ?
A Bavella, il y a des voies faciles accessibles rapidement depuis le col. rien que pour le cadre... il faut y aller.
Pour la région d'Ajaccio, il y a le topo "Corsica Roc". Le site de la Richiusa est accessible question difficultés, le Monte Gozzi demande un niveau plus élevé, mais ce serait dommage de ne pas y faire un tour !
Il y a les sites écoles de la vallée de la Restonica, au dessus de Corte, indiquées dans le livre de Martial Lacroix "Corse, Paradis de l'escalade".
je m'emballe, mais rien qu'à évoquer ces sites, je suis un peu au pays.
Posté en tant qu’invité par Laurent:
L’été en Corse il faut chaud, pense au bob et aux voies à l’ombre.
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
L’été, Bavella n’est pas trop chaud : col venté à 1200m d’altitude ; en plus on peut jouer sur l’orientation des voies.
Le topo des couennes du col (une centaine) se trouve au Col (« Petra di Luna », par J.P. Quilici).
Très joli granit à tafoni, tous niveaux du 4 au 6.
Pour la Ricchiusa, seul le pied des voies est ombragé, mais les vasques de la rivière sont très rafraichissantes… cf message de trebuh.
Est-ce que les grandes voies t’intéressent ?
salut,
d abord merci pour ttes ces infos…je sens que ca va etre bon !
pour repondre a jean marc…oui les grandes voies m interessent…mais attention au niveau (5 max), car j y vais avec ma copine et je voudrai qu elle decouvre les grandes voies sans stress et dans la réussite, ca evitera un clash!! ! (important pour la suite non ?!)
ps : y a t il moyen de combiner grimpe-canyon dans un meme secteur en corse?
coucoun a écrit:
oui les grandes voies m interessent…mais attention au niveau (5 max), car j y vais
avec ma copine et je voudrai qu elle decouvre les grandes voies
sans stress et dans la réussite, ca evitera un clash!! !
(important pour la suite non ?!)
A Bavella, les grandes voies sont de tout niveau, mais dans le 4 ou 5, c’est du terrain d’aventure : sangles et coinceurs…
Tu trouveras des grandes voies équipées dans la Restonica (topo de M. Lacroix, cf trebuh). Mais plus de choix dans le 6a que dans le 5…
Dans le 5, un truc sympa : Candella di l’Oro (6 longueurs max 5+, et ça vaut en fait 5b ; prévoir quelques sangles (lunules), mais coinceurs inutiles).
ps : y a t il moyen de combiner grimpe-canyon dans un meme
secteur en corse?
Oui, à Bavella, versant est du col ; description des canyons dans le topo d’escalade Petra di Luna, c’est pratique !
Mais aussi le canyon de la Ricchiusa, sur le site du même nom : très joli.
Jean-Marc,
Je n’ai pas fait encore de grandes voies dans la restonica, mais c’est un de mes objectifs lors de mon prochain voyage, tu as d’autres conseil , avec des cotations allant jusqu’au 6b/c ?
tiens, coucoun, un lien précieux pour ce que tu cherches
http://flecouat.free.fr/Corse/
Il me semble, de mémoire, que le Monte Gozzi (surplombant Ajaccio) a une grande voie facile 4/5+, à confirmer. Mais comme le dit Jean-Marc, attention à la chaleur en été!
Posté en tant qu’invité par Eric:
Le Gozzi à ajaccio et un rocher magnifique
proposant une escalade varier de la couenne à la grande voie
équipée ou terrain d’aventure.
Je viens d’ouvrir deux grandes voies dans le Gozzi
Namasté Kathamandu : 5 longueurs niv 6b entierement équipée.
La Phalange Papillon : 4 longueurs niv 6b entiérement équipée.
Renseignements à la salle d’escalade Kit-Grimpe Aiaicciu à Ajaccio
ou par mail saez00@voila.fr
Venez nombreux la corse paradis de l’escalade
Eric, il semble que tu aies une activité d’équipeur soutenue ! à chaque fois que tu interviens c’est pour annoncer une nouvelle voie.
il y a encore beaucoup de potentiel d’ouverture sur le Gozzi ?
(il faudrait déjà que j’écume ce qu’il y a déjà d’équipé!)
Promis, je passerai au plus tard en automne.
trebuh a écrit:
Je n’ai pas fait encore de grandes voies dans la restonica,
mais c’est un de mes objectifs lors de mon prochain voyage, tu
as d’autres conseil , avec des cotations allant jusqu’au 6b/c ?
Bella Ciao (6a+ max) ou Amandulina (6c max mais on peut shunter la longueur dure par Bella Ciao, et alors 6b max).
Symphonie d’Automne - superbe dalle au dessus du lac de Capitello (6a+ max).
Ombres et Lumières (6b+ max), dans la vallée voisine du Tavignano.
Et d’autres… dailleurs ça équipe beaucoup en ce moment : sur place, à Grotelle, renseigne-toi à la buvette de Théo…
Gozzi, ça a l’air super beau, mais comme je n’ai jamais été en Corse qu’en été, j’ai toujours évité à cause du cagnard.
C’est sur que le gozzi en été, c’est difficilement suportable, quoi qu’il y a un secteur qui ne reçoit quasi jamais le soleil ( partie cachée du secteur « Traitement de Choc ») avec des voies en 2-3 longueur, mais au prix d’une marche d’approche… exténuante !
bon, ce beau programme que tu m’as concocté prendra forme cet automne, pas question de passer une année sans Corse !